Les incontournables de Helsingborg pour les amateurs de culture
Flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville de Helsingborg, c’est un peu comme remonter le temps. Vous y découvrirez plusieurs sites historiques, dont la tour médiévale de Kärnan – seul vestige du château de Helsingborg – construite sous domination danoise au début du 14e siècle. En face, de l’autre côté de l’eau, se dresse le château de Kronborg, à Helsingør. Pendant des siècles, ces deux forteresses ont gardé le détroit entre le Danemark et la Suède. Grimpez l’escalier en colimaçon de Kärnan pour profiter d’une vue imprenable sur les toits, le littoral et la mer.
À deux pas de là se trouve l’église Sainte-Marie (Mariakyrkan), l’un des plus anciens édifices de la ville. Elle remonte au 12e siècle et a ensuite été reconstruite dans un style gothique saisissant. Ne manquez pas non plus l’hôtel de ville néo-gothique, avec sa haute tour horloge et ses vitraux colorés.
Impossible de quitter Helsingborg sans visiter le château de Sofiero – le joyau de la ville. Située à seulement dix minutes en bus du centre, cette ancienne résidence d’été royale est l’un des sites les plus prisés de Suède. On y vient autant pour ses superbes jardins et ses spectaculaires rhododendrons que pour ses expositions, son restaurant renommé et ses concerts estivaux en plein air.
Pour une immersion culturelle inspirante, rendez-vous à Dunkers Kulturhus – un centre culturel moderne qui propose expositions d’art et de photographie, spectacles vivants et parcours historiques. Le bâtiment en lui-même, conçu par l’architecte danois Kim Utzon, est une œuvre d’art. Vous pouvez aussi vous balader dans le musée en plein air et les jardins de Fredriksdal, où fermes historiques et guides costumés vous plongent dans la vie d’autrefois.
À quelques kilomètres de la ville, la tradition céramique profondément ancrée du nord-ouest de la Scanie se perpétue. À la fabrique de grès de Wallåkra, la poterie est toujours façonnée avec l’argile locale et cuite dans un four à bois, comme il y a cent ans. Le Keramik Konst Ateljé Museum de Höganäs et Mölle Krukmakeri, tous deux au nord de Helsingborg, méritent également le détour.