- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Canoë et kayak
- Profitez de l’automne et de l’hiver en kayak sur les majestueuses voies navigables de Suède
Profitez de l’automne et de l’hiver en kayak sur les majestueuses voies navigables de Suède
La multitude d’archipels, de lacs, de rivières et de voies navigables font de la Suède l’endroit idéal pour faire du kayak, en automne et en hiver. En s'organisant à l'avance et en ayant les tenues adéquates, il est possible de pagayer tout au long de l'année sur les côtes est et ouest. Voici une sélection des meilleurs endroits.
Côte Ouest : Stand-up paddle sur la rivière Fylleån
Située dans la région du Halland sur la Côte Ouest de la Suède, la paisible rivière Fylleån est idéale pour les inconditionnels de stand-up paddle (SUP) à l’année. Votre aventure débute à Snöstorp, à l’est de Halmstad où la rivière se jette délicatement dans la mer. Si vous aimez le kayak et le canoë, le SUP est une expérience à tenter. L'avantage de pagayer hors saison est que vous aurez moins de monde sur la rivière.
Côte est : Gräsö, un paradis pour les rameurs
L’île de Gräsö, dans l’archipel de Roslagen, est le théâtre d’une nature et d’une vie sauvage foisonnantes, comme le pin nain de montagne et les aigles pêcheurs. Sur la côte est, les villages de pêcheurs pittoresques et les phares des îles d’Örskär et Djursten contribuent aux somptueux paysages. Pour les amoureux de canoë, kayak et SUP, ce sont des eaux fantastiques à explorer pendant les mois d’automne et d’hiver.
Côte est : pêche en kayak à Rävsten
Il existe plusieurs offres de kayak dans l’archipel spectaculaire de Roslagen, sur la côte est. Cours pour débutants, locations d’équipement et excursions guidées attendent les intrépides. Un bon point de départ est l’île paisible de Rävsten où l’on peut faire du kayak des mers, du SUP et pêcher en kayak en s'asseyant pour cela sur un siège surélevé (SOT). Ces kayaks stables sont très amusants et faciles d’emploi.
Côte Ouest : un système lacustre unique et idéal pour le kayak
La région du Dalsland, sur la côte Ouest, abrite l’un des systèmes lacustres parmi les plus beaux d’Europe. La région du Dalsland-Nordmarken propose du kayak sur des lacs adaptés et reliés par 250 kilomètres de canaux. Ces voies étroites étaient empruntées pour le transport du bois et des minerais. Avec 100 emplacements de camping entièrement équipés, c’est un paradis pour le kayak. L’eau fraîche est si pure que vous pourrez même la boire.
Côte Ouest : Bohuslän, le pays des merveilles en hiver
Pendant les mois d'hiver, pagayer dans l’archipel du Bohuslän sur la côte Ouest vous permet de ne faire qu’un avec la nature. Vos uniques compagnons seront probablement des otaries et une variété d’oiseaux marins. Ce paysage imposant vous invitera à faire une pause sur l’une des falaises de granit pour y savourer une boisson chaude.
Côte Ouest : Safari fruits de mer autour de Väderöarna
Faire du kayak dans les « îles Weather » de l’Ouest de la Suède, dans l’archipel du Bohuslän, c'est passer une journée idéale au plus près de la nature. Découvrez une maison d'hôtes rénovée autrefois occupée par les pilotes du port. Apprenez-en plus sur cette époque révolue, partez randonner ou pêcher le homard et les écrevisses. Puis, savourez un repas chez Värdshuset Väderöarna, accrédité par « A Taste of West Sweden ».
Côte Ouest : les villages de pêcheurs pittoresques de Grundsund
A Grundsund sur la côte Ouest, aventure hivernale rime avec kayak dans un paysage rayonnant d’une beauté à l'état pur. Dans le village de pêcheurs pittoresque d’Edshultshall, sur l’île d’Orust, vous pourrez passer la nuit à Lådfabriken, une ancienne usine de bateaux en bois reconvertie en charmante maison d’hôtes. Après une journée passionnante en mer, détendez-vous avec un dîner copieux et délicieux.
Côte Ouest : découvrez Grebbestad hors saison
Saisissez l’occasion de découvrir le village estival et populaire de Grebbestad à un rythme plus détendu. Avec moins de monde et de bateaux, vous serez plus proche de la vie sauvage de la Côte Ouest. Vous trouverez à Grebbestad, les huîtres Belon. Lors d’une excursion en paddle, vous pourrez en apprendre davantage et goûter à ces huitres locales, considérées par certains comme les meilleures au monde.