Vêtements en laine par A New Sweden, Norrbotten
Confectionné avec 100% de laine suédoise Jämtland, le tour de cou non teint de A New Sweden tire son effet gris chiné d'un mélange de laine blanche et noire (la laine noire est généralement destinée au rebut). La récupération des déchets fait partie de la démarche sans concession de cette marque de slow fashion. Depuis son inauguration en 2017 par Lisa Bergstrand, née à Norrbotten et qui a fait ses premières armes dans des maisons de mode telles que Saint Laurent et Céline, les produits sont fabriqués à la main en Suède à partir de matériaux suédois (principalement de la laine) et sortis un à la fois. Dépourvu de produits chimiques et de plastique, le tour de cou, comme tout le reste de la collection, est entièrement compostable. Il est disponible à la vente dans la boutique en ligne A New Sweden et dans certains magasins, tels que Grandpa à Stockholm, Malmö ou Göteborg et Göteborg Manufaktur à Göteborg.
Les mugs traces d’animaux de Fjällform fabriqués à Östersund
Après Östersund, sur le village à flanc de montagne de Västeråsen, vous trouverez Fjällform. Leur article phare est un mug fait main avec motif de traces d’animaux sauvages, la plupart d’entre eux issus de la province de Jämtland. Si vous choisissez le mug blanc d’hiver orné d’une empreinte de renard arctique, une petite somme sera reversée pour la protection de ce bel animal. On peut se procurer les produits de Fjällform sur leur site web et dans diverses boutiques d’artisanat de Suède parmi lesquelles Gaupa Hantverk dans le centre d’Östersund.
Le Dalahäst (cheval de Dalécarlie) de Mora
Le ‘Dalahäst’ (cheval de Dalécarlie) est emblématique de la Suède. Sculpté sur bois à la main et peint de motifs colorés “kurbits” sur une base de couleur primaire, souvent un rouge vif, c’est un classique détonnant dont l’histoire remonte au 18ème siècle. L’atelier Nils Olsson Hemslöjd dans le village de Nusnäs, Mora, est considéré comme l’un des fournisseurs originaux de cheval de Dalécarlie, il est en activité depuis les années 20. Les créations de l’atelier, chevaux et autres, sont commercialisées dans la boutique voisine de l’atelier où vous pourrez assister à la fabrication de ces objets uniques. Vous trouverez également une grande écurie de chevaux Nils Olsson Hemslöjd dans des boutiques en ligne telles que dalarnadesign.se.