Passer directement au contenu principal
Le cheval de Dalécarlie
Le cheval de Dalécarlie
Le cheval de Dalécarlie est le souvenir suédois le plus acheté! Il s 'agît d'un cheval en bois - souvent en rouge - décoré de motifs qu'on appelle des kurbits. On fabrique des chevaux de Dalécarlie depuis le 17e siècle dans la province du même nom. La plupart viennent d'un village appelé Nusnäs à côté de la ville de Mora.
Crédit photo: Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Des objets d’artisanat suédois à chérir

La Suède crée tout type d’artisanat, traditionnel et contemporain, souvent conçu avec un souci de durabilité.

La Suède possède un héritage artisanal qui remonte à des siècles et dont elle est fière. Abordant toutes les disciplines allant des objets en bois peints à la main, aux broderies Sami jusqu’aux accessoires en peau de mouton et à la bijouterie contemporaine, il y en a pour tous les goûts en matière de souvenirs suédois.

Voici une introduction à une gamme diverse de produits que l’on trouve en Suède, de Vilhelmina au nord jusqu’à Gotland au sud.

Duodji, artisanat Sami de Vilhelmina

Un trésor d’authentiques ‘Duodji’, le nom par lequel on désigne collectivement l’artisanat sami, Risfjells Sameslöjd est une boutique qui regorge de superbes articles textiles, d’objets en bois, de bijoux et d’outils pratiques. Dirigée par Doris et Sven-Åke Risfjell depuis les années 1980, elle propose de l’artisanat produit sur place par le couple. En conformité avec la tradition du peuple indigène de Suède, les Samis, on utilise presque exclusivement les matériaux trouvés dans la nature, imaginez du bois de bouleau, de l’écorce, du cuir et des cornes de renne. Les bracelets et sacs en cuir de renne, ornés de broderie en étain, sont des souvenirs sami classiques. Vous trouverez également des couteaux décoratifs aux manches en corne délicatement sculptés ainsi qu’une gamme d’articles pratiques. Les produits de Risfjells’ Duodji sont en vente au magasin ou sur leur boutique en ligne.

1 / 3

Bracelet Sámi

Bracelets faits main venant de Laponie suédoise. Les bracelets étaient traditionnellement fabriqués dans la culture sami à partir de peau de renne et de fil d'étain argenté.

Photo: Pernilla Ahlsén/imagebank.sweden.se

/ 3
Bracelet Sámi

Bracelet Sámi

Photo: Pernilla Ahlsén/imagebank.sweden.se

Artisanat Sami

Artisanat Sami

Photo: Jessica Lindgren/imagebank.sweden.se

Artisanat Sami

Artisanat Sami

Photo: Sanne Brännström/Swedish Lapland

Vêtements en laine par A New Sweden, Norrbotten

Confectionné avec 100% de laine suédoise Jämtland, le tour de cou non teint de A New Sweden tire son effet gris chiné d'un mélange de laine blanche et noire (la laine noire est généralement destinée au rebut). La récupération des déchets fait partie de la démarche sans concession de cette marque de slow fashion. Depuis son inauguration en 2017 par Lisa Bergstrand, née à Norrbotten et qui a fait ses premières armes dans des maisons de mode telles que Saint Laurent et Céline, les produits sont fabriqués à la main en Suède à partir de matériaux suédois (principalement de la laine) et sortis un à la fois. Dépourvu de produits chimiques et de plastique, le tour de cou, comme tout le reste de la collection, est entièrement compostable. Il est disponible à la vente dans la boutique en ligne A New Sweden et dans certains magasins, tels que Grandpa à Stockholm, Malmö ou Göteborg et Göteborg Manufaktur à Göteborg.

Les mugs traces d’animaux de Fjällform fabriqués à Östersund

Après Östersund, sur le village à flanc de montagne de Västeråsen, vous trouverez Fjällform. Leur article phare est un mug fait main avec motif de traces d’animaux sauvages, la plupart d’entre eux issus de la province de Jämtland. Si vous choisissez le mug blanc d’hiver orné d’une empreinte de renard arctique, une petite somme sera reversée pour la protection de ce bel animal. On peut se procurer les produits de Fjällform sur leur site web et dans diverses boutiques d’artisanat de Suède parmi lesquelles Gaupa Hantverk dans le centre d’Östersund.

Le Dalahäst (cheval de Dalécarlie) de Mora

Le ‘Dalahäst’ (cheval de Dalécarlie) est emblématique de la Suède. Sculpté sur bois à la main et peint de motifs colorés “kurbits” sur une base de couleur primaire, souvent un rouge vif, c’est un classique détonnant dont l’histoire remonte au 18ème siècle. L’atelier Nils Olsson Hemslöjd dans le village de Nusnäs, Mora, est considéré comme l’un des fournisseurs originaux de cheval de Dalécarlie, il est en activité depuis les années 20. Les créations de l’atelier, chevaux et autres, sont commercialisées dans la boutique voisine de l’atelier où vous pourrez assister à la fabrication de ces objets uniques. Vous trouverez également une grande écurie de chevaux Nils Olsson Hemslöjd dans des boutiques en ligne telles que dalarnadesign.se.

1 / 4

100% laine suédoise Jämtland par A New Sweden

Cache-cou et sweat en laine par A New Sweden.

Photo: Niklas Bergstrand

/ 4
100% laine suédoise Jämtland par A New Sweden

100% laine suédoise Jämtland par A New Sweden

Photo: Niklas Bergstrand

Artisanat de Fjällform

Artisanat de Fjällform

Photo: Leif Silversund

Artisanat de Fjällform

Artisanat de Fjällform

Photo: Leif Silversund

Le cheval de Dalécarlie

Le cheval de Dalécarlie

Photo: Amanda Westerbom/imagebank.sweden.se

Bijoux en argent par Karin Ferner, Falun

L’artiste et orfèvre Karin Ferner crée des bijoux délicieusement excentriques depuis des décennies. Installée à Falun, dans un quartier historique de maisons aux toits de bois rouges, elle crée ses articles dans un atelier emménagé chez elle et expose souvent ses œuvres dans des musées majeurs. D’esprit écologique et sur une approche éclectique, Ferner récupère des textiles vintage et les associe à de l’argent recyclé pour donner vie à des pièces uniques avec substance et style ainsi qu’un fine note d’humour. Vous trouverez les bijoux Karin Ferner dans la boutique du musée Nordiska Museet.

Bijoux de chez Endangered à Stockholm

Brillant de simplicité, la marque de bijouterie Endangered basée à Stockholm a vu le jour en 2019 avec l’ambition de venir en aide aux espèces les plus menacées dans le monde. Ces espèces servent de modèles figuratifs pour ces petits bijoux d’art à porter et 20 % des ventes sont reversées à des associations caritatives en faveur de la vie sauvage. Il en résulte une ménagerie d’animaux en voie d’extinction déclinée en bagues décoratives, pendentifs, bracelets et boucles d’oreille. Faîtes votre choix entre les gorilles des montagnes, les éléphants pygmées de Bornéo, le corail staghorn, les tortues imbriquées, les orangs-outangs de Bornéo et les étoiles de mer. Dans un souci de durabilité, on emploie de l’argent fin et de l’or 18 carats recyclés dans la mesure du possible. Les articles sont conçus à Stockholm par la fondatrice Therese Maurin, créatrice de bijoux avec un parcours marketing et fabriqués à la main dans le petit village de Celuk à Bali. L’ensemble de la collection est à disposition sur la boutique en ligne d’Endangered Jewellery.

1 / 5

Artisanat par Karin Ferner

Bijoux roses de l'artiste et orfèvre Karin Ferner.

Photo: Ingela Sannesjö

/ 5
Artisanat par Karin Ferner

Artisanat par Karin Ferner

Photo: Ingela Sannesjö

Artisanat par Karin Ferner

Artisanat par Karin Ferner

Photo: Ingela Sannesjö

Bijoux de chez Endangered

Bijoux de chez Endangered

Photo: Daniela Spiroska

Bijoux de chez Endangered

Bijoux de chez Endangered

Photo: Louise Bahrton

Bijoux de chez Endangered

Bijoux de chez Endangered

Photo: Louise Bahrton

Chaussons faits main par Skoindustrimuseet, Kumla

Skoindustrimuseet (le musée de l'industrie de la chaussure) est à la fois un musée et une usine de chaussures. Célébrant le passé de Kumla en tant que centre de fabrication de chaussures, le musée expose des chaussures du Moyen Âge à nos jours, ainsi qu'une gamme d'outils et d'équipements historiques servant à leur fabrication. Ses élégantes pantoufles en cuir sont fabriquées à la main sur place depuis 1986. Une visite au musée vous donnera l'opportunité de découvrir l’usine en activité et de vous approvisionner en produits finis dans la boutique. En plus des chaussons étonnamment abordables proposés dans une large gamme de coloris, vous trouverez également des bottes du désert (desert boots) et des chaussures à lacets, dont la plupart sont disponibles dans les tailles 35 à 47. On peut également commander en ligne, par e-mail ou par téléphone.

Articles sur la thématique de l’agneau et des produits apicoles par Lamm & Bi, Gotland

Lamm & Bi (agneau et abeille) est typique de Gotland. Cette ferme familiale, située à Romakloster dans le centre de Gotland, fait usage de tout ce que peut produire son vaste troupeau de moutons de Gotland (et de ses abeilles, il y a beaucoup de miel à l’achat ainsi que des bougies en cire d’abeille). Annette Bonnevier, la propriétaire, couturière passionnée depuis l’enfance, réalise des pièces d’artisanat comme des coussins, des chapeaux, des écharpes et des nounours. Dans son état naturel, la toison est grise et lustrée. Ces produits réalisés avec amour peuvent être achetés dans la boutique de la ferme, en ligne ou encore par téléphone. Vous pouvez aussi acquérir les produits Lamm & Bi chez des détaillants comme Kvinnfolki, un magasin situé à Visby qui distribue les produits des artisans fermiers locaux.

1 / 2

Skoindustrimuseet à Kumla

Chaussons en cuir du musée Skoindustrimuseet à Kumla.

Photo: Skoindustrimuseet

/ 2
Skoindustrimuseet à Kumla

Skoindustrimuseet à Kumla

Photo: Skoindustrimuseet

Artisanat par Lamm & Bi

Artisanat par Lamm & Bi

Photo: Lamm&Bi

L’artisanat sami

Saviez-vous que les Sami, qui vivent en Laponie, tout au Nord de la Suède, sont la population la plus ancienne du pays ? Leurs racines remontent à la fin de la dernière glaciation, il y a environ dix mille ans. L’artisanat sami est à base de matériaux naturels de grande qualité.

Shopping à Stockholm, Göteborg et Malmö

Les villes suédoises comptent des boutiques indépendantes sympas et loufoques ainsi que quelques-unes des meilleures friperies et magasins rétro au monde.