
18 nouvelles bonnes raisons de visiter la Suède en 2026
Nouveaux hôtels, temps forts culturels, trails, dégustations de vin, mariages d’hiver… 2026 s’annonce comme une année pleine de bonnes raisons de (re)découvrir la Suède.

Nouveaux hôtels, temps forts culturels, trails, dégustations de vin, mariages d’hiver… 2026 s’annonce comme une année pleine de bonnes raisons de (re)découvrir la Suède.
Cliquez sur les catégories pour accéder directement à :
Le vignoble dArild, situé sur la péninsule de Kulla, est l'un des hôtes participants à la Winter Wine Run qui se tiendra en janvier 2026.
Photo: Apelöga

Photo: Apelöga

Photo: Skansen
Le 24 janvier 2026, la Suède accueillera sa toute première Winter Wine Run dans le district viticole pittoresque de la péninsule de Kulla, au sud du pays. Ce trail de 10 kilomètres traverse des vignobles hivernaux et des routes de campagne, avec des dégustations de vin prévues en chemin, puis un dîner festif pour terminer la journée. Des forfaits incluant une nuit sur place sont proposés et peuvent se réserver auprès des hôtels participants, comme le vignoble d'Arild et le Grand Hotel Mölle. Une occasion simple et ludique de découvrir l’une des régions viticoles suédoises en plein essor, même en hiver.
Vous cherchez une façon vraiment spéciale de célébrer la Saint-Valentin ? Dites « oui » dans le plus ancien musée en plein air du monde. Le 14 février 2026, Skansen organise des mariages d’hiver dans ses lieux historiques magnifiquement préservés. Situé au centre de Stockholm, Skansen offre un cadre romantique, avec des cérémonies possibles tout au long de la journée. Il faut réserver à l’avance et obtenir un certificat de capacité à mariage — ensuite, place à une journée inoubliable.
Visualisation du futur établissement Ruby Hotels à Kungsholmen, Stockholm, qui ouvrira ses portes au printemps 2026. L'hôtel comptera 187 chambres, un bar et un restaurant, créant ainsi un nouveau pôle d'attraction pour les voyageurs citadins à Fridhemsplan.
Photo: Bobakstudio, Kaminsky arkitekur

Photo: Bobakstudio, Kaminsky arkitekur

Avec une ouverture prévue pour le printemps 2026, Ruby Hotels signera son arrivée en Scandinavie en s’installant en plein cœur de Stockholm. L’établissement se trouve sur l’île de Kungsholmen, à deux pas de la station de métro Fridhemsplan, avec un accès facile aux principaux sites de la ville, aux restaurants, aux promenades en front de mer et aux parcs verdoyants. Avec 187 chambres, un bar ouvert 24 h/24 et 7 j/7 et un design urbain, l’hôtel s’annonce comme une nouvelle adresse de choix pour les voyageurs citadins.
Une seule tente, et c’est tout. Voilà la nouvelle expérience proposée par Hästnäs Logi à partir de l’été 2026, au cœur d’une forêt ancienne restée intacte, au bord du lac Norra Dellen, dans le centre de la Suède. Sur place, vous pourrez vous essayer au stand-up paddle, partir à vélo ou simplement vous installer près de l’eau pour faire une pause, respirer l’air vif et écouter la nature environnante. Un lieu pensé pour savourer la quiétude et l’instant présent.
Ouverture prévue à l’été 2026 : Margretes Badhotell fera revivre le charme des grands hôtels balnéaires suédois à Margreteberg, sur la superbe péninsule de Kulla, dans le sud du pays — la même région que la Winter Wine Run évoquée plus haut. Avec vue sur les eaux paisibles près de Höganäs, un secteur réputé pour sa céramique, ce nouvel hôtel souhaite marier les traditions du bord de mer à une hospitalité contemporaine, dans un cadre dédié à la détente.

Visualisation d'Acqua di Foresta, le nouveau spa qui ouvrira ses portes à la Villa Foresta à Lidingö au printemps 2026, alliant culture balnéaire inspirée de la tradition romaine et spa traditionnel suédois.
Photo: Villa Foresta
Prévu pour le printemps 2026, Acqua di Foresta est la pièce maîtresse d’un nouveau chapitre pour l’hôtel historique Villa Foresta, sur l’île de Lidingö, juste à l’extérieur de Stockholm. Inspirée à la fois des traditions thermales romaines et des élégants établissements de bien-être suédois du début du 20ᵉ siècle, cette nouvelle expérience propose des bassins intérieurs et extérieurs avec une vue panoramique sur la mer, plusieurs saunas et une apaisante salle de sel. Un lieu où le temps ralentit… et vous aussi.
La Haute Côte de Suède offre des vues époustouflantes et dispose de nombreuses possibilités d'hébergement.
Photo: Leif Wikberg / HK Dest

Photo: Leif Wikberg / HK Dest

Photo: Darren Hamlin/Jämtland Härjedalen Turism

Photo: Tänndalens Fjällanläggning
Dès mai 2026, les randonneurs pourront découvrir la spectaculaire Haute Côte, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, grâce à un circuit pédestre en autonomie de plusieurs jours proposé par Nature Travels. Vous pourrez choisir entre quatre itinéraires au choix de 4 à 7 jours, avec hébergement, repas, transferts et, après chaque journée de marche, un moment de détente dans un sauna chauffé au feu de bois — le tout inclus. Entre panoramas grandioses et formations géologiques qui continuent de s’élever hors de la mer, c’est une immersion au cœur de l’un des paysages naturels les plus saisissants de Suède.
Discret, élégant et de plus en plus rare, le renard arctique est l’un des emblèmes du Grand Nord suédois. À partir de l’été 2026, Lia Ranch proposera des excursions guidées en soirée sur le plateau de Stekenjokk, dans le Jämtland, avec l’espoir d’apercevoir ces animaux discrets. Organisées dans un paysage culturel sami protégé, ces sorties permettent aussi de mieux comprendre l’écosystème montagnard local et d’emprunter une partie de la plus haute route asphaltée de Suède, la Route Sauvage (« Vildmarksvägen »).
Dans la continuité de son offre estivale en plein essor, le village de montagne de Tänndalen lance une toute nouvelle semaine dédiée à la course à pied, du 24 au 28 juin 2026. Point d’orgue du programme : la Tänndalen 100 miles, une épreuve d’ultra-distance spectaculaire de 161 kilomètres reliant Tänndalen à la ville norvégienne de Røros, également classée à l’UNESCO, avant un retour au point de départ. Le parcours traverse des paysages d’altitude faits de plateaux ouverts et de lacs étincelants. Une course sur route pensée pour les coureurs qui aiment autant l’endurance que les beaux décors.
L'Opéra de Wermland à Karlstad fêtera son 50e anniversaire en 2026 avec le nouvel opéra SELMA, qui rend hommage à la vie et à l'œuvre de l'auteure suédoise Selma Lagerlöf.
Photo: Wermland Opera

Photo: Wermland Opera

Photo: Yanan Li/Konserthuset

Photo: House of Vision
Selma Lagerlöf fut la première femme à recevoir le prix Nobel de littérature — et reste l’une des autrices les plus aimées de Suède. En 2026, l'Opéra Wermland de Karlstad célèbrera ses 50 ans avec SELMA, un opéra inédit composé spécialement pour l’occasion, qui rend hommage à la vie et à l’héritage de l’écrivaine. Les représentations auront lieu de février à avril.
Inaugurée en 1926, la salle de concert de Stockholm — le célèbre bâtiment bleu de la ville — célèbre un siècle de musique classique. Le 9 avril 2026, l’Orchestre philharmonique royal de Stockholm marquera l’événement avec la Symphonie n°7 de Beethoven, interprétée dans la même salle où se tient chaque année la cérémonie de remise des prix Nobel.
Le supergroupe suédois d’électro Swedish House Mafia revient là où tout a commencé à l’été 2026 avec deux dates exclusives. Les 28 et 29 août, le trio donnera ses seuls concerts en tête d’affiche en Europe cette année-là, dans l’un des lieux les plus emblématiques de Scandinavie : l’immense stade Ullevi, au cœur de Göteborg.
Découvrez d’autres événements musicaux en Suède en 2026.
Des scènes tirées de Mardie (Madicken) prennent vie dans la nouvelle aire Junibacken du Monde d'Astrid Lindgren dans le Småland, qui ouvrira ses portes à l'été 2026.
Photo: Astrid Lindgrens Värld

Photo: Astrid Lindgrens Värld

Photo: Högt & Lågt
Le Monde d’Astrid Lindgren, dans le Småland, est un grand classique des sorties en famille : un parc mêlant théâtre en plein air et univers immersifs, où des personnages comme Fifi Brindacier prennent vie. En juin 2026, le parc inaugurera une toute nouvelle version de Junibacken, la maison de Madicken (Mardie), une petite fille curieuse et volontaire qui se retrouve souvent embarquée dans des aventures inattendues. Cet espace repensé proposera davantage de maisons grandeur nature, des aires de jeu élargies et plus de place pour que les visiteurs puissent être en immersion dans les histoires.
Les spécialistes des parcs d'aventure Högt & Lågt renforcent leur présence sur Gotland avec un tout nouveau parcours dans les arbres à Fårö, dont l’ouverture est prévue pour l’été 2026. Installé dans les forêts de pins du Sudersands Resort, le parc comptera cinq parcours aériens de niveaux et de hauteurs variés, dont une tyrolienne de 65 mètres avec vue sur la mer. Les parcours commencent à seulement un mètre du sol, ce qui en fait une activité idéale en famille, accessible aux enfants à partir de 80 cm.
Le célèbre chef suédois Björn Frantzén élargit son univers culinaire avec le lancement d'Emberlin à Stockholm, dont l'ouverture est prévue début 2026.
Photo: Frantzén Group

Photo: Frantzén Group

Photo: Pontus Frithiof
Le chef de renommée mondiale Björn Frantzén — le seul à diriger simultanément trois restaurants trois étoiles Michelin — ouvrira une nouvelle adresse à Stockholm début 2026. Situé sur la place animée de Stureplan, Emberlin est un restaurant-grill contemporain centré sur la cuisson au feu de bois. Au programme : une salle vibrante, un bar à cocktails convivial et une carte variée, entre produits de la mer, volailles, légumes de saison et viandes grillées à la flamme.
Le restaurateur primé Pontus Frithiof étendra son concept d’inspiration française La Girafe à Uppsala en février 2026. Installé sur Stora Torget, ce nouveau lieu proposera une cuisine de bistrot soignée et inventive, du brunch au dîner, au cœur de la quatrième plus grande ville de Suède.
Le chef Simon Weinberg, connu pour ses passages chez NOMA et à l’Operakällaren, ouvrira Bankpalatset au centre de Helsingborg au printemps 2026. Le restaurant mariera avec élégance influences nordiques et méditerranéennes dans un cadre de bistrot moderne, avec déjeuner, dîner et un bar à cocktails animé réunis sous un même toit.
Avec une ouverture prévue le 29 avril 2026, Cantin sera un nouveau parc de street food en plein air à Malmö, inspiré des Boxparks londoniens. On y trouvera une belle diversité de saveurs : plats réconfortants japonais, gelato italien, crêpes françaises ou encore café sud-américain. Le lieu démarrera avec cinq stands avant de s’élargir à 10–15, et sera ouvert sept jours sur sept d’avril à septembre, apportant encore plus de touches internationales à la scène culinaire déjà très vivante de Malmö.

Le train est l'un des moyens de transport les plus durables pour voyager.
Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se
En 2026, la Suède sera plus facile d’accès que jamais grâce à de nouvelles liaisons en avion.
En mars, Finnair renforcera sa présence nordique avec des vols quotidiens entre Stavanger (Norvège) et Stockholm Arlanda, et une nouvelle liaison reliant Umeå à Vaasa, puis à Helsinki, en Finlande. Le même mois, SAS ouvrira une nouvelle ligne Stockholm–Madrid deux fois par semaine, reliant les capitales suédoise et espagnole juste à temps pour le printemps.
En avril, Ryanair proposera une nouvelle option pour les voyageurs britanniques : une liaison bi-hebdomadaire entre Londres Stansted et Malmö, facilitant l’accès au sud de la Suède pour des escapades le temps d’un week-end ou des vacances d’été.
Puis, en mai, Norwegian ajoutera une liaison bi-hebdomadaire entre Bâle et Stockholm Arlanda, offrant de nouvelles possibilités de voyages de loisirs comme d’affaires entre la Suède et la Suisse.
Enfin, à partir du 22 juin, SAS assurera une liaison estivale saisonnière entre Copenhague et Visby, sur l’île de Gotland, avec trois départs par semaine — idéal pour celles et ceux qui rêvent d’une parenthèse sur une île de la Baltique.