- À voir, à faire
- Nature & activités en plein air
- Nature
- Rencontrez la faune suédoise lors d'un safari
Rencontrez la faune suédoise lors d'un safari
La Suède abrite de vastes espaces de nature intacte offrant un habitat infini pour la faune sauvage comme le renne, l’élan et toutes sortes d’oiseaux. La Suède est donc idéale pour des safaris. Voici une sélection eco-friendly à envisager.
Où que vous soyez en Suède, la nature sera toujours à portée de main. Même les environnements urbains possèdent des havres naturels à proximité. Une partie considérable du pays est inhabitée et une bonne partie de ces terres représente une nature intacte, recouvertes de forêts, de prairies fleuries, de lacs, rivières, montagnes et archipels. Cette merveille naturelle attire toutes sortes de faune. Quelles créatures pourriez-vous y rencontrer ? La forêt profonde, enchanteresse qui couvre près de 70 % du pays est un paradis pour les élans suédois, l’ours, le castor, les écureuils roux et bien d’autres espèces.
Profitez pleinement de la nature suédoise et de la riche faune qu’elle attire au cours de diverses excursions en plein air, comme les safaris eco-friendly à la découverte de la vie sauvage avec un focus sur certaines espèces : l’élan suédois, les ours, les castors ainsi que de nombreux oiseaux. Nous avons rassemblé une sélection d’activités, depuis les excursions courtes jusqu’aux aventures immersives de cinq jours. De nombreux organisateurs sont engagés dans la préservation de la biodiversité, le partage de connaissances sur la nature et la vie sauvage suédoise ainsi que le partage d’information sur le droit de libre accès à la nature en Suède permettant l’agréable tradition de la cueillette.
Voici une sélection de safaris à la rencontre de la faune suédoise :
Le renard roux
The red fox usually lives in groups or pairs. They are very adaptable and are available in all environments. They occur from the northernmost wilderness to the villa garden in the south.
Photo: Johan Gustafsson/imagebank.sweden.se
A la découverte du renne et de l’élan suédois en Laponie suédoise
" Wild Sweden ", un organisateur de safaris réputés et eco-friendly propose des aventures en Laponie suédoise à la rencontre d'animaux comme le renne, l’élan, voire même l’aigle royal.
Sympathisez avec les ours du Gästrikland
En Suède, les ours rodent près de la civilisation. A deux heures de route de l’aéroport de Stockholm Arlanda, vous pourrez observer les ours bruns dans leur environnement naturel grâce à l’organisateur " Wild Nordic ". Vous installerez votre campement dans une cachette en bois construite sur mesure dans la forêt de pin enchanteresse de la région nord du Gästrikland. Vous y bénéficierez d’une vue tri directionnelle. Avec un tel panorama vous observerez probablement des ours ainsi que d’autres créatures de la forêt comme des renards, des blaireaux et des écureuils roux. Le refuge peut accueillir quatre personnes et le voyage comprend l’hébergement pour une nuit, des collations et le petit déjeuner. Cette aventure inoubliable peut être réservée de mai à septembre.
L'ours brun
L'ours brun scandinave est un paisible omnivore se nourrissant principalement de baies, de fourmis, d'herbe et de plantes. On trouvait autrefois des ours partout en Suède. À la fin des années 1920, l'ours est devenu une espèce protégée car il avait quasiment disparu. Aujourd'hui, on en compte environ 3300 en Suède et vous les trouverez principalement dans la partie nord-ouest de la Suède.
Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se
L'ours brun
Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se
Le castor
Photo: Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se
Dormez au milieu des ours dans le Hälsingland
Il y a de nombreux ours en Suède et ces animaux à fourrure s’épanouissent particulièrement dans le pays des merveilles naturelles qu'est le Hälsingland. L’organisateur d’excursions sur la faune sauvage “Vargas” a une connaissance approfondie des ours et de leurs déplacements. Depuis votre position privilégiée dans les bois, en toute sécurité dans une cachette confortable et stratégiquement positionnée, avec lits et salle de bain, vous pourrez observer les ours vaquer à leurs occupations et faire des photos de qualité pour immortaliser l'expérience. Les animaux se sont habitués aux groupes qui les observent depuis cet endroit, vous pouvez vous en approcher jusqu'à une distance de cinq mètres. Vous pouvez réserver votre excursion séparément pour une expérience privée ou au sein d'un groupe. Une cabane confortable en pleine forêt et située près de la cachette est disponible à la location. Elle comporte une cuisine mais pas l'eau courante. Pour cela, vous pourrez utiliser l’eau pure du lac situé juste à côté.
A la découverte des élans, castors, loups et bien d’autres dans le Västmanland
Une expérience complète à la découverte de la faune suédoise organisée par " Wild Sweden ". Vous logerez dans le charmant Kolarbyn Eco Lodge qui sera votre point de départ pour explorer la nature époustouflante et rencontrer les habitants de la province du Västmanland. Les safaris guidés à la rencontre des élans et castors (comptez environ cinq heures par safari) se dérouleront sur trois jours au cours desquels vous apercevrez sans aucun doute une abondance d’autres animaux sauvages tout en parcourant des paysages variés. Dans le cadre de l'excursion, des guides experts vous apprendront des techniques de survie dans la nature, partageront des conseils sur la cueillette et vous apprendront à allumer un feu sur lequel vous cuisinerez les ingrédients fournis quotidiennement. Vous aurez également la possibilité de prolonger l'expérience avec une visite onirique à l’écoute des hurlements des loups, en passant une nuit supplémentaire en tente.
Safari d'aigles
Il existe plusieurs tours opérateurs éco-touristiques en Suède. La meilleure façon de d'en trouver un est de passer par Nature's Best, le premier label de qualité en Suède concernant les excursions nature en Europe. Pour en savoir plus, veuillez consulter : www.naturensbasta.se
Photo: Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se
Safari d'aigles
Photo: Staffan Widstrand/imagebank.sweden.se
L'aigle royal
Photo: Håkan Vargas S/imagebank.sweden.se
Le renne
Photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se
Partagez votre espace avec les aigles royaux et d’autres espèces d’oiseaux dans le Gästrikland
" Wild Nordic " propose une large gamme d'activités d’observation d'espèces de la faune suédoise avec comme point de départ leur base dans la forêt profonde de la province idyllique du Gästrikland. Si vous avez toujours rêvé d’approcher un aigle royal, celle-ci est faite pour vous. Vous serez guidé vers un chalet construit principalement à partir de bois recyclé et offrant une vue tri directionnelle fréquentée par ces magnifiques rapaces. Le chalet attire également d'autres oiseaux, notamment des espèces de pics, de palombes et d'aigles à queue blanche. Vous serez également susceptibles de rencontrer d'autres espèces tels différents types de mésanges (mésanges charbonnières, à crête et des saules), des corbeaux, sittelles, certhiidaes, bouvreuils, pinsons du nord et merles. Cette aventure, comprenant une nuit en chalet et des collations, est disponible entre décembre et mars.
Faites connaissance avec une famille d’élans suédois à Östersund
Nichée dans une nature pittoresque à 20 minutes de route d'Östersund dans la région de Jämtland, l'équipe de " Moose Garden " vous proposera une visite éducative d'une heure à la rencontre d'un troupeau d'élans habitant dans un vaste enclos alliant prairie et bois. Vous pourrez les caresser et les nourrir, ils sont friands de pommes de terre crues d'origine locale. C’est une expérience inoubliable, même pour les Suédois pour qui l’élan est un animal commun. " Moose Garden " propose un hébergement sur site sous forme de lodges en bois à proximité de l’espace du troupeau. Autrement, l'hôtel-spa contemporain Frösö Park Hotel se trouve à 20 minutes de route sur l'île de Frösön. Ne manquez pas Stocke Titt à proximité, un café de qualité situé dans une propriété historique avec une vue grandiose sur les montagnes, vous pourrez peut-être y distinguer un élan.