Vous trouverez différentes chutes d'eau faciles d'accès au sein des parcs nationaux et réserves naturelles de Suède, répartis aux quatre coins du pays. Destinations incontournables, les chutes d'eau changent de façon importante au fil de l'année, en fonction des niveaux d'eau fluctuants et des saisons. En hiver, les cascades se transforment généralement en blocs de glace verticaux et semblent comme figées dans le temps. Il est alors possible de marcher sous une chute d'eau ou de découvrir des grottes cachées, inaccessibles le reste de l'année.
L'arrivée des beaux jours et des crues printanières permet souvent d'admirer les chutes d'eau sous leur jour le plus impressionnant. L'été est propice à la baignade sauvage ou à la randonnée, mais veillez à être toujours très vigilant à proximité des cascades où le terrain peut s'avérer glissant. Si vous vous trouvez dans un parc national ou dans une réserve naturelle, assurez-vous de respecter les règles des lieux, à la fois pour garantir votre sécurité et pour préserver la biodiversité de ces environnements uniques.
Écoutez le bruit apaisant ou revigorant de l'eau et admirez la vue.
Vous trouverez ci-après une sélection de chutes d'eau faciles d'accès en Suède et des conseils pour les visiter, du Nord au Sud.