- À voir, à faire
- Spa & Bien-être
- Les centres de bien-être : une tradition suédoise
Les centres de bien-être : une tradition suédoise
Bien que la tradition des soins de spa ait évolué au cours des trois derniers siècles, les principes sur lesquels elle s’appuie restent identiques : le bien-être mental et physique tout en ne faisant qu’un avec la nature environnante.
Le bien-être à la suédoise
Les Suédois sont des amoureux de la nature, ce qui explique pourquoi de si nombreux hôtels à spa et centre de soins sont situés dans des lieux retirés, magnifiques, en pleine campagne, depuis les terres du soleil de minuit jusqu’au littoral sablonneux du sud du pays.
Les suédois prennent très au sérieux leur temps de loisir et leurs séjours en centre de bien-être. L’image pittoresque du suédois respirant la santé et se baignant dans un lac à peine sorti de la chaleur bienfaisante d’un sauna correspond bel et bien à une réalité. Pour un Suédois, se sentir bien signifie échapper au rythme frénétique de son quotidien pour une retraite le temps d’un week-end lui permettant de redécouvrir les joies de l’existence en famille et entre amis. Il aime également se faire dorloter dans un spa luxueux traditionnel à la campagne par exemple à Loka Brunn, Varbergs Kurort, Sätra Brunn et Lundsbrunn, autant de centres très populaires, ou même à Sturebadet (Stockholm) ou à Hagabadet (Göteborg).
Cette notion de bien-être est indissociable du droit de libre accès à la nature inscrit dans la constitution suédoise, qui vous permet de vagabonder dans la nature, à condition de la laisser telle que vous l’avez trouvée. De nombreux établissements offrant des soins bien-être ainsi que des centres spa proposent donc des forfaits qui incluent de la marche, des randonnées et d’autres activités de plein air vivifiantes.
SPA
Sturebadet est un centre de bien-être situé dans le centre de Stockholm et qui possède une longue histoire. Ouvert à la fin des années 1800, c'est aujourd'hui un Spa moderne qui propose des bains, des soins, des exercices et un restaurant.
Photo: Tuukka Ervasti/Imagebank.sweden.se