La Suède est depuis longtemps un paradis pour le shopping de seconde main. Le pays regorge de points de vente écoresponsables vendant des articles d'occasion, vintage, antiques et recyclés, fabriqués à partir de matériaux en surplus, dans le secteur de la mode mais pas uniquement. Les « restes » des saisons précédentes et les articles présentant quelques défauts peuvent être achetés dans des points de vente spécialisés, nombreux en Suède.
L'une des chaînes de magasins caritatifs les plus populaires du pays, Myrorna, remonte à 1896 et est gérée par l'Armée du salut depuis 1899. Le mouvement écologiste des années 1970 a vu fleurir la vente de produits d'occasion parmi les Suédois, et ce phénomène n'a cessé de croître depuis. Il est assez révélateur que Beyond Retro, connu pour son large choix de vêtements vintage, compte plus de magasins dans les grandes villes de Suède, pays adepte du commerce circulaire, que dans son pays d'origine, le Royaume-Uni.
De nouveaux concepts avant-gardistes ne cessent également de voir le jour, comme ReTuna, basé à Eskilstuna. Ce centre commercial durable et unique en son genre propose des produits d'occasion ou fabriqués à partir de matériaux recyclés. À une échelle beaucoup plus petite mais tout aussi créative, Kvillehyllan, à Göteborg, invite tout un chacun à louer une étagère et à la remplir d'objets en quête d'une nouvelle maison. Le personnel se charge du reste, en vendant les objets pour vous.
À Stockholm, le Slow Fashion Hub compte des boutiques de seconde main et propose des services circulaires tels que la location de vêtements, le re-design et les retouches. Le Hub se trouve dans le Slow Fashion District, un quartier comprenant une vingtaine de boutiques, dont Green Little Heart, qui fonctionne un peu comme une marketplace durable, offrant à des entreprises respectueuses de l'environnement, telles Abloom Collection, spécialisée dans le remake, l'opportunité de présenter leurs produits.