Passer directement au contenu principal
Les rayons du soleil traversent une forêt dense d'épicéas, illuminant le sol couvert de mousse par beau matin en Suède.
La forêt suédoise
Déconnectez-vous et rechargez vos batteries au milieu des épicéas majestueux et de la mousse moelleuse. Les forêts suédoises offrent le cadre idéal pour pratiquer le bain de forêt, ou « skogsbad » comme on l'appelle ici.
Crédit photo: Gösta Reiland/imagebank.sweden.se

Les bienfaits de la nature suédoise sur la santé

Il est bien connu que le contact avec la nature procure de nombreux bienfaits pour la santé. Avec ses vastes étendues facilement accessibles, la Suède offre des conditions idéales pour cultiver son bien-être.

En Suède, la nature est toujours à portée de main. Avec quelque 100 000 lacs et plus de 5 000 réserves naturelles, vous n'êtes jamais loin d'un espace bleu ou d'un espace vert, et ce même dans les villes. Et nul besoin d'expérience préalable pour passer du temps dans la forêt : la nature suédoise est accessible et ouverte. Voici cinq façons de vous sentir mieux grâce à la nature suédoise.

5 activités dans la nature suédoise qui peuvent booster votre santé

L'heure dorée
L'heure dorée
Renouer avec la nature au bord de l'un des 100 000 lacs du pays. En Suède, la nature est toujours à portée de main et beaucoup de gens s'y rendent pour se ressourcer pendant la semaine.
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

Le bain de forêt

Immergez-vous dans la forêt suédoise, éveillez vos sens et vivez une expérience revigorante. Écoutez le chant des oiseaux. Humez le parfum de la mousse. Caressez l'écorce d'un arbre et observez la lumière du soleil passer à travers les branches. Goûtez une ou deux baies. Asseyez-vous et profitez simplement du moment présent. La pratique du bain de forêt peut réduire le stress, faire baisser la tension artérielle et améliorer la concentration.

En savoir plus sur le bain de forêt.

Une femme agenouillée en train de ramasser des champignons dans la forêt. Un panier est posé à côté d'elle.
Cueillette de champignons
Il existe de nombreuses variétés de baies et de champignons délicieux dans les forêts suédoises. Grâce au droit de libre accès à la nature, Allemansrätten, vous pouvez en ramasser en toute liberté dans la nature suédoise.
Photo: Alexander Hall/imagebank.sweden.se

La cueillette

Se promener en forêt à la recherche de nourriture a quelque chose de spécial. À la fin de l'été et au début de l'automne, la nature suédoise se transforme en un véritable garde-manger regorgeant de baies et de champignons. Grâce au droit de libre accès à la nature, « Allemansrätten », tout le monde peut prendre part au festin. La cueillette favorise la régénération mentale, et les myrtilles et les airelles rouges sont d'excellentes sources d'antioxydants.

En savoir plus sur la cueillette.

Un homme et une femme en train de faire du vélo le long du canal Göta en été.
Faire du vélo le long du canal Göta
Baladez-vous à vélo à la découverte des superbes paysages situés le long du canal Göta.
Photo: Niclas Albinsson/Göta Kanal

Le vélo

Avec son réseau croissant de pistes cyclables nationales bien balisées et bien entretenues, la Suède est une destination idéale pour les cyclistes. Vous pouvez choisir entre des pistes côtières, des sentiers à travers la campagne luxuriante ou longer le canal Göta, récemment désigné meilleur itinéraire cyclable d’Europe. L'activité physique pendant les voyages favorise le bien-être, et la pratique régulière du vélo est associée à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.

En savoir plus sur les meilleurs itinéraires cyclables de Suède.

Deux femmes sont assises sur une colline dans les montagnes et profitent du soleil de minuit.
Soleil de minuit à Rikgränsen
Profitez du soleil de minuit à Riksgränsen, en Laponie suédoise.
Photo: Markus Alatalo/Swedish Lapland

L'observation du ciel

Oubliez les soirées télé jusqu'au petit matin. La nature suédoise offre un spectacle bien plus captivant. Au-delà des excellentes conditions pour observer les étoiles, vous pourrez assister à deux phénomènes naturels saisonniers. En été, la lumière dorée persiste 24 heures sur 24 dans le nord du pays. En hiver, les aurores boréales offrent ce qui est souvent considéré comme le plus beau spectacle de lumière au monde. Admirer le ciel de nuit permet de réduire le stress et améliore le bien-être émotionnel.

En savoir plus sur le soleil de minuit.

Une femme est allongée dans un hamac au bord d'un lac.
Détente
Renouez avec la nature en campant dans la forêt. Les deux tiers de la Suède sont en effet couverts de forêts, la nature n'est ainsi jamais bien loin.
Photo: Maskot/Folio/imagebank.sweden.se

Le sommeil

L'obscurité naturelle. L'air pur et frais. Le silence. La nature suédoise offre toutes les conditions idéales pour un sommeil réparateur. Pour vivre une expérience vraiment paisible, passez quelques nuits dans une cabane reculée en pleine forêt, loin de la pollution lumineuse et des distractions modernes. Passer du temps loin de la lumière artificielle peut aider à réinitialiser le rythme circadien de votre corps. L'air pur favorise quant à lui la santé respiratoire et la clarté mentale. De doux rêves suédois en perspective !

En savoir plus sur le sommeil réparateur en Suède.

Que ce soit pour vous détendre, améliorer votre santé ou renouer avec la nature, la Suède vous offre une bouffée d'air frais dans tous les sens du terme.

Sources