Soutenez l’artisanat local en rapportant un souvenir artisanal sami à la maison
L'artisanat traditionnel " Duodji " est étroitement lié à l'héritage sami. Les techniques utilisées pour fabriquer ces objets faits à la main avec amour ont été transmises de génération en génération. Les articles varient largement en forme et en texture, et bien que beaucoup soient fonctionnels comme des bols ou des louches en bois de bouleau magnifiquement sculptés à la main, vous trouverez également une large gamme de bijoux et d'accessoires à découvrir. Les bracelets et sacs en cuir de renne sont finement brodés de fil d'étain, avec des boutons fabriqués à partir de bois de renne. Comme toujours, l'utilisation du matériel en surplus est comme une seconde nature pour le peuple sami.
Où trouver une bonne sélection d’artisanat sami ? Sami Duodji, à Jokkmokk, est un choix pertinent car il est géré par l’association d’artisans samis, Sameslöjdstiftelsen. Risfjells Sameslöjd, situé à Vilhelmina, vend ses produits en ligne et est tout aussi bien approvisionné, proposant de tout, des couvertures en laine aux coupe-papiers en os de renne. La plupart des produits sont fabriqués sur place par Doris et Sven-Åke Risfjell. Risfjells Sameslöjd a été nommé boutique artisanale de l'année aux Corporate Livewire Scandinavia Prestige Awards 2021/22.
Toujours à Jokkmokk, vous trouverez également Stoorstålka, une caverne d’Ali Baba d’artisanat sami authentique, avec des articles pour la maison et des vêtements, de conception à la fois traditionnelle et avec des interprétations modernes du vrai style sami.
A Östersund, vous trouverez le centre d’information sami et à Gaaltije, un magasin proposant une bonne sélection d’artisanat, de livres et d’articles samis pour la maison. Dans la même ville, la boutique du musée Jamtli propose également une sélection d’artisanat, avec notamment des livres et des bijoux. Envisagez également Åre Hemslöjd, une boutique d’artisanat située dans la station de ski populaire d’Åre. A Stockholm, Svensk Hemslöjd et le magasin de Skansen proposent chacun un large choix de produits.
Et enfin, le mythique marché de Jokkmokk, qui se tient chaque année début février est une mine d’or pour tous ceux qui veulent découvrir non seulement l’artisanat sami, mais aussi sa culture et sa gastronomie. En plus des nombreux Duodji de qualité et des stands de restauration, c’est l’occasion d’assister à des conférences ou à un concert de Joik.