- À voir, à faire
- Culture, art & histoire
- Culture
- Musique
- 8 raisons pour lesquelles les Suédois cartonnent
8 raisons pour lesquelles les Suédois cartonnent
#1 Écoles municipales de musique
Si vous vous demandez pourquoi la Suède produit autant de si grands artistes et qui prospèrent dans le temps, regardez de plus près comment les enfants suédois sont élevés et en particulier dans le domaine de la musique.
Une des raisons est que les écoles municipales de musique et d'art (kommunala musikskolan/kulturskolan) bien qu’elles ne soient pas obligatoires, ont été extrêmement populaires dans les 1970 et 1980 et le sont encore aujourd’hui. Le succès d’artistes comme ABBA a donné confiance aux jeunes musiciens suédois qui avaient la conviction que même si la Suède est un petit pays, il est quand même possible d'avoir un impact sur la scène musicale internationale.
Les écoles de musique gérées par différentes municipalités locales gèrent l'accès aux instruments et aux cours ce qui fait que de nombreux enfants essayent différents types d'instruments pour trouver ceux qui leur correspondent vraiment.
On peut aussi nommer Rytmus, un lycée mettant l'accent sur la musique, qui a actuellement des antennes dans cinq villes suédoises, dont Stockholm. Tove Lo, Molly Sandén et Icona Pop sont quelques-uns des grands noms qui sont passés par cette école.
#2 Le chant en chorale
De nombreuses personnes sachant un peu chanter font leurs débuts dans des chorales. D’après la Sveriges Körförbund (l’Union des chorales suédoises), près de 600 000 Suédois chantent en chorales - ce qui équivaut à 6 % de la population – et l'Union représente quelques centaines de chorales. Bien que ces chiffres n’aient pas l’air impressionnants à première vue, ils font en réalité de la Suède l'une des pays ayant le plus grand nombre de chorales par habitant dans le monde. La forte tradition des chorales en Suède provient d’une culture bien ancrée de chansons folkloriques notamment chantées au cours de la Saint-Jean et de célébrations majeures telles que Noël.
#3 Amour et soutien
Depuis 1997, le gouvernement suédois décerne chaque année le prix Music Export Prize en reconnaissance aux succès musicaux internationaux réalisés par les Suédois. Parmi les précédents lauréats, on distingue Avicii, les membres d’ABBA, Ghost, Max Martin, Robyn, Roxette, Swedish House Mafia et Tove Lo.
Certains auteurs-compositeurs, chanteurs et producteurs suédois doivent une partie de leur succès à l'obtention d'une bourse leur ayant permis de bien apprendre leur métier et de se développer en tant qu'artistes. Le Conseil suédois des arts (Kulturrådet) est une agence gouvernementale apportant un soutien à diverses formes d'art par le biais de subventions annuelles s'élevant au total à environ 2,5 milliards de SEK. En début de carrière, les musiciens ont le choix et peuvent candidates à une dizaine de bourses différentes. Pendant la pandémie de Covid-19, le Conseil des arts a ajouté le soutien aux événements annulés à sa liste de subventions.
Concernant l'industrie, Export Music Sweden aide à promouvoir l'exportation de la musique suédoise. Il s'agit d'une organisation à but non lucratif qui aide les auteurs-compositeurs, les musiciens, les artistes et les entreprises de l'industrie musicale à se développer à l'international.
Il y a aussi des initiatives comme la Nordic Playlist, une initiative transnationale qui présente les musiques avant-gardistes du Danemark, de Finlande, d'Islande, de Norvège et de Suède au reste du monde.
#4 Suédois en coulisses
Vous pourriez être surpris de constater que les auteurs-compositeurs suédois sont à l'origine de nombreux hits pop. L’auteur-compositeur et producteur Max Martin a écrit des mélodies pop entraînantes pour Britney Spears, Taylor Swift, Katy Perry, Pink, Usher, Backstreet Boys et ‘N Sync. Le producteur Shellback s’est quant à lui hissé en 2012 en haut (#1) du classement des producteurs de musique et a composé pour Maroon 5. On peut également citer RedOne, qui a écrit pour Nicki Minaj, Lady Gaga, Pitbull et One Direction. Pour ne nommer que trois Suédois.
Des stars internationales comme Britney Spears et Backstreet Boys sont venues au Cheiron Studios de Stockholm pour enregistrer des chansons aux côtés de compositeurs suédois et sont repartis de Suède en emportant des hits dans leurs valises. Cheiron Studios, géré par le producteur Denniz Pop - celui qui se cache derrière le hit des Backstreet Boys "Everybody (Backstreet’s Back)"- était un lieu où se réunissaient certains des plus grands producteurs et DJ suédois pour produire des hits mémorables. Bien que le studio ait fermé ses portes en 1998 en raison de la mort prématurée de Denniz Pop, ses producteurs comme Max Martin ont continué à élever la composition suédoise à un niveau mondial.
La Suède compte également des réalisateurs de vidéoclips tels que Johan Renck, qui a réalisé des clips pour des stars comme Kylie Minogue, Robyn et David Bowie, ainsi que le réalisateur Jonas Åkerlund, qui a repoussé les frontières avec des vidéoclips pour Madonna, Lady Gaga, Metallica et bien plus.
#5 Une indépendance précieuse
De nombreux artistes suédois sont entièrement maîtres de leur processus de création, allant de la composition des textes, en passant par la possession de leur propre label, à la commercialisation. L’artiste Robyn n’en est qu'un exemple. Elle a fondé Konichiwa Records en 2005 afin de réunir tous les aspects de sa carrière musicale telle que la gestion des médias, les contrats d’enregistrement et son processus de création.
"J'ai atteint un stade où cela n'était plus amusant" déclarait Robyn à propos d'une ancienne maison de disque. "Je voulais changer de situation et créer ma propre bulle où je pourrai décider moi-même des paramètres".
Parmi les autres labels indépendants on peut noter : Today Is Vintage fondé par le rappeur Suédois Rebstar ; Rabid Records géré par le duo d'électro-pop The Knife ; et Ingrid, qui est un label collectif fondé par 13 artistes et musiciens, dont Lykke Li et Peter Bjorn & John.
Ecoles de musique et d'art
Dans les 290 municipalités que compte la Suède, il existe actuellement 283 écoles de musique et d'art. L'objectif est d'offrir à tous les enfants et à tous les jeunes les mêmes chances de développement personnel grâce à des activités artistiques facilement accessibles et cela, quel que soit le milieu socio-économique de chacun.
Photo: Astrakan/Folio/imagebank.sweden.se
#6 Technologie
De nombreuses entreprises suédoises ont trouvé de nouvelles façons de distribuer de la musique. Spotify est l'équivalent digital et moderne du " bouche à oreille " pour les recommandations musicales. Lancé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify permet aux utilisateurs d'écouter librement, de diffuser et de partager des millions de titres sur leurs téléphones et ordinateurs. Disponible dans la plupart des pays du monde, Spotify abrite plus de 70 millions de titres et compte plus de 150 millions d'abonnés.
Fondé en 2009, Epidemic Sound propose une bibliothèque audio avec des milliers de titres libres de droits. Les abonnés peuvent utiliser la musique pour ajouter une bande originale à une vidéo ou à un autre contenu.
En 2008, SoundCloud a ouvert une plateforme permettant aux artistes de télécharger leur propre musique et de la rendre disponible auprès leurs fans. La chanteuse-compositrice-interprète suédoise Lykke Li a beaucoup utilisé la plateforme pour diffuser sa musique à ses fans, followers et confrères artistes.
Créativité suédoise
Très tôt, des actions ont été mises en place pour promouvoir la numérisation ce qui fait de la Suède l'un des pays les plus connectés au monde et avec l'un des taux de pénétration des ordinateurs, d'Internet et des téléphones mobiles les plus élevés. Le pays est par conséquent fréquemment utilisé comme marché test pour les nouveaux services et technologies. Cela a aidé des innovations dans les TIC comme Skype, Spotify et d'autres.
Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se
#7 Eurovision
Le Melodifestivalen suédois est, chaque année, l’émission télévisée la plus regardée en Suède, rassemblant près de 4 millions de téléspectateurs sur les 10 millions de résidents laissant ainsi libre cours à leur critique musicale personnelle lors du vote. Plus important encore, le vainqueur du Melodifestivalen représente la Suède au concours musical annuel de l’Eurovision, l’événement non-sportif le plus suivi au monde.
La dernière victoire de la Suède à l'Eurovison remonte à 2015 à Vienne avec le chanteur Måns Zelmerlöv et son titre "Heroes". Au total, la Suède a remporté 6 fois l'Eurovision, ce qui en fait le deuxième pays ayant gagné le plus de fois le concours après l'Irlande qui l'a, elle, remporté 7 fois.
#8 L’effet ABBA
Il est presque impossible d’occulter l’influence d’ABBA dans une liste comme celle-ci. Après ABBA, qui a régné en maître pendant les années 1970 et au début des années 1980 jusqu’à devenir le deuxième groupe de musique le plus titré de tous les temps après les Beatles, on a vu débarquer Roxette, Neneh Cherry et Europe qui ont rythmé les années 1980 et le début des années 1990. Les années 90 ont quant à elles vu la montée d’Ace of Base et d’Eagle Eye Cherry, le frère de Neneh aux côtés de groupes tels que The Cardigans qui laisseront, dans les années 2000, la place aux artistes de rock indie, The Hives, Peter Bjorn & John et Jens Lekman. Aujourd’hui, Zara Larsson figure sur la liste des meilleures ventes de tous les temps et le titre "Dancing on My Own" de Robyn "a été nommé meilleure chanson des années 2010 par le magazine Rolling Stone.
Et oui, le disque «Gold» d'ABBA est devenu le premier album à passer 1 000 semaines dans le palmarès des 100 albums les plus vendus au Royaume-Uni.
D'après Sweden.se