Passer directement au contenu principal
Enseignement supérieur
Plusieurs universités suédoises figurent en bonne position dans les classements européens et les travaux de recherche que celles-ci mènent ont contribué au succès mondial d'un certain nombre d'entreprises de high tech suédoises.
Crédit photo: Magnus Liam Karlsson/imagebank.sweden.se

Uppsala, au cœur de l’innovation

Dotée d’un patrimoine universitaire illustre et d’un fort esprit d’innovation, Uppsala est réputée mondialement pour être un incubateur d’idées capable de façonner l’avenir.

Uppsala, la “Cambridge de Suède” est une ville universitaire intellectuelle et un vivier d’idées nouvelles. En quoi cette ville voisine de Stockholm est-elle un tel espace majeur d’innovation ? Son prestige académique remonte à des siècles. Fondée au 15ème siècle, l’Université d’Uppsala, de renommée mondiale (UU) est la plus ancienne de Suède. Non seulement Uppsala attire les étudiants, les entrepreneurs et les talents du monde entier mais elle permet une convergence entre le monde universitaire et la culture d’entreprise qui génère un terreau fertile sur lequel collaborer.

La ville a une réputation bien méritée pour les esprits créatifs, de Carl von Linné au fondateur de Skype, Niklas Zennström, et la relève suit.

Les références d’Uppsala en matière de durabilité vont bien au-delà des frontières de la Suède. En 2018, puis en mai 2020, la ville a remporté le défi mondial One Planet City du WWF. Le jury a particulièrement salué ses interventions intersectorielles en matière de développement durable et son effort sur les solutions de mobilité respectueuses de l'environnement.

Université d'Uppsala

L'université d'Uppsala est une université de recherche. Fondée en 1477, elle est la première université de Suède.

Photo: Niklas Lundengård

A la découverte de l’innovation dans le paysage urbain d’Uppsala

Vous aurez un premier aperçu de l’esprit novateur d’Uppsala dès votre arrivée à la gare centrale, près de laquelle Juvelen, l’immeuble de bureaux le plus durable de Scandinavie, forcera l’admiration. Achevé en 2019, cet étonnant édifice de 6 étages conçu comme un bijou a été imaginé avec des solutions d’énergie verte combinées à d’autres innovations durables qui ont contribué à sa certification LEED Platine.

Pour visiter la ville, faites comme les locaux et enfourchez une bicyclette. Avec son vaste réseau de pistes cyclables on comprend pourquoi Uppsala a été nommée ville la plus cycles-friendly de Suède pour la troisième fois d’affilée en Mai 2020.

On ne peut pas envisager un séjour à Uppsala sans visiter l’héritage du 18ème siècle de son scientifique et botaniste le plus illustre, Carl von Linné. Il y a de nombreux jardins et maisons-musées inspirantes à découvrir, parmi lesquels le Linnaeus Museum et en centre ville le Jardin Linnaeus et le Jardin Botanique.

Vous pouvez garer votre vélo à Cykelgaraget, un parking à vélos dernier cri de deux étages avec 1200 emplacements. Ce bâtiment moderne à la façade de verre dispose d’un toit combinant panneaux solaires et orpin (sedumtak) qui permet d’absorber la pluie et éviter l’inondation des rues avoisinantes.

1 / 5

Juvelen à Uppsala

Juvelen (le joyau) est un immeuble écologique composé de bureaux. C'est un nouveau point de repère à Uppsala.

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

/ 5

Juvelen à Uppsala

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Le jardin de Linné à Uppsala

Photo: Gustav Dalesjö

Cultures dans le jardin de Carl von Linné

Photo: Gustav Dalesjö

Le jardin botanique

Photo: Niklas Lundengård .

Cykelgaraget à Uppsala

Photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Ouvrir la voie à de nouvelles idées

Confirmant la réputation d’Uppsala comme plaque tournante des idées, une nouvelle génération de penseurs émerge. Maria Strömme, la plus jeune professeure de technologie qu’ait connue la Suède et l’instigatrice de la solution nanotechnologie Upsalite en est un exemple probant. Autre exemple d’entrepreneurs de mérite, Jason Dainter et Kristofer Klerfalk, les deux fondateurs des centres de coworking BASE10.

Pendant ce temps, le Centre d’Innovation d’Uppsala (UIC) est classé parmi les 5 Premiers Mondiaux des Incubateurs Publics d’Affaire par UBI Global qui identifie les incubateurs à travers le monde. Chaque année, 80 start-ups et projets intègrent le programme de développement d’entreprises d’UIC. Cancer Diagnostics, Textcloud et Newergy sont trois jeunes entreprises qui en bénéficient.

Une visite à Uppsala c’est un voyage vers le futur de l’habitat urbain durable, issu du patrimoine scientifique et universitaire.

Le centre Berzelii à Uppsala

L'Uppsala Berzelii Technology Centre for Neurodiagnostics est dédié à la recherche sur les maladies et syndromes neurodégénératifs complexes tels que la maladie de Charcot, la maladie de Parkinson, la maladie d'Alzheimer et la douleur chronique.

Photo: Melker Dahlstrand/imagebank.sweden.se