Passer directement au contenu principal
Le parc national de Fulufjället et Njupeskär
Randonnée sur le chemin de promenade du parc national de Fulufjället, en Dalécarlie. Les chutes de Njupeskär, que l'on voit en arrière-plan, sont l'une des plus hautes de Suède.
Crédit photo: Kola Production

Les chutes d'eau en Suède – des cascades impressionnantes aux filets d'eau féeriques

Découvrez quelques-unes des merveilles naturelles les plus saisissantes de Suède : les chutes d'eau. Apaisantes ou spectaculaires, les cascades de Suède ne manqueront pas de vous ravir, de vous inspirer et de vous étonner. De plus, de nombreuses chutes d'eau disposent de promenades permettant de rejoindre des points de vue, ce qui les rend plus accessibles.

Vous trouverez différentes chutes d'eau faciles d'accès au sein des parcs nationaux et réserves naturelles de Suède, répartis aux quatre coins du pays. Destinations incontournables, les chutes d'eau changent de façon importante au fil de l'année, en fonction des niveaux d'eau fluctuants et des saisons. En hiver, les cascades se transforment généralement en blocs de glace verticaux et semblent comme figées dans le temps. Il est alors possible de marcher sous une chute d'eau ou de découvrir des grottes cachées, inaccessibles le reste de l'année.

L'arrivée des beaux jours et des crues printanières permet souvent d'admirer les chutes d'eau sous leur jour le plus impressionnant. L'été est propice à la baignade sauvage ou à la randonnée, mais veillez à être toujours très vigilant à proximité des cascades où le terrain peut s'avérer glissant. Si vous vous trouvez dans un parc national ou dans une réserve naturelle, assurez-vous de respecter les règles des lieux, à la fois pour garantir votre sécurité et pour préserver la biodiversité de ces environnements uniques.

Écoutez le bruit apaisant ou revigorant de l'eau et admirez la vue.

Vous trouverez ci-après une sélection de chutes d'eau faciles d'accès en Suède et des conseils pour les visiter, du Nord au Sud.

Silverfallet, Laponie suédoise

Admirez la chute d'eau depuis un point de vue plongeant sur la cascade ou depuis la plage de galets en bas, à Silverfallet, Björkliden.

Photo: Håkan Stenlund/Swedish Lapland

Les chutes de Silverfallet, Kiruna – de saisissantes cascades en Laponie suédoise

Situées à 1,5 kilomètres à pied de Björkliden, la ville la plus proche, et à 200 kilomètres du cercle arctique, le site de Silverfallet constitue l'une des chutes les plus au Nord de la Suède. Magnifique tout au long de l'année, Silverfallet est un véritable paradis pour la baignade sauvage en été et permet de se rafraîchir dans les petites piscines qui se forment le long de ses chutes ondoyantes. Prenez votre temps, arrêtez-vous sur un rocher pour admirer ces chutes hautes de 30 mètres, mais restez vigilant car il n'y a pas de barrière de protection. Le lieu est également connu sous le nom de « Rakkasjohka » en sami (ce qui signifie ruisseau de l'amour). Une légende raconte que vous serez heureux en amour si vous dites « Je t'aime » en sami (« mon ráhkistan du ») près des chutes.

Hällingsåfallet, Jämtland

La cascade Hällingsåfallet, s'élevant sur une hauteur de 40 mètres, se jette dans le canyon Hällingså, en contrebas. Profonde et mystérieuse, les Suédois qualifieraient la forêt environnante de "trollskog" (forêt de trolls).

Photo: Gerd Sjöberg

Les chutes de Hällingsåfallet – un canyon majestueux du Jämtland, au nord de la Suède

Situé sur l'iconique itinéraire Vildmarksvägen (littéralement la « Route sauvage »), Hällingsåfallet est l'une des chutes les plus hautes de Suède. Avec ses 40 mètres de hauteur, la cascade se jette dans le canyon inondé le plus long du pays, une gorge impressionnante longue de 800 mètres. Les randonneurs chevronnés apprécieront le sentier de difficulté moyenne qui s'étend sur 5 kilomètres autour du canyon et en direction des chutes. Il est également possible d'emprunter le sentier long de 150 mètres qui part du parking pour arriver jusqu'aux chutes. Là, vous pourrez profiter de la vue et peut-être admirer l'un des arcs-en-ciel qui se forment régulièrement au niveau de l'eau. Ici, les ornithologues amateurs seront comblés puisqu'ils découvriront des oiseaux de proie, tels que des émerillons (une petite espèce de faucon) décrivant des cercles au-dessus du paysage.

Ristafallet, Jämtland

Les chutes de Ristafallet comptent parmi les plus célèbres de Suède. Elles sont même apparues dans un célèbre film suédois, « Ronya : fille de brigand », adapté du célèbre livre d'Astrid Lindgren. D'une hauteur de seulement 14 mètres, Ristafallet doit sa popularité à son courant unique, d'une largeur de 50 mètres.

Photo: Hans Strand / Folio

Les chutes de Ristafallet – des cascades spectaculaires à Åre, Jämtland

Situées à environ 18 kilomètres d'Åre, les chutes de Ristafallet comptent parmi les plus célèbres de Suède. Elles sont même apparues dans un célèbre film suédois, « Ronya : fille de brigand », adapté du célèbre livre d'Astrid Lindgren. D'une hauteur de seulement 14 mètres, Ristafallet doit sa popularité à son courant unique, d'une largeur de 50 mètres, séparé en deux par un îlot sur la rivière Indalsälven en contrebas. Rendez-vous sur l'îlot pour participer à une visite guidée de la grotte, lorsque les eaux sont gelées par le froid de l'hiver. Au printemps et en été, l'endroit fait le bonheur des pêcheurs, en amont comme en aval. Empruntez l'un des sentiers de randonnée faciles d'accès pour admirer les cascades dont le débit se situe entre 100 et 400 mètres cubes par seconde selon la saison. Complétez votre randonnée en visitant le Ristafallet Camping & Café tout proche, l'occasion de profiter d'une vue sur les cascades à tout moment de la journée.

Tännforsen, Jämtland

Avec leur largeur de 60 mètres et leur hauteur saisissante d'environ 38 mètres, les chutes de Tännforsen sont considérées comme les plus grandes de Suède et comptent indéniablement parmi les plus spectaculaires.

Photo: Maria Wilhelmsson / Region Jämtland Härjedalen

Les chutes de Tännforsen, Jämtland – les plus grandes de Suède

Avec leur largeur de 60 mètres et leur hauteur saisissante d'environ 38 mètres, les chutes de Tännforsen sont considérées comme les plus grandes de Suède. Elles comptent indéniablement parmi les plus spectaculaires, notamment lorsque les crues de printemps génèrent un débit de 300 à 791 mètres cubes d'eau par seconde. En mai et juin, rendez-vous à l'un des nombreux points de vue pour vous immerger dans la nature toute puissante. Vous apercevrez certainement un arc-en-ciel ou deux au niveau de l'eau. L'humidité permanente des lieux permet à la faune et à la flore de prospérer, comme l'illustrent les 21 espèces de lichen qui poussent à proximité des chutes. De juin à août, prenez 30 minutes pour arpenter la boucle partant de la station touristique de Tännforsen et dégustez une copieuse assiette de gaufres à votre retour.

Njupeskär, Dalécarlie

Les chutes de Njupeskär sont situées dans le parc national de Njupeskär, en Dalécarlie. D'une hauteur de 93 mètres et avec une chute de 70 mètres, il s'agît de l'une des chutes d'eau les plus hautes de Suède.

Photo: Nisse Schmidt/Visit Dalarna

Les chutes de Njupeskär – un lieu légendaire de la Dalécarlie

Situées dans le Parc national de Fulufjället, en Dalécarlie, les cascades de Njupeskär sont les plus faciles d'accès de Suède, mais elles comptent aussi parmi les plus hautes avec une hauteur de 93 mètres et une chute de 70 mètres. Long de deux kilomètres, le sentier de Lavskrikeleden peut être emprunté en fauteuil roulant et démarre au point d'accueil « Naturum » du parc. S'étendant sur 3,9 kilomètres, la boucle de Njupeskär (« Njupeskärsslingan ») est plus escarpée, mais elle reste relativement accessible puisqu'elle comprend des chemins en gravier et des promenades. Après 1,5 kilomètres, vous atteindrez une aire de repos offrant une vue saisissante et un espace permettant de faire du feu. Restez toutefois vigilant : ces sentiers sont destinés à être empruntés en été car ils deviennent très glissants en hiver. Par conséquent, assurez-vous de respecter les panneaux et consignes de sécurité du parc. Les grimpeurs chevronnés peuvent essayer de partir à l'assaut de la cascade gelée entre le 1er décembre et le 31 mars.

Älgafallet, Bohuslän

Älgafallet est située dans la partie nord du Bohuslän, à la frontière entre la Suède et la Norvège.

Photo: Lukasz Warzecha/Westsweden.com

Les chutes d'Älgafallet – un véritable petit bijou au sud, près de la frontière norvégienne

À Tanum, au niveau de la frontière séparant la Norvège de la Suède, vous découvrirez les chutes d'Älgafallet, dans la province de Bohuslän. Hautes de 46 mètres, les chutes d'Älgafallet sont les plus hautes de la région. Elles rejoignent la rivière Enningsdalsälv et forment une frontière pittoresque avec la Norvège. Les périodes humides au printemps et en automne constituent le moment idéal pour visiter le site, lorsque les cascades sont les plus riches. En été, le débit se réduit à un petit, mais néanmoins magique filet d'eau. Traversez la passerelle se trouvant juste au pied des chutes pour arriver en Norvège et admirez le paysage féérique qui s'offre à vous. Les randonneurs expérimentés peuvent arpenter la 23e section du légendaire sentier de Bohusleden, s'étendant de Nornäs à Vassbotten. Les chutes d'Älgafallet constituent l'une des principales attractions de ce sentier long de 13 kilomètres.