Passer directement au contenu principal
Une femme regarde un chemisier dans un magasin de vêtements vintage. À côté d'elle, se trouve un mannequin dans la vitrine, et derrière elle, on voit de nombreux vêtements.
Shopping vintage
Shopping vintage dans un magasin de Magasinsgatan à Göteborg.
Crédit photo: Tina Axelsson/imagebank.sweden.se

Friperies et seconde main en Suède : nos meilleurs spots pour votre virée shopping

Le shopping d'occasion fait partie intégrante de la vie quotidienne des Suédois et il existe de nombreux endroits où chiner des articles de seconde main - des vêtements vintage aux sacs à main de créateurs en passant par des objets ménagers cultes. Voici notre guide des magasins à but non lucratif, des boutiques de seconde main et des magasins de vente au détail avant-gardistes et durables les plus connus de Suède.

La Suède est depuis longtemps un paradis pour le shopping de seconde main. Le pays regorge de points de vente écoresponsables vendant des articles d'occasion, vintage, antiques et recyclés, fabriqués à partir de matériaux en surplus, dans le secteur de la mode mais pas uniquement. Les « restes » des saisons précédentes et les articles présentant quelques défauts peuvent être achetés dans des points de vente spécialisés, nombreux en Suède.

L'une des chaînes de magasins caritatifs les plus populaires du pays, Myrorna, remonte à 1896 et est gérée par l'Armée du salut depuis 1899. Le mouvement écologiste des années 1970 a vu fleurir la vente de produits d'occasion parmi les Suédois, et ce phénomène n'a cessé de croître depuis. Il est assez révélateur que Beyond Retro, connu pour son large choix de vêtements vintage, compte plus de magasins dans les grandes villes de Suède, pays adepte du commerce circulaire, que dans son pays d'origine, le Royaume-Uni.

De nouveaux concepts avant-gardistes ne cessent également de voir le jour, comme ReTuna, basé à Eskilstuna. Ce centre commercial durable et unique en son genre propose des produits d'occasion ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. À une échelle beaucoup plus petite mais tout aussi créative, Kvillehyllan, à Göteborg, invite tout un chacun à louer une étagère et à la remplir d'objets en quête d'une nouvelle maison. Le personnel se charge du reste, en vendant les objets pour vous.

À Stockholm, le Slow Fashion Hub compte des boutiques de seconde main et propose des services circulaires tels que la location de vêtements, le re-design et les retouches. Le Hub se trouve dans le Slow Fashion District, un quartier comprenant une vingtaine de boutiques, dont Green Little Heart, qui fonctionne un peu comme une marketplace durable, offrant à des entreprises respectueuses de l'environnement, telles Abloom Collection, spécialisée dans le remake, l'opportunité de présenter leurs produits.

1 / 3

Shopping vintage

Les designers suédois sont connus pour leur sensibilité à l'environnement, mais les consommateurs suédois n'hésitent pas non plus à réduire encore davantage leur impact sur l'environnement en faisant du shopping vintage.

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

/ 3
Photo prise de l'extérieur avec des reflets sur la vitre, un homme à l'intérieur tient une chaussure en l'air.

Shopping vintage

Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se

Vue sur l'intérieur du centre commercial.

Centre commercial d'occasion

Photo: Jann Lipka/imagebank.sweden.se

La vitrine d'un magasin de vêtements vintage. On peut voir les reflets des personnes qui se déplacent dans la vitrine.

Shopping vintage, Göteborg

Photo: Marie Ullnert/imagebank.sweden.se

Où trouver des vêtements d'occasion de qualité ?

Parcourir des allées entières de vêtements d'occasion dans un « loppis » à la recherche d'une pièce unique est à la fois un plaisir et une sorte d'art. Vous pouvez également vous tourner vers l'une des nombreuses boutiques de mode d'occasion qui ont vu le jour ces dernières années et qui vous permettront de mettre la main sur des pièces de créateurs et des articles vintage uniques. Le magasin Arkivet propose des vêtements et des accessoires d'occasion récents et de qualité. Il y a trois boutiques à Stockholm et une à Göteborg, et les marques que vous y trouverez incluent Dagmar, COS, Filippa K et Acne Studios. Sur la même lignée, Ninas Nuggets offre une plus longue vie aux pièces consignées dans sa boutique de Stockholm, tout comme Birgitta K.

Si vous recherchez des articles haut de gamme, rendez-vous à Affordable Luxury, dans le quartier d'Östermalm à Stockholm. Vous y trouverez des sacs, des accessoires, des montres et des bijoux de marques telles que Céline, Chanel, Dior, Louis Vuitton et Gucci.

Dans le Jämtland, optez pour la boutique Brukat d'Östersund. Plus au nord, à Umeå, Úma propose un assortiment d'articles vintage et de seconde main, allant des blousons et T-shirts graphiques aux jeans Levi's classiques.

Vous trouverez aussi des rayons de mode d'occasion dans des magasins vendant principalement des articles « neufs ». Aplace, qui possède des magasins à Stockholm, Göteborg et Malmö, est l'un des principaux concepts indépendants de vente au détail multimarques en Suède. Sa sélection de vêtements d'occasion triés sur le volet côtoie une gamme de vêtements de créateurs de la saison en cours tout aussi bien conçue, qui comprend des marques suédoises telles que Rodebjer, Filippa K et Hope.

1 / 3

Revendre et réutiliser

Les vide-greniers, les braderies et les marchés aux puces sont très populaires en Suède. Ils permettent de gagner de l'argent et de ménager les ressources limitées de la nature. Le mot « loppis “ est l'abréviation du mot suédois désignant un marché aux puces, ” loppmarknad ».

Photo: Aline Lessner/imagebank.sweden.se

/ 3
Un panneau est adossé à une table sur laquelle se trouve un assortiment d'objets usagés. En arrière-plan, on aperçoit une maison.

Revendre et réutiliser

Photo: Aline Lessner/imagebank.sweden.se

Des vêtements d'occasion suspendus à une étagère, des étagères garnies de fleurs et de tableaux, des chaussures exposées et un miroir reflétant le nom de la boutique « Myrorna ».

Myrorna et la seconde main

Photo: Myrorna

Deux mains tiennent cinq mugs d'occasion aux motifs différents.

Myrorna et la seconde main

Photo: Myrorna

Les « loppis », champions du shopping de seconde main en Suède

Lorsque l'on cherche des objets d'occasion en Suède, on ne peut échapper au mot « loppis », le surnom des brocanteurs qui vendent des objets hétéroclites, mais charmants, et parfois emblématiques. Il s'agit de l'abréviation de « loppmarknad », qui se traduit par marché aux puces. Si vous faites la connaissance d'un Suédois, ne soyez pas surpris s'il vous invite à une « loppisrunda », une journée qui consiste à passer d'un loppis à l'autre.

Bien que les Suédois utilisent le terme « loppis » pour désigner également les grands magasins caritatifs, ceux-ci ne sont pas les mêmes. Un « loppis » peut être organisé par n'importe qui et se trouve parfois dans un garage ou une dépendance, avec un simple panneau « loppis » peint à la main sur le bord de la route. À plus grande échelle, il peut s'agir d'une maison de vente aux enchères, comme dans le cas du très apprécié Loppis på Gården d'Östersund (« loppis dans le jardin »). Le Loppis Lounge de Malmö, invite quant à lui le public à apporter des objets dont il ne veut plus et qui seront vendus en leur nom - un peu comme Kvillehyllan, c'est une façon relativement nouvelle de prolonger la durée de vie d'un objet.

Alors, que peut-on s'attendre à trouver dans un « loppis » suédois ou dans un magasin caritatif plus important ? Il est difficile de prévoir, mais la qualité est généralement élevée, avec une chance de dénicher des chandeliers Orrefors et de la vaisselle de collection de type Rörstrand, voire des créations de Stig Lindberg, très prisées. Une partie du stock tend même à être régionale. Dans le nord de la Suède, par exemple, vous pourrez trouver des objets d'artisanat sami, tels que des objets en bois sculptés à la main et des sacs en cuir de renne brodés.

Le commerce circulaire est vital - et en plein essor en Suède

Depuis plus de dix ans, la Suède figure dans le top 10 du classement établi par les universités de Columbia et de Yale sur l'indice de performance environnementale. Sur le même principe, les achats circulaires ont le vent en poupe. Selon une étude menée par l'organisation commerciale suédoise Svensk Handel, les achats de seconde main devraient augmenter de 1,5 milliard de couronnes suédoises par an en Suède.

L'Agence suédoise de protection de l'environnement a constaté que 90 % des fortes émissions liées à la mode - qui représentent 10 % des émissions mondiales - sont imputables à la production de nouveaux articles.

Découvrez les boutiques caritatives les plus importantes de Suède
Parmi les magasins solidaires et caritatifs les plus importants de Suède, figure Röda Korset, alias la Croix-Rouge, qui gère quelque 260 magasins à travers le pays. Nombre d'entre eux sont de grande envergure et proposent de tout, des meubles aux articles ménagers en passant par les livres, les vêtements et les chaussures. Certains abritent même des cafés, vous invitant à prendre un fika décontracté sur une table vintage.

De même, Erikshjälpen et PMU sont généralement de grande taille et proposent un large choix d'articles d'occasion. Ces deux associations gèrent chacune plus de 50 magasins dans toute la Suède, de Västerbotten au nord à la Scanie au sud.

Pensez également à Humana, tout aussi bien approvisionné, et à Myrorna, déjà mentionné. Ne manquez pas son nouveau « grand magasin » de Stockholm, qui s'étend sur trois étages. Un autre acteur clé est Stadsmissionen, dont la ligne de vêtements recyclés Remake compte la princesse héritière Victoria parmi ses nombreux fans. La Princesse héritière Victoria a été aperçue portant des vestes colorées, fabriquées à partir de restes de couvertures anciennes. Les membres de la famille royale portent régulièrement plusieurs fois la même tenue, rejetant ainsi l'idée ancestrale selon laquelle porter la même tenue plus d'une fois serait une faute.

L'expression « so last season » a un sens différent dans le vocabulaire du shopping durable - celui de la joie et du plaisir d'être respectueux de l'environnement.