Les 30 parcs nationaux suédois préservent le riche patrimoine naturel qui a contribué à façonner la culture du pays d’amour de la nature. Ces trois parcs nationaux proposent tous des paysages sublimes, une vie sauvage unique et une nature intacte – un contexte idéal pour des vacances inoubliables :
Le parc national d'Ängsö, un paradis floral sur l’archipel de Stockholm
La région côtière de Roslagen, dans la partie nord de l'archipel de Stockholm, est connue pour sa beauté naturelle et ses prairies de fleurs sauvages abondantes. L'un des meilleurs endroits pour assister à cette impressionnante exposition florale est le parc national d'Ängsö, une petite île à huit kilomètres de la côte. Au début du printemps, des anémones blanches des bois recouvrent le sol et une floraison massive d’orchis sureau se produit chaque année entre la mi-mai et la mi-juin. Au total, plus de 400 espèces de fleurs sauvages poussent dans les prairies fertiles et les pâturages boisés.
Datant de 1909, Ängsö est l'un des premiers parcs nationaux suédois créé pour aider à préserver les terres agricoles traditionnelles de la région. Les bois du parc national offrent un habitat accueillant à un large éventail d’espèces d’oiseaux, y compris les grands aigles marins qui nichent dans la forêt ancienne. Pour protéger ces habitants ailés, une grande partie du côté est de l'île est un sanctuaire d'oiseaux fermé au public entre début février et mi-août.
Le parc compte plusieurs sentiers pédestres qui vous feront traverser l’île et les endroits humides sont équipés de planches de bois pour faciliter la traversée. Pendant les mois secs d’été, on peut parcourir la plupart des sentiers en poussette ou en chaise roulante. On ne peut pas passer la nuit sur l’île mais vous trouverez des installations pour faire un barbecue, des points de repos et des toilettes dans le parc.
Des ferries affrétés par Waxholmsbolaget partent quotidiennement de Strömkajen à Stockholm au printemps et en été.