Le julbord suédois, un festin de Noël apprécié tout au long de la période des fêtes
Le « julbord » traditionnel suédois rend de nombreux Suédois d'humeur festive. Désignant littéralement la table de Noël, ce repas de type buffet se compose de « julskinka » (jambon de Noël), de boulettes de viande, de « sill » (hareng mariné), de « gravlax » (saumon mariné), de petits ribs, de « prinskorv » (saucisses cocktail), de pommes de terre et de « rödbetssallad » (salade de betteraves). Il y a de ça quelques siècles, cela représentait des aliments de luxe pour les ménages suédois. Un ajout relativement nouveau, arrivé sur le julbord dans les années 1940, est le « Janssons frestelse », un plat fait à base de pommes de terre en julienne, d'oignons, d'anchois et de crème.
Chaque foyer ajoute ensuite ses favoris à ces aliments de base pour faire son julbord. Le hareng mariné en particulier peut se décliner en un monde de saveurs - depuis les versions classiques comme le hareng à l'aneth ou la moutarde aux fusions exotiques comme le gingembre, le citron vert et la noix de coco au chili. Le julbord contient de plus en plus souvent plusieurs plats végétariens ou végétaliens.
Un dessert traditionnel est le « Ris à la Malta », un riz au lait crémeux à la vanille, souvent servi avec des tranches d'orange. Le julbord comprend également diverses sortes de bonbons, comme le caramel au beurre connu sous le nom de « knäck » et les truffes au chocolat. Les boissons courantes sont le « julöl » (bière brune de Noël), la boisson gazeuse « julmust » (qui a un goût proche de la bière de racines) et, bien sûr, les snaps traditionnels. Skål !
La cuisine suédoise de Noël est un tel régal que la plupart des gens en profitent plusieurs fois pendant les fêtes de fin d'année. Les julbord organisés par les entreprises remplacent souvent les fêtes de Noël du bureau. Mais le vrai julbord a lieu la veille de Noël le 24 décembre, jour principal pour célébrer Noël en Suède.
Joyeux Noël, ou comme disent les Suédois, « God jul » !