Passer directement au contenu principal
A snow-covered city during winter.
Le centre-ville d'Östersund
Östersund en hiver avec l'Hôtel de ville d'Östersund au centre de la ville.
Crédit photo: Visit Östersund / Göran Strand

8 raisons de visiter la Suède en hiver

Vous êtes tenté par le grand Nord cet hiver mais hésitez encore ? Voici 8 raisons pour lesquelles vous devriez visiter la Suède en hiver !

Marché de Noël
Marché de Noël
Le marché de Noël de la vieille ville est une tradition depuis le début des années 1900 et a lieu tous les week-ends de décembre jusqu'à Noël. Vous trouverez, dans les étals du marché, des objets d'artisanat, de la nourriture, des bonbons et bien sûr le fameux vin chaud suédois appelé « glögg ».
Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Pour vivre un Noël féerique

Déambulez entre les étals des marchés de Noël recouverts de neige, profitez de votre séjour pour faire vos emplettes de Noël en dénichant des objets typiques de l'Avent en Suède comme l'étoile et les bougies de l'Avent. Imprégnez-vous des traditions suédoises en prenant part à un concert de la Sainte-Lucie, en admirant les projections de la Nobel Week Lights ou en dégustant un julbord, le fameux buffet de Noël suédois – une expérience unique pour un Noël inoubliable.

Pour vivre un Noël féerique
Vue depuis le siège passager d'un traîneau à chiens.
Excursion en traîneau à chiens à Umeå, Västerbotten
Découvrez les magnifiques paysages de la région avec Spruce Island Husky situé à Granö.
Photo: Beatrice Holmberg/Visit Umeå Content Bank

Pour ses activités exotiques et typiques du grand Nord

Excursion en chiens de traîneau, pêche au trou (dans la glace), hôtel de glace ou encore promenade en scooter des neiges - voici quelques-unes des expériences uniques que la Suède a à offrir. Si certaines de ces activités sont propres aux régions les plus septentrionales du pays, d'autres comme le wild skating, les promenades en brise-glace, le sauna et la baignade hivernale ou le ski de fond sont accessibles dans une large partie de la Suède. Profitez de vos vacances pour vous dépayser avec des activités de plein air atypiques dans des paysages à couper le souffle.

Pour ses activités exotiques et typiques du grand Nord
Aurores boréales
Aurores boréales
Les Aurores Boréales, ou Aurora Borealis, sont un spectacle de lumière naturelle fréquent pendant les mois d'hiver dans le nord de la Suède.
Photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

Pour admirer le phénomène unique des aurores boréales

Si les premières aurores boréales font leur apparition dès septembre, l’hiver reste la saison privilégiée pour admirer ce spectacle exceptionnel. La Laponie suédoise est la région où elles sont les plus fréquentes mais ces dernières années, même les zones situées plus au sud ont eu la chance d'observer ce phénomène envoûtant. Alors si vous êtes en Suède et que les conditions sont bonnes, rien de plus simple, il vous suffit de lever la tête vers le ciel et de contempler ces traînées de couleur rose, verte et violette danser au-dessus de vous comme par magie.

Pour admirer le phénomène unique des aurores boréales
L'hiver sur la côte ouest
L'hiver sur la côte ouest
Vue aérienne de l'île de Käringön sur la côte ouest de la Suède. La Suède compte quatre saisons distinctes. Si l'été est très apprécié, certains préfèrent l'hiver à la fois pour sa sérénité et ses activités typiques de la saison.
Photo: Per Pixel Petersson/imagebank.sweden.se

Pour des vacances plus abordables

Profitez de l'ambiance insolite, calme et cosy de la capitale et du centre et du sud de la Suède en hiver. Passé Noël, de nombreux hôtels proposent des prix plus avantageux et des offres attrayantes avec hébergement et repas inclus. Vous pourrez aussi profiter lors de votre escapade des activités à des prix intéressants proposées par des villes comme Stockholm ou Göteborg.

Une maison en bois rouge avec des encadrements blancs est couverte de neige et il neige en parallèle.
L'hiver en Suède
Dans la plupart des régions en Suède, l'hiver rime de neige. Plus on se dirige vers le nord, plus les chances de neiger sont grandes. L'hiver ouvre également la porte à un certain nombre d'activités uniques telles que le ski, la luge et la motoneige.
Photo: Jörgen Wiklund/Scandinav

Pour découvrir le mys à la suédoise

Souvent marqué par des températures basses et des hivers enneigés dans la moitié nord du pays, l'hiver en Suède rime aussi avec cocooning. Les Suédois ont en effet une recette secrète pour faire de leur chez soi un petit havre cosy et douillet – un endroit “mysigt” où passer du temps pendant les longues journées sombres de l’hiver. Après une sortie au grand air, vous apprécierez d’autant plus votre pause fika ou adorerez passer une soirée au coin du feu dans ces intérieurs confortables et chaleureux !

Een luchtfoto van een besneeuwd Stockholm.
Stockholm
La capitale suédoise, Stockholm, est construite sur 14 îles reliées par 57 ponts.
Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Pour explorer les villes et leur offre culturelle en toute tranquilité

Pourquoi ne pas profiter de tous les avantages des grandes villes de façon paisible et à votre rythme ? Visiter la capitale suédoise ou d’autres pépites suédoises hors saison vous permet de pouvoir profiter de tout ce que ces villes ont à vous offrir – la foule en moins. Moins encombrées, vous pourrez apprécier en toute liberté et à votre rythme leur offre culturelle riche et variée tels musées, théâtres, parcs d'attractions ou encore événements musicaux.

Pour explorer les villes et leur offre culturelle en toute tranquilité
Un couple de personnes âgées se baignent dans un trou réalisé dans un lac recouvert de glace. Ils sont en train de retourner vers l'échelle sur la jetée.
Baignade dans l'eau glacée en janvier
Göran et Ritva Österberg bravent l'hiver depuis 20 ans.
Photo: Christopher Hunt

Parce qu'il ne fait pas (toujours) aussi froid et sombre que vous le pensez !

Si les hivers peuvent être particulièrement exigeants en terme de températures et de luminosité dans le nord du pays, ce n’est obligatoirement le cas dans le centre et le sud du pays. A Malmö en Scanie, les températures au cœur de l’hiver oscillent en moyenne entre 2°C et -2°C ce qui diffère peu du nord de la France ou de la Belgique. Quant à la luminosité, elle augmente considérablement avec la neige qui reverbère la moindre lumière. D'une manière générale, les Suédois s'amusent souvent à dire qu'en Suède, « il n’y a pas de mauvais temps, il n’y a que de mauvais vêtements » !

Parce qu'il ne fait pas (toujours) aussi froid et sombre que vous le pensez !
Culture samie
Culture samie
Le peuple autochtone de Suède, les Samis, possède son propre patrimoine culturel, sa propre langue, son drapeau et son parlement.
Photo: Anna Öhlund/imagebank.sweden.se

Pour découvrir une culture et un mode de vie uniques chez les Samis

En voyageant en Suède, vous aurez aussi l'occasion d'en apprendre plus sur les Samis et explorez le Sápmi, le territoire sami, sous son beau manteau de neige. Ce peuple autochtone de Suède, proche de la nature et engagé pour un tourisme plus responsable, offre aux visiteurs la possibilité de découvrir leur culture et leur mode de vie à travers diverses activités comme le glamping dans des huttes goahti, des sorties avec les rennes, des excursions avec des skis traditionnels en bois, la visite du marché de Jokkmokk à la découverte de l'artisanat Sami, etc. Vous pourrez également goûter à la gastronomie du grand Nord : des poissons tout frais pêchés ou du ragoût de renne mijoté sur un feu de bois.

Pour découvrir une culture et un mode de vie uniques chez les Samis

Continuez à planifier votre séjour hivernal en Suède