Passer directement au contenu principal
Une personne se tient dans la neige à côté d'une petite maison et regarde les aurores boréales dans le ciel.
Aurores boréales, Laponie suédoise
Les aurores boréales, ou aurora borealis, sont des changements de couleur naturels dans le ciel causés par la proximité géographique du cercle arctique et du pôle Nord magnétique.
Crédit photo: Per Lundström/Swedish Lapland

Où et quand admirer des aurores boréales en Suède

Les aurores boréales comptent parmi les spectacles les plus fascinants de la nature — et le nord de la Suède est l’un des meilleurs endroits au monde pour les admirer. De septembre à mars, le ciel de la Laponie suédoise s’illumine de traînées chatoyantes aux nuances de vert, de rose et de violet. Voici comment profiter au maximum de votre aventure à la découverte des aurores boréales en Suède.

Les aurores boréales, ou « aurora borealis », apparaissent généralement pour la première fois à Kiruna et dans ses environs dès le début du mois de septembre. Puis, à mesure que l’automne s’assombrit et laisse place à l’hiver, des traînées de vert, de rose et de violet se mettent à danser dans le ciel. En janvier, lorsque l’hiver bat son plein, on peut souvent observer les aurores dans toute la Laponie suédoise — une région immense qui couvre près d’un quart du pays. La saison s’achève en général vers la fin du mois de mars, même si des observations restent parfois possibles jusqu’au début d’avril.

Ces longues nuits d’hiver, sombres et silencieuses, attirent des visiteurs du monde entier, venus espérer assister à ce spectacle naturel envoûtant. Lorsque le ciel est dégagé, la meilleure période pour voir les aurores boréales en Suède se situe entre 18 h et 2 h du matin, avec une activité souvent plus intense autour de 22 h à 23 h.

Si le nord de la Suède en général — et Abisko en particulier — offre les conditions les plus fiables, il arrive que les aurores soient visibles ailleurs dans le pays, parfois même jusque dans le sud, en Scanie (Skåne), lorsque les conditions sont optimales.

Et si vous prévoyez un voyage cet hiver, bonne nouvelle : le Soleil approche actuellement du pic de son cycle solaire de 11 ans, une phase qui augmente les chances d’observer des aurores boréales plus souvent et plus vivement à travers toute la Suède.

5 façons d’augmenter vos chances d’observer les aurores boréales

1. Voyagez pendant les mois les plus sombres.

La meilleure période pour voir les aurores boréales en Suède s’étend du début septembre à la fin mars, lorsque les nuits sont les plus longues et les plus noires.

2. Montez au nord du cercle polaire arctique.

Même si les aurores peuvent parfois apparaître plus au sud, vos chances sont bien plus élevées dans le nord de la Suède — notamment autour de Kiruna et d’Abisko.

3. Éloignez-vous des lumières de la ville.

La pollution lumineuse atténue le spectacle. Mieux vaut rejoindre la campagne ou participer à une excursion guidée vers un site isolé, avec un horizon dégagé.

4. Surveillez la météo… et les prévisions solaires.

Un ciel clair, sans nuages, est indispensable : consultez donc la météo locale. Il existe aussi plusieurs applis qui suivent l’activité solaire et estiment la probabilité d’observer des aurores.

5. Réservez une sortie guidée.

Avec un guide local, vous maximisez vos chances — et vous bénéficierez souvent de conseils pour photographier les aurores au passage.

1 / 6

Aurores boréales à Gällivare

La saison des aurores boréales à Gällivare, en Laponie suédoise, est longue et commence souvent au début de l'automne, lorsque le ciel s'assombrit.

Photo: Magnus Winbjörk/Gällivare

/ 6
Aurores boréales au-dessus d'arbres recouverts de neige près de Gällivare, en Laponie suédoise.

Aurores boréales à Gällivare

Photo: Magnus Winbjörk/Gällivare

Vue nocturne sur Östersund. Le ciel est rempli d'aurores boréales.

Aurores boréales au-dessus d'Östersund

Photo: Göran Strand/Visit Östersund

Aurores boréales au-dessus d'un paysage urbain, avec des photographes alignés pour prendre une photo.

Chasse aux aurores boréales

Photo: Jann Lipka/imagbeank.sweden.se

Aurores boréales

Aurores boréales

Photo: Hjalmar Andersson/imagebank.sweden.se

Aurores boréales

Aurores boréales

Photo: Anders Tedeholm/imagebank.sweden.se

Les aurores boréales dans le ciel se reflètent dans l'eau en contrebas. Une ville est visible au loin.

Aurores boréales

Photo: David Schreiner/Folio/imagebank.sweden.se

Qu’est-ce qu’une Aurore Boréale ? D’où viennent-elles ? 

Une Aurore Boréale est un phénomène naturel unique qui apparaît lorsque des particules de soleil dotées d’une charge électrique importante entrent en collision avec l'atmosphère terrestre. La variation de couleur dépend du type de particules de gaz impliquées : l'oxygène à basse altitude provoque la couleur verte qui est la plus courante, le rouge est produit par l'oxygène plus haut dans l'atmosphère et la teinte violette bleuâtre provient de l'azote.

Le résultat est un spectacle magique où vous pourrez contempler des couleurs vibrantes qui serpentent et dansent dans l'obscurité.

Explications mystiques

Le nom latin signifie « l'aube du nord », Aurora étant la déesse romaine de l'aube. Ces spectacles de lumière, imprégnés de mythes et que tout le monde admire, captivent l'humanité depuis des millénaires.

Les Sami – le peuple autochtone de Suède – croyaient que les lumières étaient les âmes des morts. Vous ne deviez pas danser, chanter ou siffler devant elles de peur de leur manquer de respect et que les lumières s'éteignent et vous emportent dans l'au-delà.Les Vikings quant à eux pensaient que les Aurores Boréales étaient les Valkyries qui accompagnaient les soldats morts au combat à la rencontre d'Odin, leur dieu chef.

4 endroits incroyables pour voir les aurores boréales

Des aurores boréales au-dessus d'une station dans les montagnes.
L'Aurora Sky Station, Laponie suédoise
Des aurores boréales au-dessus de l'Aurora Sky Station, sur le mont Nuolja Abisko, en Laponie suédoise.
Photo: Ted Logart/Swedish Lapland

Abisko

Considéré comme l’un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales, Abisko est une destination incontournable pour les chasseurs d’aurores. Grâce à sa situation idéale - entourée de montagnes - le parc national d’Abisko bénéficie souvent d’un ciel dégagé même lorsque les zones voisines sont nuageuses, ce qui en fait l’un des spots les plus fiables de Suède pour admirer les aurores.

Pour une expérience encore plus magique, prenez le télésiège jusqu’à l’Aurora Sky Station. Vous pourrez y profiter d’une vue panoramique depuis la tour d’observation, visiter l’exposition dédiée aux aurores boréales, et vous réchauffer au café avant de faire un tour à la boutique souvenirs.

Abisko se situe à environ 100 kilomètres à l’ouest de Kiruna. Des navettes quotidiennes et des hébergements sont disponibles à la STF Abisko Tourist Station.

Les aurores boréales illuminent le ciel au-dessus d'une maison pendant la nuit en hiver.
Camp Ripan, Kiruna
Camp Ripan est situé au cœur de Kiruna et propose un large éventail d'activités en plein air et en salle.
Photo: Jonas Sundberg/Camp Ripan

Kiruna

Kiruna, la ville la plus au nord de la Suède, est un véritable carrefour arctique plein de vie, avec environ 22 000 habitants. Entourée de vastes paysages de neige et de forêts, c’est le point de départ idéal pour démarrer votre chasse aux aurores boréales. Que vous souhaitiez partir en voiture, en motoneige, en raquettes, en traîneau à chiens, à ski ou à cheval davantage sur l’exploration douce, les tours opérateurs locaux proposent de nombreuses sorties guidées adaptées à toutes les envies.

S’y rendre est très simple : vous pouvez choisir entre un trajet en train panoramique d’environ 12 heures depuis Stockholm ou un vol d’environ 90 minutes.

À deux pas de Kiruna, le Camp Ripan est un hôtel-spa très apprécié, où l’on peut même profiter des aurores boréales depuis la piscine extérieure.

Des aurores boréales vertes brillent au-dessus de l'entrée de l'Icehotel.
Icehotel, Jukkasjärvi
L'Icehotel est situé à 200 kilomètres au nord du cercle polaire arctique, en Suède. Il est entièrement construit en glace et comprend des chambres d'hôtel, un bar et des expositions d'art. Très souvent, les clients qui sortent peuvent admirer le phénomène naturel des aurores boréales.
Photo: Asaf Kliger/Ice Hotel

Jukkasjärvi

Pour vivre l’expérience nordique suédoise par excellence, mettez le cap sur le charmant village de Jukkasjärvi. À seulement 20 minutes de route de Kiruna, cette petite communauté d’environ 550 habitants abrite le célèbre Icehotel, le tout premier hôtel au monde entièrement construit en neige et en glace.

La visite de l’Icehotel est déjà inoubliable en soi, mais l’associer à un safari d'aurores boréales rend le séjour encore plus magique. L’hôtel propose plusieurs formules, notamment des excursions en motoneige avec dîner dans une cabane cosy, ainsi que des excursions photo avec des guides comprenant conseils d’experts et matériel fourni pour capturer les aurores dans les meilleures conditions.

Une aurore verte illumine le ciel nocturne au-dessus de Gällivare et ses lumières urbaines.
Des aurores boréales au-dessus de Gällivare
Des aurores boréales dansant au-dessus de Gällivare, une petite ville arctique avec un ciel immense et un accès facile aux points de vue sur les aurores.
Photo: Daniel Olausson/Gällivare

Gällivare

Gällivare est une petite ville arctique offrant d’excellentes conditions pour observer les aurores boréales. À quelques minutes seulement du centre se trouve Dundret, une station de ski et montagne locale où l’on peut admirer l’aurore depuis les pistes ou le sommet.

Chaque automne, la ville accueille aussi le Dundret Gällivare Outdoor Festival (24–26 octobre 2025), un événement qui célèbre l’obscurité, le froid et les aurores boréales. Grâce à son accès facile et aux nombreuses activités hivernales à proximité, Gällivare constitue une base idéale pour un séjour dédié aux aurores.

Bonne chasse aux aurores !

Vous aimerez aussi :