Passer directement au contenu principal
Vue sur un paysage de montagne aux couleurs de l'automne.
Vindelfjällen
La réserve naturelle de Vindelfjällen est l'une des plus grandes zones protégées d'Europe.
Crédit photo: Håkan Stenlund/Swedish Lapland

Blå Vägen - un magnifique road-trip à la découverte du Nord de la Suède

Le tronçon suédois de Blå Vägen, alias la Route Bleue, est un voyage épique. Quelque soit la saison, vous serez immergé dans la nature majestueuse et le patrimoine culturel du Västerbotten et de la partie méridionale de la Laponie.

Blå vägen est l'une des nombreuses options qui s'offrent à ceux qui ont envie de prendre le volant et de se perdre au cœur des paysages suédois. Connue sous le nom de Route Bleue ou sous sa version suédoise, E12 Blå Vägen, cette route s'étend de la Norvège à la Finlande en passant par la Suède, sur une distance d'environ 1 800 kilomètres. La Suède représente 460 kilomètres, soit un trajet continu d'un peu moins de six heures.
Le spectaculaire tronçon suédois part de la frontière norvégienne à Högstaby, au nord d'Hemavan, et continue vers le sud jusqu'à Holmsund, qui fait partie de la municipalité d'Umeå, sur la côte est. Le nom de la route vient de l'abondance d'eau qui l'entoure, notamment du fleuve Ume, long de 470 kilomètres, qui la longe. Vous aurez également l'occasion de découvrir la rivière Vindel et les rapides de Vormforsen, qui se trouvent à proximité.
Les choses à voir et à faire ne manquent pas entre Hemavan, Umeå et Holmsund, à tel point que la route est communément appelée « la route touristique Blå Vägen ». Il est possible de parcourir cette étape en une journée mais vous pouvez tout aussi bien prolonger votre aventure.

1 / 3

Randonnée, Hemavan

L'été à Hemavan. Avec ses magnifiques vues sur les montagnes et une nature spectaculaire, cette région est parfaite pour la randonnée, le vélo, la pêche et le canoë-kayak.

Photo: Hemavan Alpint AB

/ 3
Une femme en train de faire une randonnée avec un sac à dos, contemplant un terrain montagneux lors d'une journée ensoleillée.

Randonnée, Hemavan

Photo: Hemavan Alpint AB

Gros plan sur des plaquebières dans la nature.

Plaquebières

Photo: Emmie Bolmstedt/Visit Sweden

L'eau potable dans la nature

L'eau potable dans la nature

Photo: Moa Karlberg/imagebank.sweden.se

Le charme des montagnes de l'extrémité ouest de la Route Bleue

En partant de Högstaby, vous traverserez un terrain montagneux qui vous offrira des vues magnifiques. La Route Bleue étant riche en eau, c'est l'itinéraire idéal pour les amateurs de pêche. Avec une carte de pêche, vous aurez la possibilité de pêcher des poissons tels que l'omble chevalier ou le saumon à de nombreux endroits répertoriés. L'office du tourisme de Hemavan Tärnaby dispose de tous les renseignements et de toutes les autorisations nécessaires.
En Suède, le droit de libre accès à la nature vous autorise à vous arrêter pour une baignade sauvage ou un moment thérapeutique de « bain de forêt » où que vous soyez. Vous pouvez même cueillir des baies et des champignons. Recherchez la plaquebière, une spécialité du nord de la Suède qui se développe sur les terrains marécageux. Pour boire, servez-vous de l'eau propre provenant directement de la rivière ou du ruisseau de montagne. Plus de la moitié de l'eau potable suédoise provient de nappes phréatiques naturellement pures, sans aucun traitement avant consommation - Évitez en revanche les eaux stagnantes lorsque vous remplissez votre bouteille dans la nature.

En hiver, la Route Bleue est un paradis pour les skieurs et les amateurs de sports d'hiver. Les deux principales stations de ski, Hemavan et Tärnaby, qui doivent leur nom aux régions montagneuses qu'elles traversent - proposent toutes deux plusieurs pistes et domaines skiables, ainsi que des restaurants et des hébergements sous forme de chalets douillets et d'un grand hôtel.

La Route Bleue - les activités saisonnières

Printemps : passez du temps dans la nature, où une couche de neige reste généralement jusqu'à la fin du mois d'avril, et optez pour une randonnée en raquettes suivie d'un « fika » en plein air.

Été : profitez des longues journées d'été et du soleil de minuit pour vous baigner, faire du kayak, cueillir des baies et parcourir les sentiers à cheval ou à vélo. L'été est également une bonne période pour participer à un safari à la recherche des élans.

L'automne : faites de la randonnée ou du vélo au milieu des feuilles d'automne colorées, ou partez pour une excursion en rafting sur l'une des multiples rivières et l'un des innombrables lacs. Les bains de forêt sont une autre activité automnale idéale, thérapeutique de surcroît.

L'hiver : laissez-vous charmer par les paysages enneigés du Västerbotten - à ski, en motoneige, en traîneau à chiens ou assis sur une chaise longue, tout en pêchant au trou.

1 / 3

Les Samis et les rennes

Environ 20 000 Samis vivent en Suède, avec leur propre héritage culturel, leur langue, leur drapeau et leur parlement.

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

/ 3
Les Samis et les rennes

Les Samis et les rennes

Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se

Une cabane au bord d'une rivière au printemps. Au premier plan, on voit des anémones des bois.

Granö Beckasin, Västerbotten

Photo: Bea Holmberg/Granö Beckasin

Une personne est allongée sur un lit à l'intérieur d'une cabane dans un arbre. Il y a plusieurs fenêtres et une belle vue sur une rivière et la nature à l'extérieur.

Granö Beckasin

Photo: Bea Holmberg/imagebank.sweden.se

Storuman et Lycksele - des havres de paix pour la nature et la culture samie

En vous dirigeant vers l'est, vous découvrirez bientôt Storuman et ses nombreux trésors. Choisissez un sentier et partez randonner dans la réserve naturelle de Vindelfjällen, l'une des plus grandes zones protégées d'Europe. Ne manquez pas le jardin botanique alpin ou l'église de Stensele, entièrement construite en bois et considérée comme la plus grande de Suède. Parmi les possibilités d'hébergement dans la région, citons le Storuman's Camping, qui propose des emplacements pour les cabanes et les caravanes, ainsi que toutes sortes d'activités de plein air.

Les amateurs de culture pourront visiter de nombreux musées et sites historiques fascinants. Découvrez l'histoire du Västerbotten et l'héritage sami en visitant Gammplatsen à Lycksele. Cet ancien lieu de rassemblement sami, situé de manière idyllique sur la péninsule du fleuve Ume, est parsemé de vestiges historiques. Vous y trouverez également le fascinant musée de la forêt et des Samis.

Côté hébergement, Granö Beckasin à Västanå (situé à quelque 54 kilomètres de Lycksele), est une option tout à fait unique - en particulier ses cabanes « nid d'oiseau », qui vous permettront de séjourner à la cime des arbres. Si vous préférez le camping traditionnel, c'est également possible. Le restaurant de Granö Beckasin est une bonne option, qui met l'accent sur les ingrédients locaux et de saison - avec parfois de la viande d'élan.

1 / 4

Fleuve Umeälven, Umeå

Umeå est magnifiquement situé à côté du fleuve Umeälven.

Photo: Fredrik Larsson/Visit Umeå Content Bank

/ 4
Coucher de soleil sur le fleuve et la ville d'Umeå.

Fleuve Umeälven, Umeå

Photo: Fredrik Larsson/Visit Umeå Content Bank

Une femme est assise sur un quai le long du fleuve. De l'autre côté du fleuve, on aperçoit de belles villas dans un environnement verdoyant.

Le Fleuve Ume

Photo: Philip Avesand / Visit Umeå Content Bank

Vue en contre-plomgée du bâtiment de Bildmuseet avec un ciel bleu clair en arrière-plan. Des tulipes blanches et des fleurs violettes apparaissent au premier plan.

Le musée d'art moderne, Bildmuseet, Umeå

Photo: Henke Olofsson/Visit Umeå Content Bank

Un vieux bâtiment en briques jaunes et orange à côté d'un nouveau bâtiment moderne blanc avec beaucoup de fenêtres.

Stora Hotellet et U&Me Hotel à Umeå

Photo: Tina Stafrén/imagebank.sweden.se

Vännäs et Umeå - randonnée et vie urbaine

Plus à l'est, vous trouverez la réserve naturelle de Starrberget et Vännäs. Faites une randonnée le long des sentiers qui serpentent le long d'un terrain varié, où les zones plates cèdent la place à des falaises abruptes et à un sommet de montagne aux vues imprenables.
Prochaine étape : Umeå. Cette ville animée offre une multitude d'expériences culturelles. Rendez-vous à Bildmuseet pour une dose d'art contemporain international ou au célèbre Norrlandsoperan pour un opéra ou un spectacle de danse. Väven est un centre local polyvalent qui comprend un cinéma, une salle d'événements et un musée - le Musée de l'histoire des femmes. La gastronomie est également au rendez-vous, avec Kajen, Duå et Kulturbageriet, entre autres. Vous pouvez même séjourner à Väven, où vous avez le choix entre deux hôtels élégants : Stora Hotellet et U & Me.

Ne terminez pas votre voyage sur la Route bleue sans avoir visité le très apprécié musée de Västerbotten. Parmi les points forts de ce musée, citons les expositions interactives et familiales telles que « la ville portuaire d'Umeå » et le musée en plein air Gammlia. Ouvert uniquement en été, il vous transportera des siècles en arrière grâce à des environnements et des expériences authentiques, vous éclairant davantage sur la région dont vous serez probablement tombé amoureux au cours de votre inoubliable aventure.

Attention aux rennes

La Route Bleue traverse les régions méridionales de la Laponie, et l'élevage de rennes est un mode de vie pour beaucoup de Samis. Conduisez prudemment et respectez les rennes qui passent, ainsi que les autres animaux. C'est dans ces régions montagneuses que vous aurez le plus de chances de rencontrer des rennes. Les routes sont parfois même fermées temporairement pour aider ces magnifiques animaux dans leur déplacement. Un spectacle à ne pas manquer.