Les sites culturels incontournables du Värmland
Mårbacka, l’ancienne demeure de l’auteure Selma Lagerlöf, est une des attractions culturelles phare du Värmland. Lagerlöf a vécu dans cette idyllique partie de Sunne la majeure partie de sa vie et la maison, avec son verger, est restée intacte avec le décor personnel de l’écrivain et ses affaires. Alsters Herrgård, juste à la sortie de Karlstad, est le domaine commémoratif du poète suédois tant aimé Gustaf Fröding. Ce manoir du 18ème siècle, dans lequel il est né en 1860, est idéalement situé au bord du lac Vänern. Le lieu est ouvert au public de mai à septembre.
À Karlstad, prévoyez un peu de temps pour visiter le Musée du Värmland où l'histoire de la région vous sera présentée à travers diverses expositions. Vous pourrez également assister à des expositions temporaires présentant des artistes et des photographes internationaux. À quelques pas du musée se trouve un autre site d’intérêt, la galerie d'art Sandgrund Lars Lerin. Ce vaste espace abrite une vitrine permanente du travail du célèbre aquarelliste suédois Lars Lerin, ainsi que des expositions temporaires mettant en vedette des artistes invités.
Ne manquez pas l’occasion de vous approvisionner en lin tissé localement, apprécié par la royauté et utilisé lors du banquet Nobel. L'usine de tissage historique de Klässbol, située juste à l'extérieur d'Arvika, dispose d'un magasin d'usine sur place foisonnant d'articles de qualité pour votre maison.
Le Värmland compte de nombreux bâtiments industriels du 19e siècle transformés en galeries d'art, musées oulieux culturels. L'un d'entre eux est la Gamla kraftstationen, l'une des premières centrales électriques de Suède, située à Deje. Aujourd'hui, c'est une galerie d'art qui accueille divers artistes et un restaurant biologique répertorié dans le White Guide.