Passer directement au contenu principal
Skeppsbron
Skeppsbron
Skeppsbron va de Slussen au château royal. Plus ancien quai de Stockholm c'était aussi le plus important de la capitale jusqu'à la fin des années 1700. Les bâtiments qui sont situés le long de Skeppsbron furent autrefois construits et gérés par des marchands qui avaient le soutien de la couronne pour impressionner les visiteurs.
Crédit photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Gamla Stan - la vieille ville de Stockholm

La vieille ville (Gamla Stan) est le centre historique de Stockholm. Elle s’étend sur l’île de Stadsholmen et les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Elle date du 13ème siècle, mais la plupart des bâtiments qui s’y trouvent aujourd’hui sont des 17ème et 18ème siècles.

Principales attractions touristiques

La Grand-Place (Stortorget) est le centre de la vieille ville. Toutes les principales attractions de l’île sont à proximité, le Palais royal (Kungliga Slottet) de style baroque et la Chapelle royale (Storkyrkan), au coin de la rue, où la princesse héritière Victoria a épousé Daniel Westling en juin 2010.

La vieille ville aujourd’hui

Actuellement, trois mille personnes environ vivent dans la vieille ville. Ce quartier est un joyeux mélange de cafés, restaurants, boutiques de souvenirs, ateliers, galeries et musées parmi lesquels le Musée du Prix Nobel, le Musée de la Poste et le Cabinet royal des monnaies (Kungliga Myntkabinettet) à l’intérieur du Musée national d’économie (Sveriges Ekonomiska Museum).

À ne pas manquer…

La relève de la garde a lieu devant le Palais royal et en été, on voit aussi la fanfare militaire et les chevaux. Le 30 avril, vous pouvez aussi assister aux festivités organisées pour l’anniversaire du roi Carl Gustaf XVI.

Allez déjeuner ou dîner chez Den Gyldene Freden, le plus ancien restaurant de Stockholm, qui sert de la cuisine suédoise traditionnelle dans un décor inchangé depuis ses débuts, d’après le Livre Guinness des records.

Quand y aller

Toute l’année. Visitez les sites Internet des musées pour vérifier leurs horaires.