Passer directement au contenu principal
Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla
" Absit Omen " de Kent Karlsson visible dans le parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla.
Crédit photo: Mikael Sundberg

Art en plein air en Suède - les incontournables

Admirer des œuvres d’art en extérieur est un plaisir et il y en a beaucoup en Suède, depuis les immenses parcs de sculptures aux fascinantes créations individuelles.

La scène artistique suédoise est bien établie, avec ses galeries et musées de réputation mondiale. De plus, il y a de nombreuses occasions de partir à la découverte de l’art en plein air, que ce soit dans un cadre rural ou urbain.

Voici une sélection de parcs de sculptures remarquables et d’œuvres d’art individuelles en plein air à découvrir en Suède, depuis la Scanie au sud jusqu’à Umeå au nord.

Sud de la Suède

Nimis par Lars Vilks, Mölle

Se dévoilant comme une forteresse abstraite constituée de brindilles sur le littoral de la réserve naturelle de Kullaberg à Mölle en Scanie, l’installation conceptuelle de Lars Vilk , " Nimis ", est l’une des œuvres d’art en pleine air les plus connues de Suède. Fabriquée à partir de bois flotté, de planches et de branches d'arbres, la première version a été achevée au début des années 1980 et n'a jamais cessé d'évoluer depuis. L’autorisation d’ériger cette structure dans la réserve naturelle n’a jamais été accordée ce qui lui a d'ailleurs valu quelques controverses. A plusieurs reprises, des parties de Nimis ont été brulées et reconstruites, une situation que l’artiste considère comme faisant partie intégrante du concept, au même titre que les différents défis juridiques qu’il a dû relever. A proximité vous trouverez une autre création de Vilks, " Arx ".

Pour vous restaurer, vous pouvez opter pour Kullagårdens Wärdshus (vérifiez les horaires d’ouverture qui dépendent des saisons). On peut rejoindre Nimis en transport en commun depuis la ville d’Ängelholm. Vous en aurez pour 35 minutes en voiture (un peu plus si vous partez de Helsingborg).

Wanås Konst skulpturpark (parc de sculptures)

Niché à Östra Göinge en Scanie, Wanås Konst skulpturpark est une oasis de verdure parsemée d’art contemporain de catégorie mondiale. Depuis son inauguration en 1987, Wanås a fait équipe avec plusieurs artistes suédois et internationaux, la plupart d’entre eux de réputation mondiale. 70 œuvres ont été créées spécialement pour Wanås, comme une version du Wish Trees de Yoko Ono et le Wanås Wall de Jenny Holze, un mur de pierre d'un kilomètre de long recouvert de lichen sur lequel sont gravés des mots symboliques. Parmi les autres artistes majeurs, se distinguent Ann Hamilton et Ann-Sofi Sidén. En plus du parc de sculptures, ouvert toute l’année avec un parking sur place, il y a une galerie à visiter (fermée l’hiver). Pour vous restaurer, vous trouverez, à deux pas, le Wanås Restaurant Hotel.

1 / 7

" Nimis " de l'artiste Lars Vilks

« Nimis » est une sculpture en bois flotté réalisée par l'artiste Lars Vilks. Cette oeuvre est située dans la réserve naturelle de Kullabergs à Mölle, en Scanie.

Photo: Lars Vilks

/ 7

" Nimis " de l'artiste Lars Vilks

Photo: Lars Vilks

Le parc de sculptures Wanås Konst

Photo: Mattias Givell

Parc de sculptures Wanås Konst en Scanie

Photo: Mattias Givell

Parc de sculptures Wanås Konst en Scanie

Photo: Anders Norrsell

Le parc de sculptures Wanås Konst en Scanie

Hotel & Restaurant Wanås

Photo: Fredrika Stjärne / Wanås

Lounge de l'hôtel et restaurant Wanås en Scanie

Photo: Magnus Mårding

Centre de la Suède

Konst på Hög (Art sur la colline)

Konst på Hög (Art sur la colline) est un jardin de sculptures sur une colline artificielle de cendres de 100 mètres de haut, appelé Kvarntorpshögen, à Kumla. Depuis 1998, ce vestige de l'industrie pétrolière a accueilli un nombre croissant de sculptures et d'installations d'artistes suédois et internationaux, dont Lenny Clarhäll, Maria Miesenberger, Ulla Viotti et Anders Krisàr. L’une des œuvres clés est « Utan titel » (Sans Titre), une référence humoristique au célèbre panneau d’Hollywood situé à flanc de colline. Il indique « Johansson » en référence au nom de famille le plus courant en Suède. L’église « Absit Omen » de Kent Karlsson est une autre curiosité : un édifice imposant et transparent si mystérieux qu’il semble venir d’un autre monde. Konst på Hög est ouvert officiellement l'été, lorsque la route qui traverse la colline est plus abordable, mais il est possible de le visiter toute l'année si la montée ne vous pose pas de difficulté. L'attraction est facilement accessible depuis Kumla en voiture ou en transports en commun. Pour reprendre des forces, essayez le Restaurang Goda Rum en centre ville.

Museiparken (le parc musée), Karlstad

Associant la culture à une végétation exubérante, Museiparken (le parc musée) dans le centre de Karlstad expose une parade de sculptures des talentueuses artistes Siri Bjerke et Lena Cronqvist qui ont grandi dans cette charmante ville. Les relations et la maternité sont deux thèmes majeurs dans la réflexion des Cronqvist. C’est particulièrement évident sur l’une de leurs sculptures, " Hand i hand " (main dans la main). A deux pas du Musée du Värmland, le parc est aussi intéressant du point de vue architectural. Conçu par l’architecte Cyrillus Johansson dans les années 1920, la partie d’origine du bâtiment composant le musée évoque un temple inspiré du Taj Mahal. A l’intérieur du musée, le restaurant Matrbuket vous attend, un gage de qualité.

Skulpturparken in Ängelsberg (le parc de sculptures d’Ängelsberg)

Inauguré en 2003, Skulpturparken à Ängelsberg est une attraction estivale phare. Chaque année, généralement en mai, une nouvelle collection d'art est installée sur cet espace vert, idéalement situé au bord d'une rivière. Le thème de l’année dernière portait sur la synergie entre les animaux, les humains et l’environnement. Parmi les artistes suédois éminents donnant leurs interprétations - de manière abstraite et figurative - on distingue Inger Hahn-Redin, Eva Skoglund, Lars Larsson et Ole Drebold. Il y a aussi une collection d'œuvres permanentes à découvrir dans et autour du parc de sculptures. Cherchez le banc de Sture Collin, " Filosofiska bänken '', surplombant la rivière dans le parc et la captivante structure en acier d'Uta Jacobs " Himmelsbåge '', à côté de la gare d'Ängelsberg (à 10 minutes à pied du parc de sculptures). Essayez le café et le restaurant Nya Serveringen pour manger un morceau.

Moderna Museet art en plein air, Stockholm

Moderna Museet (Musée d’art moderne), l’un des établissements d’art les plus importants de Suède, voir d’Europe, propose une gamme d’œuvres variée et impressionnante avant même de rentrer dans le musée. Le parc et la cour entourant le bâtiment sont parsemés de sculptures remarquables, notamment « Les quatre éléments » et « Le paradis » d’Alexander Calder, une œuvre collaborative en 16 parties de Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely. À l'heure du déjeuner ou pour une collation, le Moderna Museet propose plusieurs options et son restaurant est l’un des plus séduisants de Stockholm avec sa vue sur la mer. Situé sur l'île de Skeppsholmen, dans le centre de Stockholm, vous y arriverez facilement à pied ou à vélo.

1 / 6

Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla

" Yggdrasil " de l'artiste Cecilia Jansson, co-créé avec des détenus de la prison de Kumla visible dans le parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla.

Photo: Kumla Kommun

/ 6

Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla Kommun

Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla Kommun

Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla kommun

Parc de sculptures " Konst på Hög " à Kumla

Photo: Kumla kommun

Museiparken à Karlstad

Photo: Värmlands Museum

Parc de sculptures d'Ängelsberg

Photo: Fagersta turism

Nord de la Suède

Umedalens Skulpturpark (le parc de sculptures d’Umedalen), Umeå

Umedalens Skulpturpark, attraction culturelle de choix, expose 40 créations d’artistes de renom de Suède ou internationaux, parmi lesquels Antony Gormley, Jaume Plensa et Anish Kapoor. Les sculptures vont et viennent et parmi celles à retenir, citons " Eye Benches II " de Louise Bourgeois, " Ladder and Buky Schwartz’ Forest Hill " de Johanna Ekström, une sphère abstraite en tuyaux de plastic et béton. Le parc est situé à Umedalen, à 5 kilomètres du centre ville d’Umeå. Vous pouvez rejoindre ce site de renommée mondiale en bus, les véhiculés profitant du parking voisin. Le Parc est ouvert tous les jours de l’année et l'entrée est gratuite.

1 / 3

Le parc de sculptures d'Umedalen

“ Heart of Trees ” de l'artiste Jaume Plensa est visible au parc de sculptures d'Umedalen.

Photo: Galleri Andersson/Sandström

/ 3

Le parc de sculptures d'Umedalen

Photo: Galleri Andersson/Sandström

Le parc de sculptures d'Umedalen

Photo: Galleri Andersson/Sandström

Le parc de sculptures d'Umedalen

Photo: Galleri Andersson/Sandström