Passer directement au contenu principal
La Saint-Jean en Dalécarlie
La fête de la Saint-Jean ou midsommar est l'une des traditions les plus populaires de Suède. Elle a lieu chaque année en juin. Beaucoup de gens cueillent des fleurs et créent des couronnes de fleurs qu'ils portent tout au long de la journée. Certains portent également des costumes folkloriques traditionnels de leur région.
Crédit photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se

La Saint-Jean, pas à pas

Vous aimez mettre des fleurs dans vos cheveux, danser autour d’un mât, chanter des chansons sur les petites grenouilles comme le font les locaux? Pourquoi pas ! Une véritable experte partage son expérience d’une fête du solstice traditionnelle.

Hormis Noël, la saison du solstice d’été est certainement la plus grande réjouissance du pays. En effet, tout le monde fête le plus long jour de l’année. On le fête entre le 20 et le 25 Juin. Gardez ces dates à l’esprit, surtout si vous êtes dans la région de Dalécarlie, dans le centre de la Suède, Midsommar 2024 tombera le 21 Juin.

Pourquoi la Dalécarlie ?

Parce qu’aucun endroit en Suède ne fête "Midsommar" comme cette région. Les images typiques qui vous évoquent la Suède : les jolis petits chevaux en bois peints de couleur vive, le chalet peint en rouge avec des pignons blancs et les gens qui dansent autour d’un mât, c’est ça, la Dalécarlie.

C’est de là que vient Frida Wallén, chef de projet chez Visit Sweden à Stockholm. "Vous pouvez quitter la Dalécarlie mais vous l’aurez toujours en vous. Si quelqu’un devait être l’emblème du solstice, ce serait sans doute Frida".

"Tout le monde est impliqué"

Frida vient d’un village nommé Östansjö en Dalécarlie, à près de 30 minutes de route de la ville de Falun:

“Chaque année, je reçois un texto du coordinateur de Midsummer (oui, il y en a un) de la ville voisine de Svärdsjö me demandant si je veux être le porte drapeau pour la paroisse dans la procession. Evidemment je dis oui, fêter Midsummer avec la famille et les amis me permet de me reconnecter à l’endroit d’où je viens et à mes ancêtres. Tout le monde met la main à la pâte : il y a le déjeuner à préparer, le café, les biscuits et les brioches à confectionner, les fleurs à cueillir, les tombolas à faire et il faut organiser tout cela. Et avec 5 000 personnes qui vont venir pour fêter Midsummer dans la ville de Svärdsjö, il y a du travail !”

“Ce que j’aime avec Midsommar, c’est toute sa symbolique et sa signification. Par exemple, le costume folklorique que je porte vous montre de quelle paroisse je suis issue. Si je porte un bonnet, on comprendra que je suis mariée et même les fleurs dont nous garnissons les guirlandes pour le mât doivent être bleues, blanches et jaunes. La veille de Midsommar, les filles se rendent dans les prairies et, dans le silence total, cueillent sept types différents de fleurs et les mettent sous leur oreiller avant d’aller se coucher. Cette nuit-là, elles rêveront de l’homme qu’elles épouseront. C’est ce qu’on dit.”

Il faut préciser qu'Hampus, le compagnon de Frida qui vient de Malmö, participe aux festivités. Il portera le costume traditionnel. Il n’aurait pu en être autrement avec Frida.

Midsommar est une célébration de l’été et de la lumière et c’est l’une des festivités les plus populaires en Suède. Certains Suédois se rendent à ces festivitiés dans leur costume traditionnel pour rendre hommage à leur région.

La Saint-Jean en Dalécarlie
Midsummer is a celebration of summer and light, and is one of the most celebrated holidays in Sweden. Some Swedes turn up to the celebrations in their traditional folk costumes to honour their regions. Photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se

Le Jour J

Selon Frida, les célébrations de Midsummer sont soigneusement organisées et respectent un agenda strict à Svärdsjö:

“ Nous cueillons les fleurs et les feuilles de bouleau que nous utilisons pour la décoration du mât la veille de Midsummer et à 9h le lendemain nous décorons le mât ensemble. Les femmes ornent leur chevelure de fleurs avant le déjeuner. Le repas se compose d’harengs marinés, de pommes de terre bouillies à l’aneth et on prépare du saumon et de l’élan cuits. Pour le dessert, nous avons toujours des fraises fraîches avec de la glace aux fleurs de sureau. Le plat d’élan est une tradition familiale, mon père et moi-même sommes des chasseurs, nous savons donc d’où il vient. Nous avons de la bière et une vodka épicée locale avec le déjeuner et chaque toast est accompagné d’une chanson. Mon conseil serait de ne pas « rouler sous la table » comme le suggèrent certaines chansons à boire parce que c’est une longue journée et vous devez suivre le rythme ! Quand le long déjeuner est achevé, les personnes impliquées dans les préparatifs vont dresser le mât vers 17h30. Alors la fête commence vraiment avec des danses, des jeux et des chants, tout cela accompagné par des musiciens locaux qui jouent une musique traditionnelle. ”

Où fêter Midsummer en Suède

Si vous demandez à Frida, elle vous répondra en Dalécarlie, bien sûr. Parmi les autres attractions de la région figurent la mine de cuivre de Falun - un site du patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que la demeure et les jardins de l’artiste Carl Larsson.

Ailleurs en Suède, direction Skansen à Stockholm par exemple, avec ses parcs publics, ses jardins, ses chalets d’été d’amis, en Suède tout fait l’affaire tant que c’est en plein air !

Voici un guide pour fêter midsummer en Suède.

1 / 3

La Saint-Jean en Dalécarlie

La Saint-Jean ou midsommar a lieu chaque année en juin. C'est l'une des fêtes les plus célébrées et populaires en Suède. Un grand mât est traditionnellement installé pendant la journée et les gens se rassemblent pour danser et chanter autour.

Photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se

/ 3

La Saint-Jean en Dalécarlie

Photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se

Les fleurs de la Saint-Jean

Photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se

La Saint-Jean en Dalécarlie

Photo: Per Bifrost/imagebank.sweden.se