Ecotourisme en Suède
Après l’Australie, la Suède a été le deuxième pays à introduire une charte de l’écotourisme. Elle a également créé « Nature’s Best », le seul label suédois de durabilité concernant les expériences nature.
La marche, le vélo, le train et les transports en commun sont les modes de transport les plus écologiques pour vous déplacer en Suède.
Les chemins de fer suédois, les sociétés de transports en commun et les compagnies aériennes proposent des solutions vertes. Utilisez-les pour préserver la superbe nature et les belles villes du pays.
Il n’existe pas de moyen de transport plus durable que vos deux pieds. Si vous venez visiter les trois grandes villes du pays (Stockholm, Göteborg et Malmö), apportez une paire de chaussures confortables, remplissez votre gourde d’eau du robinet pure et savoureuse, et en route ! La plupart des activités culturelles, des sites du patrimoine, des lieux de shopping et des attractions sont accessibles à pied. Si ce n’est pas le cas, il vous reste…
Le vélo est populaire en Suède. Stockholm, Göteborg, Malmö et la plupart des autres villes du pays sont dotées de vastes réseaux de pistes cyclables bien entretenues qui vous permettront de faire le tour de toutes leurs attractions. Elles ont aussi d’excellents services subventionnés de location de vélos. La saison dure généralement d’avril à octobre dans les trois plus grandes villes. Faites comme eux, et mettez un casque pour vous protéger.
Sillonnez le pays de long en large dans de bonnes conditions de confort et en profitant du paysage. Qui sait, vous trouverez peut-être des compagnons de voyage, et vous serez bien installé pour observer les gens du coin. Vous aurez tout le temps de faire des connaissances si vous achetez l’Arctic Circle Pass auprès de la SJ, l’opérateur ferroviaire national, qui vous mènera jusqu’au cœur de la Laponie suédoise. Une fois sur place, ne manquez pas le Parc national d’Abisko où vous pourrez admirer des Aurore Boréales.
De retour en ville, profitez du système de transports en commun – trains, bus, trams et bateaux – qui fonctionne très bien à l'image de la culture suédoise, attachée à la ponctualité, l'ordre et les transports respectueux de l’environnement. Les trains et les trams utilisent principalement des énergies renouvelables, les bus sont progressivement adaptés dans ce sens, et un certain nombre de compagnies maritimes ont l’intention de se convertir aux carburants alternatifs et veillent à réduire leur impact environnemental.
Vous visitez la capitale ? Consultez notre article dédié.
Si vous venez en Suède en voiture, en caravane ou en camping-car, vous apprécierez les routes et autoroutes bien entretenues et vous pourrez traverser tout le pays au volant, de la pointe Sud à l’extrême Nord au-delà du cercle polaire.
Les grandes agences de location de voitures sont toutes présentes en Suède, dans les aéroports, les terminaux portuaires et les villes grandes et moyennes. Si vous louez une voiture, essayez d’en trouver une qui soit respectueuse de l’environnement, qu’elle soit hybride, électrique, ou qu’elle utilise des biocarburants.
En arrivant à l’aéroport de Stockholm Arlanda, vous prendrez forcément un « éco-taxi », parce que ce sont les seuls taxis autorisés à desservir l’aéroport. Pour ce qui est des aéroports de Göteborg Landvetter et de Malmö, vous devrez vérifier le type de véhicule avant de monter. Si vous appelez un taxi ou que vous en réservez un à l’avance, pensez à en choisir un qui soit hybride, électrique, ou qui utilise des biocarburants. Et n’oubliez pas de vérifier le prix de la course avant de vous mettre en route.
La Suède compte trois grands aéroports urbains (Stockholm Arlanda, Göteborg Landvetter et Malmö), ainsi que de nombreux aéroports régionaux.
L’aéroport de Stockholm Arlanda est bien sûr le plus grand, et il a remporté plusieurs prix suédois et internationaux pour ses efforts visant à réduire son impact environnemental. En bref, cet aéroport a été le premier à être certifié selon l’Airport Carbon Accreditation – la norme environnementale la plus prestigieuse du secteur.
SAS, la principale compagnie aérienne de Suède sur les lignes intérieures, mais aussi moyen et long courrier, s’efforce de réduire ses émissions de CO2 et de limiter son impact environnemental. Les compagnies aériennes du groupe SAS respectent les exigences des deux normes environnementales ISO 14001 et EMAS.
Après l’Australie, la Suède a été le deuxième pays à introduire une charte de l’écotourisme. Elle a également créé « Nature’s Best », le seul label suédois de durabilité concernant les expériences nature.