Pour ceux qui souhaitent explorer de magnifiques paysages et plus hospitaliers, le sentier de randonnée Sörmlandsleden est une bonne option. Situé dans la région la plus au sud de la Suède centrale, ce sentier de plus de 1 000 km vous fera traverser de splendides panoramas ainsi que de nombreux endroits d'importance culturelle et historique.
L'itinéraire est divisé en près d'une centaine de sections allant de 2 à 21 kilomètres, de niveaux de difficulté variés et pouvant être parcourues en une journée. Vous pourrez opter pour une jolie balade aux airs de promenade du dimanche ou relever le défi planté par un parcours plus complexe. Et comme la plupart des autres longs sentiers de randonnée en Suède, il existe un certain nombre de points de sortie et d'entrée. La plupart des points de départ sont accessibles en voiture, bus ou train. Certaines sections ne prennent que quelques heures à parcourir tandis que d'autres prendront la journée entière.
Cette randonnée vous mènera à travers un environnement naturel à la riche diversité. Vous pourrez même marcher à travers un paysage à ciel ouvert, et la minute d'après vous trouver dans une zone naturelle intacte, au cœur de forêts ancestrales ou le long de rivages et de côtes sensationnels. Et pourquoi ne pas vous rafraîchir en piquant une tête dans l’un des quelques 80 lacs qui jalonnent cette route ? Vous trouverez également, le long de ce sentier, de nombreux sites et lieux d’importance culturelle et historique qui valent la peine d’être visités.
Des cartes de l'Ordnance Survey de Lantmäteriet sont disponibles dans les offices du tourisme et librairies, mais veuillez noter qu'en raison d'événements imprévus, tels que la construction ou l'entretien de routes, le sentier peut dévier par rapport à ce qui est indiqué sur la carte.
Bien qu'il y ait des refuges disséminés le long du chemin, vous trouverez de longues étendues sans abri. Si vous prévoyez de passer la nuit au grand air, pensez à apporter du matériel de camping adapté et des provisions. Grâce au droit de libre accès à la nature ("Allemansrätten"), vous pouvez randonner puis camper où vous le souhaitez tant que vous laissez les lieux dans le même état que vous les avez trouvés et que vous ne dérangez pas les autres. Il existe aussi de nombreux hôtels, auberges, gîtes et auberges de jeunesses le long du chemin.