Passer directement au contenu principal
Un château médiéval entouré d'une rivière et d'arbres verdoyants.
Château d'Örebro
Le château d'Örebro est un château médiéval situé sur une petite île de la rivière Svartån, au cœur de la ville.
Crédit photo: Elin Johansson

Örebro, un lieu où histoire et culture contemporaine convergent

Découvrez un château historique, une cuisine inventive et de superbes paysages au cœur de la Suède. Örebro est une ville à taille humaine qui marie le charme d’autrefois à une énergie créative et résolument tournée vers l’avenir. Que vous soyez adepte de culture, de nature ou d’escapades gourmandes, cette destination pleine de caractère a de quoi vous séduire toute l’année.

Idéalement située entre Stockholm et Göteborg, Örebro offre un équilibre parfait entre histoire intrigante et attrait contemporain. Il y a de ça des siècles, c’était un centre de transport et de commerce. Lors de la seconde moitié du 19ème siècle, la ville devint un centre de manufactures de chaussures. De nos jours, la sixième ville de Suède nous a apporté un bon nombre de célébrités : Nina Persson, la chanteuse du groupe de notoriété mondiale The Cardigans est originaire de ces rives tout comme le Prince Daniel, le mari de la Princesse héritière Victoria de Suède.

1 / 4

Wadköping, Örebro

Wadköping, dans la région d'Örebro, fait revivre l'histoire locale avec ses maisons à colombages, ses personnages en costume d'époque et ses événements animés dans un charmant cadre en plein air.

Photo: Elin Johansson

/ 4
Maisons rouges en bois entourées d'arbres verts.

Wadköping, Örebro

Photo: Elin Johansson

Vue aérienne du château d'Örebro entouré d'arbres aux couleurs automnales et des bâtiments de la ville.

Château d'Örebro

Photo: Icon/Örebrokompaniet

Deux femmes traversant un pont avec une installation artistique colorée sur les côtés.

OpenArt, Örebro

Photo: Elin Johansson

Œuvre d'art représentant des panneaux de signalisation triangulaires, tournés dans différentes directions, alignés en rangée.

OpenArt, Örebro

Photo: Elin Johansson

Les hauts lieux culturels d’Örebro

Bien ancrée dans l’histoire, Örebro est une ville fascinante à visiter et le château d’Örebro en est l'emblème. Sa construction date probablement du 14ème siècle. Il fut d’abord une forteresse avec une prison avant de devenir un palais sous le règne du roi Gustav Vasa. De nos jours, le palais propose des activités de toutes sortes : des parcours fantômes, des chasses au trésor et des visites guidées pour n’en citer que quelques-unes. Ne ratez pas son musée et ses expositions passionnantes, valorisant l’histoire séculaire du château et sa longue lignée de résidents, depuis les sorcières et les prisonniers jusqu’à la royauté.

La vieille ville de Wadköping est un village dans la ville. La rue principale est bordée sur un côté de maisons en bois rouge datant du 17ème au 19ème siècle, déplacées ici depuis d’autres quartiers de la ville. Vous pourrez ainsi avoir un aperçu de ce à quoi la ville ressemblait après l’incendie de 1854. Ce quartier pittoresque regorge de musées, cafés, ateliers et expositions d’artisans, célébrant tous la riche histoire d’Örebro et rendant vie au passé.

Pour ce qui est de la culture contemporaine, Örebro Konsthall, ou communément appelé ÖBKHL, est un point d’intérêt majeur. Son programme soutenu d’expositions met à l’affiche des artistes suédois et internationaux.

OpenArt, une biennale d’art contemporain, transforme Örebro en une galerie en plein air, avec des sculptures, des installations et de l’art textile ponctuant le paysage urbain. Des œuvres des éditions précédentes sont restées en place, comme la sculpture popcorn de l’artiste Anton Hjärtmyr, originaire d'Örebro.

1 / 3

Randonnée dans le parc national de Tiveden

Explorer les rochers géants du parc national de Tiveden, c'est comme entrer dans un conte de fées : l'endroit idéal pour les petits aventuriers à l'imagination débordante.

Photo: Fredrik Wilde/Naturvårdsverket

/ 3
Un enfant poussant son vélo sur une pente rocailleuse.

Randonnée dans le parc national de Tiveden

Photo: Fredrik Wilde/Naturvårdsverket

Une personne poussant son vélo sur une pente rocailleuse.

Randonnée à vélo à Kilsbergen, Örebro

Photo: Terése Sundh

Dimbobaden sur le lac Hjälmaren

Dimbobaden sur le lac Hjälmaren

Photo: Örebrokompaniet

Baladez-vous à pied, à vélo ou en stand up paddle (SUP) à travers la somptueuse nature d’Örebro

Örebro est entourée de beautés naturelles de toutes formes, depuis les forêts enchantées jusqu’à son étonnant jardin botanique. Le lac Hjälmaren, le quatrième plus grand de Suède, est situé à 45 minutes d’Örebro. Allez-y pour ses multitudes expériences à vivre notamment le bateau, la pêche, la baignade et les excursions en stand up paddle (SUP).

Le parc national de Tiveden, que l’on connaît comme étant l’espace sauvage le plus méridional de Suède, s’étend sur 2000 hectares de terrains vallonnés entrecoupés de vallées crevassées et d’énormes rochers. Admirez la vue depuis les montagnes de Trollkyrkobergen et n’oubliez pas votre maillot de bain, car vous serez sans doute tenté par une baignade sur la plage de Vitsand.

Tiveden est un paradis pour les randonneurs avec ses 34 km de sentiers balisés serpentant à travers ce superbe parc national. Choisissez l’option qui vous correspond, les sentiers s'étendant sur 1,5 km à 9,5 km.

Bergslagsleden est également un incontournable pour les randonneurs et les cyclistes. Mesurant 280 kilomètres de long, il commence à Kloten et se termine à Tiveden. Ce sentier de 17 sections traverse la région d’Örebro vous menant à plusieurs points de vue magnifiques et à des sites d’intérêt culturel comme de vieilles ruines et des zones minières. Les férus de botanique n’observeront pas moins de douze espèces d’orchidées dont beaucoup abondent dans la mine désaffectée de Lejagruvan, nichée dans la réserve naturelle de Lejakärret.

1 / 2

Svampen à Örebro

Le château d'eau « Svampen » (le champignon) est le bâtiment le plus célèbre d'Örebro. Vous pouvez y admirer la vue sur la ville depuis le restaurant, le café ou le sky bar situés au sommet.

Photo: Elin Johansson

/ 2
Des gens regardant un château d'eau en forme de champignon à Örebro.

Svampen à Örebro

Photo: Elin Johansson

Restaurant MULL à Jannelunds Gård

Restaurant MULL à Jannelunds Gård

Photo: Agnes Maltesdotter/Visit Sweden

La gastronomie d’Örebro et les meilleures expériences culinaires

Örebro et ses environs abondent en restaurants de qualité. Le Restaurant Mull, géré par la ferme écologique Jannelunds Gård en périphérie d’Örebro, est un établissement « de la ferme à la table » servant des produits de saison récoltés sur place et cuisinés avec beaucoup de créativité. Imaginez du brocoli glacé au miso suivi d’un sorbet à la myrtille. Le restaurant est l’une des nombreuses recommandations durables que vous trouverez dans le guide en ligne Plant Based by Sweden.

Matbaren Gro est une autre option de qualité si vous appréciez la cuisine végétarienne ou vegan comme la soupe à l’oignon ou les dumplings farcis aux champignons de la forêt.

Le restaurant Skybar Svampen est l’un des établissements les plus appréciés du centre d’Örebro. Vous dégusterez votre plat sur le toit-terrasse de ce fameux bâtiment en forme de champignon offrant des vues panoramiques. Ne manquez pas leur délicieuse soupe aux champignons !

Saluhallen, le marché couvert d’Örebro, foisonne de délices proposés par des indépendants. On y trouve de tout : des burgers gourmets jusqu’aux poissons frais et aux légumes locaux. Tout est affaire de diversité, un miroir de l’identité-même de la ville.

1 / 3

Le parc municipal d'Örebro

Le parc municipal d'Örebro, élu plus beau parc de Suède en 2004, offre une oasis de verdure où l'on peut faire du jogging, assister à des concerts, se détendre, trouver l'inspiration pour jardiner ou passer d'agréables moments au soleil.

Photo: Hey Presto

/ 3
Des gens se promènent dans le parc municipal d'Örebro.

Le parc municipal d'Örebro

Photo: Hey Presto

Le musée Skoindustrimuseet à Kumla

Le musée Skoindustrimuseet à Kumla

Photo: Skoindustrimuseet

Des enfants s'amusent au parc aquatique Lost City à Gustavsvik, Örebro.

Parc aquatique Lost City à Gustavsvik

Photo: Pavel Koubek

Informations pratiques avant votre séjour à Örebro