Passer directement au contenu principal
Un environnement vert dans un magasin de design. Un canapé, deux fauteuils et deux poufs sont disposés autour d'une table. Derrière les meubles sont installés des rideaux colorés avec des oiseaux en vert.
Svenskt Tenn
"A green oasis" est l'une des ambiances de l'exposition "Inspirations - Then and Now" présentée dans le magasin de design d'intérieur Svenskt Tenn à Stockholm.
Crédit photo: Svenskt Tenn

Le design textile suédois, un tissé parfait

Composante majeure du patrimoine du pays, le design textile suédois possède une esthétique distincte et variée. Voici une introduction à cette discipline artisanale et ses plus grands noms.

Connu mondialement, le design suédois se décline sous plusieurs formes, parmi lesquelles le design textile. Ajoutant de la nuance et de la texture aux demeures suédoises fonctionnelles, il se distingue souvent par sa couleur et ses motifs imprimés, que ce soit de manière richement décorée ou dans un style plus graphique. Svenskt Tenn est un bon exemple d’école de design textile décorative. Le designer Josef Frank s’est inspiré des formes et couleurs organiques de la nature pour réaliser ses imprimés pour Svenskt Tenn. Cette expression stylistique fut estampillée “Swedish Modern” suite à la percée internationale de l’entreprise lors de l’Exposition Mondiale de Paris en 1937.

Le patrimoine artisanal suédois et la durabilité ont façonné l’identité du design textile du pays et continue à l’inspirer. Mettant l'accent sur une production à petite échelle et locale, les fournisseurs éminents de textile listés ci-dessous se conforment aux procédures artisanales établies il y des décennies, voir des siècles en les intégrant aux nouvelles technologies plus durables.

1 / 4

Frösö Handtryck

Une table dressée avec des textiles de Frösö Handtryck. l'entreprise produit des textiles imprimés à la main depuis 1946.

Photo: Tina Stafrén/Frösö Handtryck

/ 4
Une femme pose un verre d'eau sur une table garnie d'une nappe et d'un bol de myrtilles. En arrière-plan, vous voyez les portes d'une maison et il y a une branche floue à l'avant.

Frösö Handtryck

Photo: Tina Stafrén/Frösö Handtryck

Vue sur un magasin de design d'intérieur depuis la vitrine. Il y a des textiles et des oreillers. Un logo collé sur la fenêtre indique Frösö Handtryck.

Boutique de design de Frösö Handtryck

Photo: Tina Stafrén/Frösö Handtryck

Intérieur d'un magasin d'usine avec des produits en lin. Les étagères et les tables sont remplis de textiles et produits en lin. Une table est dressée avec une nappe verte et des serviettes.

Växbo Lin

Photo: Jacob Bruce

Des étagères avec des tissus en lin de différentes couleurs. Devant les étagères, il y a des tables avec des produits en lin.

Växbo Lin

Photo: Jacob Bruce

Frösö Handtryck

Fondée en 1946, chaque mètre de tissu Frösö Handtryck est imprimé à la main dans l’usine de l’entreprise à Frösön dans la province du Jämtland dans le centre de la Suède. On remarque souvent des motifs floraux et des scènes de nature, bien que l’esthétique ait été constamment modernisée au cours des années pour s’adapter aux nouvelles tendances. Les produits Frösö Handtryck, faits entièrement en Suède, depuis les housses de cousin jusqu’aux sacoches, sont disponibles sur le site web de l’entreprise et dans son point de vente d’Östersund, Frösö Handtryck General Store.

Växbo Lin

Basée dans le centre historique de production de lin et de tissus de Växbo, Växbo Lin a maintenu la tradition textile vivante depuis 1989. En mettant l'accent sur une production mesurée, les produits 100% lin sont conçus pour durer des générations. Les tissus sont tissés sur place en utilisant exclusivement du fil non blanchi pour la chaîne afin d'améliorer la propriété naturelle du lin et de promouvoir la durabilité. La trame est teinte (jamais blanchie) pour obtenir l’aspect distinctif des motifs. Achetez des produits, notamment des nappes, des rideaux et des chaussons dans le magasin d'usine ou via la boutique en ligne.

1 / 4

Usine de tissage Ekelund

À la boutique d'Ekelund à Horred, vous trouverez une large gamme de textiles produits à l'usine de tissage.

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

/ 4
Deux jeunes femmes regardent un tissu fleuri dans une boutique de textile.

Usine de tissage Ekelund

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

Une femme avec un sac à dos visite une usine de tissage et regarde un tissu avec des cabanes rouges et des oiseaux. Le tissu est suspendu sur un support.

Usine de tissage Ekelund

Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com

Cinq oreillers de couleurs différentes avec un motif symétrique sont posés devant un tissu gris avec le même motif.

Klässbols Linneväveri, Värmland

Photo: Klässbols Linneväveri

Une femme est dans un magasin de design d'intérieur et prend un oreiller sur une étagère où sont posés plusieurs oreillers. En arrière-plan, il y a une table et des étagères avec différents articles.

Klässbols Linneväveri, Värmland

Photo: Öyvind Lund

Ekelund

Fondée en 1692, Ekelund reste une entreprise familiale, située à Horred sur la Côte Ouest de la Suède. Les textiles durables de l'usine de tissage sont certifiés Global Organic Textile Standard (GOTS). La plupart sont fabriqués à partir de coton 100% biologique et ils sont tous tissés en interne. Les motifs imprimés ont un aspect à la fois traditionnel et contemporain, représentant des scènes telles que des champs de tulipes et des oiseaux marins. Vous pouvez vous approvisionner des magnifiques chemins de table, torchons, couvertures pour bébé et autres articles Ekelund dans le magasin d'usine et via des revendeurs en ligne internationaux tels que Nordic Nest et A Swedish Home.

Klässbols Linneväveri

Klässbols est un entreprise familiale bénéficiaire d’un mandat royal. Elle produit du textile 100 % lin depuis 1920. Les produits Klässbols sont fabriqués en Suède et disponibles dans leur magasin d’usine et dans le magasin de Stockholm. Leurs produits vont du linge de lit et rideaux au linge de table et serviettes. Ils ornent d’ailleurs les tables du banquet du Nobel depuis 1991. Vous pouvez également acquérir leurs produits sur leur site web et chez des revendeurs tels Svenskt Tenn et Designtorget.

1 / 3

Svenskt Tenn

Chez Svenskt Tenn, vous trouverez un vaste choix de meubles, de textiles et d'objets d'intérieur suédois. La majeure partie des articles ont été conçus par Svenskt Tenn, mais certains proviennent également de d'autres designers et artisans réputés.

Photo: Svenskt Tenn

/ 3
Un salon avec un canapé beige avec des coussins colorés à l'arrière et une chaise longue jaune au centre de la pièce. À droite de la chaise longue se trouve une grande plante verte au sol. Les rideaux blancs transparents laissent entrer la lumière naturelle.

Svenskt Tenn

Photo: Svenskt Tenn

Des fleurs sont disposées dans un vase avec une lampe sur une table à côté d'une chaise avec un coussin. Devant la table se trouve un sac posé sur un tabouret  Derrière la chaise se trouve un rideau à motifs colorés.

Svenskt Tenn

Photo: Svenskt Tenn

Des mannequins sont vêtus de tenues rouges. Sur le mur sont accrochées de grandes photos de mode dans une pièce sombre.

Musée du Textile de Suède à Borås

Photo: Anna Hållams/imagebank.sweden.se

Svenskt Tenn

L'icône du design suédois Svenskt Tenn est peut-être plus connu pour ses textiles et papiers peints distinctifs. La fondatrice Estrid Ericson et son partenaire créatif Josef Frank s’inspirent mutuellement, si bien que Frank a créé plus de 160 motifs textiles. Beaucoup sont toujours fortement demandés, parmi lesquels "Gröna Fåglar" (oiseaux verts) et "Vegetable Tree" pour n’en citer que deux. Autre chef d’œuvre à admirer au magasin Svenskt Tenn de Stockholm ou sur sa boutique en ligne : "Elefant" d’Ericson, un imprimé éléphant créé initialement à la fin des années 30. Tous les textiles sont soigneusement imprimés sur des objets tels des sacs, maniques et chemins de tables.

Le Musée du Textile de Suède

Vous trouverez le Textilmuseet (Le Musée du textile suédois) à Borås, le haut lieu du textile en Suède, situé dans le Västergötland, dans le sud-ouest du pays. Expositions, ateliers et autres activités mettent en valeur le passé et l’avenir high-tech du secteur. On peut, par exemple essayer des vêtements de diverses périodes du 20e siècle.