Le ferry est le moyen le plus populaire pour se déplacer dans l'archipel de Stockholm ("skärgården"). Vous pouvez réserver votre trajet auprès d'entreprises comme Cinderella ou Waxholmsbolaget. Des bateaux partent du centre de Stockholm plusieurs fois par jour. Avec Cinderella, vous pouvez pré-réserver vos billets en ligne, mais pour Waxholmsbolaget, vous devrez les acheter une fois à bord.
Le service de navette de SL exploite le bateau 83 qui relie Stockholm City à Vaxholm et Rindö. Si vous visitez Stockholm en basse saison (de mi-septembre à avril), vous pourrez profiter d'un avantage supplémentaire ; si vous possédez un billet SL valable au moins 30 jours, vous pourrez également voyager avec Waxholmsbolaget sans frais supplémentaires.
Que faire dans l'archipel de Stockholm ?
Venez faire du bateau, de la randonnée, de la pêche, du kayak, du vélo, nager - les activités à faire dans l'archipel de Stockholm ne manquent pas !
Pour les randonneurs passionnés, le nouveau sentier de l'archipel de Stockholm est une expérience unique. S'étendant sur 270 kilomètres et reliant 20 îles idylliques, d'Arholma au nord à Landsort au sud, ce sentier a acquis une renommée mondiale. Le National Geographic a même classé l'archipel de Stockholm et son extraordinaire sentier parmi les 25 meilleures destinations au monde pour 2025.
De nombreux hébergements sur les îles proposent des kayaks et des vélos à la location. N'hésitez pas à demander au personnel (et aux locaux) des conseils quant aux meilleurs itinéraires à suivre. Si vous préférez une activité plus calme, vous pouvez vous détendre sur une plage de sable ou sur un rocher au bord de la mer. Certaines îles comptent aussi des hôtels spa où vous pourrez vous offrir un moment de détente apaisant.
Et pourquoi ne pas profiter de votre excursion dans l'archipel pour visiter les petits villages sur les îles ? Avec leur charme authentique, leurs fermes locales et leurs boutiques artisanales, vous ne serez pas déçu. Si vous voulez goûter aux saveurs de la nature suédoise, partez à la recherche de baies sauvages et de champignons au début de l'automne. Cuisinez votre propre poisson sur les barbecues des campings ou faites-vous plaisir dans l'un des restaurants de Fjäderholmarna, Grinda et Värmdö.