
Lagom : le secret suédois pour une vie équilibrée
Est-il possible dans la vie d’avoir « juste ce qu’il faut » – ni trop, ni trop peu ? En Suède, la réponse ne fait aucun doute. On appelle ça le « lagom » : un art de vivre typiquement suédois, fait d’équilibre, de modération et de sérénité.
Bien qu'il n'existe pas de traduction directe en français, « lagom » signifie approximativement « juste ce qu'il faut ». Il s'agit de trouver l'harmonie dans la vie quotidienne, que ce soit dans la décoration de votre maison, la planification de vos repas ou la gestion de votre charge de travail. Pour les Suédois, « lagom » ne signifie pas faire moins, mais faire les choses de manière consciente et éviter les excès.
Pensez à Boucle d'or et les trois ours, mais à la scandinave.
Le mot « lagom » en bref
Le mot « lagom » vient d'une ancienne forme de « lag », qui signifie « loi » ou « loi du bon sens », faisant référence à ce qui est approprié ou convenable. Une théorie plus imagée (bien que controversée) fait remonter « lagom » à l'expression viking « laget om », qui signifie « autour de l'équipe », en référence au fait de passer une corne de hydromel afin que chacun puisse en boire une gorgée. Pratique, poli et très suédois.
C'est ce même esprit d'équilibre qu'on retrouve dans la coutume suédoise des sept sortes de biscuits à servir lors des réceptions. En servir moins serait un signe d'avarice, en servir plus serait de la vantardise. Heureusement, la plupart de ces biscuits traditionnels suédois sont préparés à partir de la même pâte - parfait pour une après-midi pâtisserie « lagom ».
« Lagom » dans la vie moderne
De nos jours, « lagom » imprègne la société suédoise comme la cannelle imprègne les brioches. Ce concept est tellement ancré dans les mœurs que les Suédois qualifient souvent leur pays de « pays du lagom », parfois avec affection, parfois avec un soupir.
Il est important de noter que le « lagom » n'est pas une règle stricte. Il s'agit plutôt d'un guide qui oriente les décisions quotidiennes, de l'éducation des enfants aux relations au travail. Voici quelques exemples de « lagom » dans la vie de tous les jours :
- Prendre une seule brioche à la cannelle, pas deux, pour qu'il y en ait assez pour tout le monde. Et s'il en reste une, la partager.
- Passer du temps ensemble, juste assez pour profiter de la compagnie des autres, sans en faire trop.
- Décorer avec simplicité et fonctionnalité, plutôt que de manière tape-à-l'œil.
- Travailler suffisamment pour être productif, sans se surmener.
- S'habiller de manière adaptée à la météo (même si personne n'est d'accord sur ce qu'est réellement la chaleur « lagom »).
Un état d'esprit propice au bien-être
La science confirme ce que les Suédois savent depuis des générations : l'équilibre est bon pour la santé. Des études montrent que les cultures qui valorisent la modération et les rythmes durables affichent des niveaux de stress plus faibles et une plus grande satisfaction dans la vie.
Adopter une approche ‘lagom’ peut aider à mieux gérer ses émotions, prévenir l’épuisement professionnel et renforcer le sentiment de bien-être. Plutôt que de rechercher les extrêmes, le « lagom » vous invite à trouver la joie dans le juste milieu. Il s'agit d'un changement d'orientation, passant des réalisations extérieures à la satisfaction intérieure.
La prochaine fois que vous vous demanderez si vous devez en faire plus, acheter plus ou vous investir davantage, pensez à cette approche suédoise. Après tout, le « lagom » est peut-être la meilleure solution.