- À voir, à faire
- Culture, art & histoire
- Musées
- Découvrez le monde de l'art moderne dans le sud de la Suède
Découvrez le monde de l'art moderne dans le sud de la Suède
La ville de Malmö et la province du Halland sont riches en établissements d’art se concentrant sur divers aspects de l’art moderne.
Avoir sa dose de culture ne représente aucune difficulté en Suède. Voici une liste des meilleurs musées d’art moderne, couvrant de nombreux aspects de l'art contemporain, de la peinture et de la sculpture à la photographie, et même une petite portion de nourriture originale.
Hallands Konstmuseum
Hallands Konstmuseum (le musée d’art de Halland) se situe à côté du Parc Norre Katts dans le centre de Halmstad. Il est abrité dans un bâtiment singulier des années 1930 conçu par l’architecte Ragnar Hjorth. Attendez-vous à une sélection variée de talents de Halland et au-delà. Olle Bærtling, Thea Ekström, Roj Friberg et Lotta Antonsson font partie des noms prestigieux mis en scène dans les expositions permanentes du musée. Tous les thèmes sont abordés : peinture, sculpture, photographie et objets design.
Teckningsmuseet
La ville de Laholm dans le Halland abrite le Teckningsmuseet (Musée du dessin), le seul musée de la région nordique consacré au monde de l’illustration. Cet établissement culturel majeur propose des expositions temporaires d’artistes nordiques et internationaux en parallèle de la collection permanente du musée. Situé dans une caserne de pompiers réaménagée, vous trouverez le musée sur la place Hästtorget, dans le centre-ville.
Rian Design Museum
Installé dans un grenier Falkenberg datant de 1865, le Rian Design Museum propose un large éventail de design, de Suède et d'ailleurs, des objets d'artisanat tactile au design industriel, à la fois historique et contemporain. La célèbre artiste tisserande, Emelie Röndahl, fait partie des talents dont le travail a été présenté dans le cadre du programme d'exposition solo du musée. Innovant dans l'esprit, le musée propose un service de type bibliothèque, Smyckoteket, qui vous permet d'emprunter un bijou artistique au lieu d'un livre. Idéalement situé, il dispose également d'un café avec vue sur la rivière Ätran.
Moderna Museet
Le Moderna Museet de Malmö (Musée d’Art Moderne), ouvert en 2009, est le second avant-poste de l’institution de Stockholm, connue à l'échelle mondiale. Vous y découvrirez les plus belles réalisations de quelques-uns des meilleurs artistes suédois ainsi qu’une forte présence d’icônes internationales comme Andy Warhol. La collection, qui couvre toutes les périodes de 1900 à nos jours, inclut des œuvres comme celles de Karin Mamma Andersson et Josef Albers. Parallèlement, Hilma af Klint fait partie des noms prestigieux inclus dans le programme d’expositions temporaires. Le musée n’est qu’à 10 minutes de marche de la gare centrale.
Malmö Konsthall
Inauguré en 1975, le Malmö Konsthall (Galerie d'Art de Malmö) est l’un des espaces les plus vastes de Suède consacré à l’art moderne. L’architecte Klas Anshelm est le maître d’œuvre créatif de ce bâtiment original en forme de boîte dans lequel vous pouvez assister à des expositions d’artistes suédois et internationaux réputés. Parmi les expositions phares des années précédentes, citons Munch, Van Gogh, Kandinsky, Klee, Miró, Keith Haring, Louise Bourgeois et, tout récemment, Olafur Eliasson et David Shrigley. Ce musée d’art moderne d’excellence, situé dans le centre-ville, près du centre commercial Triangeln, organise également des évènements sur le thème du théâtre, de la poésie, la musique, entre autres.
Disgusting Food Museum
Le Disgusting Food Museum de Malmö n’est pas un établissement d’art moderne en tant que tel, mais il l’est sans aucun doute dans l’esprit. Comme son titre le suggère, les mets à faire tourner de l’œil issus de monde entier sont au menu. Parmi les 80 infâmes préparations exposées, citons le " Casu marzu ", un fromage sarde truffé d’asticots vivants, le " Cuy ", cochon d’Inde rôti du Pérou ainsi que le " surströmming " suédois (hareng fermenté). Le musée bénéficie d’une situation centrale, près du quartier de Carolikvarteren.
Signal
Inauguré en 1998, Signal est un espace consacré à l’art moderne géré par un collectif d’artistes et de conservateurs parmi lesquels Christian Andersson, Maria Bustnes, Alexander Gutke, Sara Jordenö, Magnus Thierfelder, Evalena Tholin et Elena Tzotzi. Dans cet endroit central, près de Triangeln, se déploie l’art moderne sous toutes ses formes, de la peinture à la sculpture, exposé de manière innovante pour divertir, éduquer et inspirer.
Galleri Format
A l’intention des fans de photographies contemporaines, Galleri Format a ouvert ses portes en 1983 dans le centre de Malmö. Vous assisterez à des expositions sur toutes les disciplines, depuis la photographie de type documentaire, aux films jusqu’à des clichés à orientation artistique. Ajoutez à cela des entrevues d’artistes, des conférences et des ateliers. La galerie abrite également une chambre noire et une bibliothèque de photographies.
Top 5 des sites culturels incontournables de Malmö
A Malmö il y a de tout, depuis l’impressionnant street art jusqu’à un imposant musée d’art et un cimetière conçu si ingénieusement qu’il a fallu des décennies pour l’achever ! Voici cinq sites culturels à Malmö à ne surtout pas rater si vous êtes amateur de design, d'architecture ou de culture scandinave.