Passer directement au contenu principal
Un gâteau aux fraises est posé sur un chariot avec la nature en arrière-plan.
Gâteau aux fraises
Un gâteau traditionnel suédois aux fraises. Ce gâteau est un grand classique de la fête de la Saint-Jean ("Midsommar") et est composé de fraises fraîches, de confiture, d'un gâteau spongieux et de crème.
Crédit photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Le traditionnel gâteau aux fraises et à la crème ("Jordgubbstårta") – recette

Ce gâteau suédois aux fraises est un incontournable de la fête de la Saint-Jean ("Midsommar"). Il est relativement facile et rapide à préparer et se compose d'une génoise fourrée à la crème vanille, de confiture de fraises le tout décoré de crème Chantilly et de fraises fraîches.

Recette pour 6 personnes :

Ingrédients :

Génoise :

  • 4 œufs
  • 140 g de sucre en poudre
  • 2 dl de farine fermentante (environ 110 g)
  • 25 g de beurre fondu

Crème vanille :

  • 6 jaunes d’œuf
  • 6 dl de crème fraîche épaisse
  • 6 dl de lait
  • 1 gousse de vanille
  • 3 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 4 cuillères à café de Maïzena

Garniture

  • 5 dl de crème fraîche épaisse
  • 1-1,5 L de fraises (option: on peut en utiliser la moitié en congelé)
  • 120 g de noix et amandes grillées (mélangez-les)
  • 15-20 petites meringues
  • Sucre glace

Préparation :

  1. Commencez par la réalisation de la génoise. Beurrez et farinez (ou chemisez) une plat ronde aux bords amovibles (d’à peu près 24 cm de diamètre). Ajoutez les œufs et le sucre en poudre dans un bol qui tient dans une casserole avec de l’eau. Faîtes bouillir tout en battant les œufs et le sucre. Continuez à battre et chauffer la pâte jusqu’à atteindre les 60°C / 140°F. Vérifiez la température avec un thermomètre de cuisine. Retirez le bol de la casserole et continuez à battre (ou utilisez un batteur) à rythme mesuré jusqu’à ce que la préparation refroidisse et que vous obteniez une pâte aux œufs blanche et moelleuse. Cela prend une dizaine de minutes. Tamisez et incorporez la farine, 1/3 à la fois, dans la pâte (utilisez une spatule). Enfin, incorporez le beurre dans la pâte aux œufs. Versez la pâte dans le moule à gâteau et mettre au four, au milieu à 180°C / 355°F pendant 30 minutes ou jusqu’à ce que le gâteau soit prêt. Laissez le refroidir, détachez les bords amovibles de la boîte et enveloppez le gâteau d’un film plastique ou d’une serviette de cuisine. Ne craignez pas qu’il soit trop sec. Il est même recommandé de le cuire la veille.
  2. Passons maintenant à la crème vanille. Mélangez le tout dans une casserole (ajoutez les graines grattées et la gousse de vanille) et faîtes bouillir à température moyenne tout en remuant. Faîtes bouillir jusqu’à ce que la préparation s’épaississe puis passez au tamis. Versez dans un bol propre et laissez reposer dans un bain d’eau froide. Battez la préparation jusqu’à ce qu’elle ait refroidi et qu’elle prenne un bel aspect et s’épaississe. Vous pouvez changer l’eau pour que cela refroidisse plus vite. La crème vanille peut être préparée 1 à 2 jours avant la préparation du gâteau.
  3. Coupez la génoise en trois portions (utilisez un couteau tranchant comme un couteau à filet). Prenez la base de la génoise et placez-la sur le plateau, (coupez de larges bandes de papier sulfurisé et disposez les autour, on pourra les retirer une fois le gâteau terminé). Appliquez une couche de crème vanille sur la base du gâteau, disposez les fraises coupées au-dessus. Ajoutez une autre part du gâteau (le milieu). Ajoutez la crème Chantilly et d’autres fraises coupées. Disposez la dernière couche du gâteau au dessus mais à l’envers pour qu'on voit la partie coupée au-dessus. Ajoutez une généreuse mesure de Chantilly et répartissez-la sur toute la surface du gâteau. Disposez les meringues en cercle au dessus. Garnissez de fraises (entières ou coupées en 2 ou 4 morceaux selon leur taille) au milieu et agrémentez de noix grillées et hachées. Si possible, mettez-en également sur les côtés du gâteau. Saupoudrez un peu de sucre glace sur le dessus avant de servir.
  4. Le gâteau aux fraises est meilleur servi 1 ou 2 heures après sa réalisation, voire même le lendemain - il n'en sera en effet que plus juteux. Il est en revanche plus présentable le jour même.

Recette de Lisa Lemke