- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- 10 raisons de visiter l'archipel de Stockholm hors saison
10 raisons de visiter l'archipel de Stockholm hors saison
L'immense archipel de Stockholm est connu auprès des visiteurs comme un paradis estival. Mais, il est tout aussi attirant hors saison ! Faites de longues promenades en forêt, profitez de moments douillets au coin du feu et testez les baignades hivernales. Voici les raisons pour lesquelles vous devriez y aller :
Pour vivre un moment paisible et authentique
Lorsque la foule estivale s'éloigne, l'archipel retrouve son état naturel. Environ 200 des 30 000 îles abritent des résidents permanents, mais ils ne sont pas très nombreux, ce qui signifie que les lieux sont calmes et paisibles. Il existe de nombreuses opportunités de flâner et de découvrir la vie insulaire. Pour en savoir plus, veuillez consulter :
Pour découvrir des paysages à couper le souffle
Automne, hiver et printemps : toutes les périodes hors saison ont leur propre charme. Profitez de la beauté du mois de septembre, quand les feuilles brillent avec leurs belles couleurs jaune, rouge et orange, de la magie de l'hiver quand la neige blanche et le gel recouvrent les îles et que la mer gèle (certaines années, voir point 7 plus bas). Ou, venez accueillir l'arrivée du printemps en observant la nature reprendre vie. Sur de nombreuses îles, vous pourrez aussi rencontrer des animaux sauvages lors de vos promenades. On trouve en effet des cerfs, des renards, des lapins et des blaireaux sur de nombreuses îles, et si vous êtes attentif, vous pourrez aussi voir des aigles de mer et des phoques. Pour en savoir plus, veuillez consulter :
Pour la baignade hivernale
Se baigner en hiver procure un sentiment spécial de renaissance. Cela peut sembler intimidant pour les nouveaux venus, mais nous vous assurons que vous nous remercierez plus tard. Surtout s'il y a un sauna à proximité. L'archipel de Stockholm offre de nombreuses possibilités de baignade hivernale. Abborrvass Bad est un joli sauna traditionnel au bord de l'eau que vous pouvez louer sur l'île de Svartsö, tandis que Sandshamns Seglarhotell possède des saunas flottants, qui vous permettent de sauter directement dans l'eau. Les deux îles sont situées à quelques heures de la ville en ferry. (N'oubliez pas que votre sécurité est votre priorité : si vous avez un problème cardiaque, n'essayez pas de nager en hiver.) Si vous voulez vous baigner à l'extérieur mais préférez une piscine chauffée, essayez l'hôtel Marholmen à Roslagen. Le trajet en bus jusqu'à l'île dure 90 minutes. Prenez le bus 676 de la gare d'Östra à Norrtälje et de là, le 632 jusqu’à Marholmens vägskäl.
Pour le confort
Les Suédois sont passés maîtres dans l'art de profiter au maximum de la période la plus sombre de l'année. Qui se soucie que le soleil se couche tôt quand vous pouvez illuminer l'obscurité avec des feux rugissants, des bougies et des lumières scintillantes ? Et peu importe le froid quand vous pouvez vous blottir sous une couverture avec un bon livre et siroter une boisson chaude, ou rassembler vos proches pour un dîner. Certains restaurants de l'archipel sont ouverts toute l'année. Sandhamns Värdshus accueille les clients tous les jours toute l'année, tandis que Möja Värdshus ouvre ses portes les week-ends d'hiver. Tous deux sont situés dans le centre de l'archipel, à quelques heures de ferry du centre-ville de Stockholm et servent de la bonne nourriture suédoise.
Pour profiter au maximum de la période de Noël
Beaucoup d'îles comme Utö et Sandhamn ont leurs propres marchés de Noël, remplis de petites cabanes rouges où les entrepreneurs locaux vendent de l'artisanat et des délices de l'archipel – des cadeaux parfaits à emporter à la maison. Une tasse de glögg chaud et un biscuit au gingembre vous plongeront dans l’ambiance des fêtes. Certains restaurants locaux comme Utö Värdshus, que vous rejoindrez en 2h30 à travers l'archipel du sud, et Fjäderholmarnas Krog, à seulement 30 minutes du centre de Stockholm en bateau, sont également ouverts pendant les périodes de Noël, proposant un dîner traditionnel suédois. Avec un peu de chance, il pourrait même neiger.
Pour éviter les bains de foule
Réserver une belle chambre d'hôtel dans l'archipel en été pourrait être un véritable défi à cause de l’affluence. Mais hors saison, il y a moins de demande. Pourtant, beaucoup d'hôtels et de chambres d'hôtes merveilleux gardent leurs portes ouvertes et servent aussi de la nourriture. Par exemple, essayez Svartsö Skärgårdshotell & vandrarhem, un hôtel simple mais agréable, ou Missionshuset, un B&B installé dans une vieille église à Sandhamn. Ou choisissez de découvrir l’archipel autrement à Siggesta Gård, une ferme fonctionnelle aux chambres élégamment rénovées à Värmdö, à 50 minutes de la ville en bus 437 ou 439 depuis Slussen.
Pour faire une balade sur la mer gelée (si les conditions météo sont propices)
Un grand nombre de personnes pensent que Stockholm révèle sa vraie beauté pendant les journées ensoleillées d'hiver, quand la neige recouvre la capitale. Ces jours sont parfaits pour une croisière hivernale autour de Fjäderholmarna, les îles les plus proches de Stockholm, à environ 30 minutes de Nybrokajen. Montez à bord et profitez de la vue hivernale le long des quais de la ville. Si vous voulez vous asseoir dehors sur le pont, des couvertures et des boissons chaudes vous seront proposées. Avec un peu de chance, la mer aura gelé et vous verrez comment le ferry brise la glace.
Pour faire du ski de fond
Le ski de fond est une façon très agréable d'être dans la nature et convient à tous, quel que soit votre âge. Préparez un sac avec des sandwiches, de l'eau et une boisson chaude et sortez profiter de la nature. Par exemple, le parcours du club de golf de Nacka, dans la réserve naturelle de Velamsund, à 20 minutes de la ville, se transforme en une belle piste de ski lors des hivers enneigés, avec des pistes entre 3,4 et 12,5 kilomètres. Pour vous y rendre, prenez le bus 474 depuis Slussen en direction de Hemmesta et changez à Årsta säteri pour prendre le bus 424H à Gustavsberg. Descendez à Nilstorpsvägen. Hemmestaspåret, sur l'île de Värmdö, est un autre endroit agréable pour le ski, avec ses pistes entre 2,5 et 7,5 kilomètres au cœur d’une jolie forêt. Le bus 439 depuis Slussen vous y conduira en une heure. Descendez à Kolvik. Demandez au personnel de l’hôtel ou à un local de vous donner des conseils pour trouver les meilleurs sentiers près de votre destination, et n'oubliez pas d’emmener des vêtements chauds. Si vous ne voulez pas apporter ou acheter votre propre équipement, vous pouvez emprunter un kit auprès de la Fritidsbanken.
Pour bénéficier de tarifs avantageux
Beaucoup d'hôtels proposent des prix moins élevés hors saison et des offres attrayantes avec hébergement et repas inclus.
Pour rencontrer les locaux plus facilement
Vous voulez en apprendre plus sur la vie insulaire auprès des experts eux-mêmes, ceux qui vivent ici toute l'année ? Pendant la saison estivale, les gens sont souvent occupés avec leurs restaurants, leurs kiosques et leurs magasins, mais hors saison, le rythme est plus tranquille, ils seront donc plus disponibles pour échanger et discuter.