- Destinations
- Nord de la Suède
- Medelpad
- Sunsdvall
Sundsvall
Sundsvall est l’une des villes les plus fascinantes de Suède. Elle propose non seulement un environnement urbain agréable mais aussi des paysages naturels uniques.
Sundsvall, située dans la province du Medelpad, sur la côte nord-est de la Suède, a tout ce dont vous rêvez, que vous soyez citadin ou proche de la nature. Selon des historiens, Sundsvall est à l’origine de l’industrialisation de la Suède en 1849. Et, avec son industrie forestière majeure depuis le début du 20ème siècle, elle continue d’être un centre industriel important.
Ville au passé mouvementé, Sundsvall a été détruite quatre fois par des incendies. Suite à un incendie particulièrement dévastateur en 1888, la ville a été entièrement reconstruite en dur, d’où son surnom de Stenstaden (Cité de pierre).
Vue sur Sundsvall
Vue sur Sundsvall depuis Norra Berget.
Photo: Visitsundsvall
L’urbain à la rencontre de la nature, le meilleur des deux.
Pour une saine dose de culture, visitez Kulturmagasinet au cœur de la ville. Il abrite la bibliothèque municipale ainsi que le musée de Sundsvall, vous y verrez des expositions sur l’héritage historique et artistique de la ville.
Aventurez-vous au-delà de la partie "ville" de Sundsvall et de ses divers centres de culture et lieux de divertissement et vous découvrirez que Sundsvall et ses environs révèlent une nature d’une beauté fascinante. Situé à près d’une heure et demi de route, vous êtes également proche du site de la Haute Côte, classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. La Haute Côte est connue pour ses falaises de granit et de rochers. C’est également une destination de randonnée populaire.
Les attractions de la région de Sundsvall sont accessibles et ouvertes toute l’année. Découvrez la ville en randonnant, en vous baladant à vélo ou en courant, ou, pour les plus aventureux, en parcourant les voies d’eau qui entourent la ville avec des canoës. En hiver, vous pourrez dévaler les pistes enneigées des différentes stations de ski situées à moins de 15 minutes de route de Sundsvall.
Le climat de Sundsvall est entre le subarctique et le froid continental, ce qui signifie que vous vivrez quatre saisons différentes.
Sundsvall, un paradis pour la randonnée
Le célèbre sentier de randonnée suédois de Saint Olavsleden part de Sundsvall sur la côte est et traverse la Suède jusqu'à Trondheim en Norvège. Saint Olav est le pèlerinage le plus au nord du monde. Vous rencontrerez probablement d'autres pèlerins sur votre route.
Testez également le sentier de randonnée d'Indalsleden, qui longe Indalsälven, l'une des plus longues rivières du pays s'étendant sur 430 km. Cette randonnée vous offrira de magnifiques vues depuis la montagne Vättaberget. Faites une pause bien méritée à la vieille église de Liden qui date du 15ème siècle.
Indalsleden
Indalsleden part de la côte de Timra et Bergeforsen et continue le long de Indalsälven jusqu'à la côte de Trondheim, en Norvège.
Photo: Visitsundsvall
INFORMATIONS PRATIQUES AVANT VOTRE SÉJOUR À SUNDSVALL
Aventurez-vous dans les vallées ou optez pour les routes côtières pittoresques
Il n'est pas nécessaire de s'aventurer bien au-delà de Sundsvall pour avoir votre dose de nature sauvage. Les régions voisines de Timrå et Ljustorp sont réparties sur deux vallées idylliques. Le paysage mérite une visite à lui seul, mais pour ceux qui souhaitent couvrir un peu de terrain, il y a de belles randonnées et des parcours de canoë à découvrir.
La vallée de Ljungan, juste au sud de Sundsvall, est un autre cadeau de la nature. Les vues sont spectaculaires et les amateurs de pêche seront bien accueillis.
Ljungadalen
Ljungadalen dans le Västernorrland
Photo: Visitsundsvall
Pour ceux qui préfèrent admirer le paysage inspirant de Sundsvall à travers une vitre de voiture, nous vous conseillons la route panoramique de 75 km de la route côtière, appréciée aussi bien par les touristes que par les habitants. Il en va de même pour le Skeppshamnsleden (Ship Harbor Trail), qui longe la route E4 à travers Söråker, Tynderö et jusqu'à l'ancien port de pêche de Skeppshamn.
L'île volcanique d'Alnön offre également de nombreuses possibilités de randonnée. Formé il y a environ 570 millions d'années, les roches et les minéraux de cette merveille naturelle ne peuvent être trouvés nulle part ailleurs dans le monde.
Sundsvall, une destination gastronomique.
Toute cette beauté naturelle et cet exercice vous ouvriront certainement l’appétit. Et vous êtes au bon endroit. Sundsvall est fière de ses produits locaux, depuis son fromage à sa bière artisanale et à son gin. Elle est également connue pour son surströmming (hareng fermenté), un plat suédois traditionnel originaire de ces rivages. Le producteur local Oskars Surströmming a commencé à élaborer ce plat distinctif en 1955 qui a toujours du succès. Avec son odeur un peu trop puissante, le surströmming est rentré dans les mœurs. Ses bienfaits pour la santé sont légendaires et une fois que vous l’aurez arrosé de schnaps, vous vous sentirez comme un vrai local.
Il existe de nombreux autres plats à essayer dans les nombreux restaurants de Sundsvall dont beaucoup figurent dans le White Guide (un guide des meilleurs restaurants des pays nordiques). Au restaurant Rå, le menu est varié et on vous propose des menus à trois plats et une assiette à partager. La liste des cocktails de Rå est également délicieusement longue.
Le restaurant et café bio Tant Anci & Fröken Sara se concentre pour sa part sur des ingrédients biologiques pour ses salades et ses hamburgers. Il existe également des options vegan et c'est l'endroit idéal pour un verre de vin ou une pause "fika" (la coutume suédoise de la pause café accompagné de gâteaux ou tout autre type de friandise sucrée).
Aucun voyage à Sundsvall n'est complet sans une visite à l'Elite Hotel Knaust pour boire un verre ou manger un morceau. Cette institution du 19ème siècle a deux restaurants, un établissement plus formel et un pub gastronomique confortable. Ne partez pas sans admirer l'impressionnante salle des miroirs de Knaust et arpenter son célèbre escalier en marbre.
Wrap de hareng fermenté
Le hareng fermenté est un plat originaire du nord de la Suède. La fermentation est une méthode de conservation qui remonte à l'époque de Gustav Vasa lorsque le sel était rare. C'est un plat qui divise les Suédois : soit on aime, soit on déteste.
Photo: Magnus Skoglöf/imagebank.sweden.se
Wrap de hareng fermenté
Photo: Magnus Skoglöf/imagebank.sweden.se
Elite Hotel Knaust à Sundsvall
Photo: Elite Hotel
L'hôtel " Elite Hotel Knaust " à Sundsvall
Photo: Elite Hotel