- Destinations
- Centre de la Suède
- Stockholm
- Où prendre un fika à Stockholm ?
Où prendre un fika à Stockholm ?
Stockholm regorge de bonnes adresses où apprécier un fika, la fameuse pause-café sociale. Voici une sélection des meilleurs endroits de la capitale suédoise pour un fika réussi :
Bröd & Salt
Vous apercevrez sans doute l’une des enseignes colorées de Bröd & Salt en vous promenant dans les rues de la capitale. Cette chaîne de cafés suédoise est l’une des plus populaires et répandues du centre-ville. Vous y dégusterez de délicieuses baguettes et du pain frais mais aussi des viennoiseries et pâtisseries typiquement suédoises comme les fameuses brioches à la cannelle ou à la cardamome ou encore des semlor, des douceurs qui accompagneront à la perfection votre café lors de votre découverte de la coutume du fika.
Gildas rum
Outre ses savoureuses viennoiseries suédoises, la singularité de Gildas rum réside dans sa décoration atypique et kitch qui a, un petit côté “comme chez mamie”. Situé dans le quartier branché et hipster de SoFo (“SOuth of FOlkungagatan”) à Södermalm, la terrasse estivale du café, prisée des locaux et touristes en été donne sur la charmante place de Nytorget où vous apprécierez flâner lors des longues journées ensoleillées.
Louie Louie
Situé à quelques encablures de la place Nytorget et toujours dans le quartier tendance de Sofo, le café Louie Louie vous convie à une fika abordable et décontractée. Profitez-en pour jeter un coup d’oeil aux œuvres d’art exposées aux murs et qui se renouvellent régulièrement. Avec ce café, Anna et Mia, les deux fondatrices se sont fixé un objectif : que vous repartiez de chez Louie Louie plus heureux qu'à votre arrivée.
Kaffeverket
Listé par le White Guide, le guide suédois de la gastronomie, Kaffeverket est un café populaire de Saint Eriksplan qui a de quoi plaire à tout le monde. Les aficionados de fika le fréquentent régulièrement car outre son cadre cosy, on y sert une variété de délices sucrés et salés frais et savoureux, qui compléteront à merveille votre onctueux café. En bref, chacun peut y trouver son bonheur.
Saturnus
Niché à quelques pas du parc populaire d’Humlegården dans le centre d’Östermalm, Café Saturnus est un lieu idéal où partager une pause fika quel que soit l’heure de la journée. Ne manquez pas leurs célèbres brioches à la cannelle, réputées pour être les plus grandes de la capitale – et certains disent qu’elles sont également les meilleures. D’inspiration française, l’ambiance y est chaleureuse avec un goût de revenez-y.
Vete-katten
Fondé en 1928, Vete-katten est une autre adresse à ajouter à votre to-do list. Comptant désormais 8 établissements à travers la ville, celui de Kungsgatan 55 est le premier de la série et sert des pâtisseries classiques suédoises de qualité dans un décor suédois sobre et élégant.
Drop Coffee
Ouvert depuis 2009, Drop Coffee est un café populaire du quartier de Mariatorget, à Södermalm. Attendez-vous ici à un café durable de qualité et récompensé à plusieurs reprises. Café mais aussi torréfacteur, Drop Coffee expédie son café torréfié dans le monde entier.
Tössebageriet
Bienvenue à Tössebageriet, l’un des cafés emblématiques de la capitale. Datant de 1920, cette institution est un konditori historique où se détendre après votre virée shopping. Côté viennoiseries et pâtisseries, le café en propose une large palette, toutes les plus appétissantes les unes que les autres.