Province la plus à l'ouest de la Suède, le Bohuslän est doté d'un vaste archipel de plus de 8 000 îles et îlots. Le littoral est célèbre pour ses formations rocheuses lisses, ainsi que pour ses villages de pêcheurs pittoresques et leurs hangars à bateaux rouges. Mais la région permet également de découvrir des forêts, des prairies, des zones humides et des réserves naturelles luxuriantes, parmi lesquelles la réserve naturelle marine du parc national de Kosterhavet – un lieu unique en son genre, véritable joyau caché de la Suède.
Le Bohuslän a un passé tumultueux : au cours du règne de Harald à la Belle Chevelure au 9e siècle, la région devint une partie de la Norvège, puis du Danemark-Norvège unifié, avant d'être cédée à la Suède en 1658. Vous prendrez plaisir à découvrir les nombreuses forteresses que l'on trouve dans la province et qui témoignent de son histoire fascinante. Au 18e siècle, le principal secteur d'activité était la pêche au hareng, à tel point que Klädesholmen fut surnommée « l'île aux harengs ». La pêche continue à jouer un rôle important dans la vie de la région, et les fruits de mer pêchés dans ces eaux salées sont considérés comme faisant partie des meilleurs au monde. Ne manquez pas l'occasion de participer à l'un des nombreux safaris organisés par les pêcheurs locaux, spécialisés dans les délices de fruits de mer tels que le crabe, le homard et l'huître.
Les expériences culturelles ne manquent pas sur ces côtes. Le Musée nordique de l'aquarelle attire les amateurs d'art du monde entier avec son impressionnante collection, tout comme les gravures rupestres datant de l'âge du bronze à Tanum.