Passer directement au contenu principal
Randonnée en Suède
En Suède, le droit de libre accès à la nature, en suédois "allemansrätten" permet à chacun de profiter du plein air. Allemansrätten comporte à la fois des droits et des responsabilités.
Crédit photo: Maskot/Folio/imagebank.sweden.se

Randonnée en Suède : sélection de nos plus beaux sentiers

Partir à l'aventure en suivant des sentiers balisés, boussole à la main...quoi de mieux pour découvrir la belle nature suédoise ? Marcheurs occasionnels ou randonneurs expérimentés, voici quelques-uns des itinéraires de randonnée les plus connus et les plus emblématiques de Suède.

Parmi les meilleurs sentiers de randonnée de Suède figurent :

  1. La voie royale (Kungsleden)
  2. Le Kebnekaise
  3. Le sentier de randonnée du Sörmland (Sörmlandsleden)
  4. Les chemins de Saint-Olav (St Olavsleden)
  5. Le sentier des émigrants (Utvandrarleden)
  6. Le sentier de Scanie (Skåneleden)

La voie royale (Kungsleden) – nord de la Suède

La voie royale (Kungsleden) est un sentier de plus de 400 km de long reliant Hemavan à Abisko, en Laponie suédoise. Établi à la fin du 19e siècle, ce sentier historique est considéré comme l’une des plus belles randonnées pas seulement de Suède mais du monde, aussi bien en été qu’en hiver. Dans ce dernier cas, le parcours s'effectue skis aux pieds, bien évidemment. 

En chemin, vous découvrirez des paysages montagneux aux panoramas époustouflants, traverserez des prairies de fleurs alpines, des glaciers étincelants, des ruisseaux bouillonnants, des gorges ombreuses et les forêts de bouleaux les plus somptueuses que la Suède ait à offrir. En été, vous serez tenté de continuer indéfiniment votre marche à la lumière du soleil de minuit. En hiver, vous aurez peut-être la chance d'observer le spectacle mystique et envoûtant des Aurores Boréales.

À vous de choisir le sentier qui vous convient le mieux.

  • La section entre Abisko et Nikkaluokta vous offre la possibilité de réaliser l'ascension du plus haut sommet du pays, le Kebnekaise qui culmine à 2 117 mètres. Cela peut apparaître comme un véritable défi mais une grande partie de cette section du sentier est classée "modérée". Veillez à bien évaluer et respecter votre niveau d'expérience.
  • De Saltoluokta à Kvikkjokk, le terrain varie entre plateaux arides au-delà de la limite forestière, et prairies verdoyantes bordées de montagnes et forêts. Le tronçon de 81 km prend environ 4 à 5 jours. Des ponts et glissières de bois assurent la traversée de passages plus difficiles en toute sécurité, autant pour les marcheurs que les skieurs. Non loin du sentier se trouve l’impressionnant plateau du parc national de Sarek, souvent appelé la dernière région sauvage d'Europe de l'ouest.
  • Vous pouvez également randonner jusqu'au sommet de Skierffe - mais soyez prudent - au sommet, la face sud plonge dans le delta d'un fleuve. Les vues panoramiques valent le détour - elles sont parmi les plus belles de toute la Scandinavie.
  • Si vous recherchez un sentier moins emprunté, dirigez-vous vers le tronçon de 166 km qui s'étend au sud de Kvikkjokk.

Randonnée le long de la voie royale, Laponie suédoise

Pensez à prendre avec vous des vêtements confortables, imperméables et une carte lorsque vous randonnerez le long de la voie royale en Laponie suédoise.

Photo: Gösta Fries / www.swedishtouristassociation.com

Se loger

La voie royale compte des refuges où passer la nuit tous les 10 à 20 kilomètres. En été, à compter du mois de juin, presque tous les refuges sont tenus par des gardiens. La randonnée en Suède est plus populaire en été, mais vous pouvez également faire de la randonnée pendant les mois les plus froids. Des randonnées guidées sont organisées en été et en hiver - et sont fortement recommandées en hiver si vous n'avez jamais parcouru cette région auparavant ou si vous êtes peu expérimenté.

L'Association suédoise du tourisme (STF) compte de nombreux hébergements variés pour les randonneurs. Pendant votre marche, vous pouvez séjourner à STF Abisko Turiststation, STF Kebnekaise Fjällstation ou dans les refuges d'Abiskojaure, Alesjaure, Sälka, Tjäktja et Singi. Les deux derniers proposent uniquement le logement (sans restauration).

1 / 2

Parc national d'Abisko

Il y a 30 parcs nationaux en Suède, l'un d'eux étant Abisko avec le pittoresque Lapporten (la porte de la Laponie en suédois).

Photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

/ 2

Parc national d'Abisko

Photo: Katja Kristoferson/Folio/imagebank.sweden.se

Le parc national de Sarek

Photo: Anders Ekholm/Folio/imagebank.sweden.se

Le Kebnekaise – dans le nord

Culminant à 2 106 mètres d'altitude, le Kebnekaise est la plus haute montagne de Suède. Si le trajet de 18 km aller-retour jusqu'au sommet peut paraître à première vue intimidant, il est en réalité adapté à la plupart des niveaux. Le moment les plus agréable pour randonner dans la région est juillet et août, lorsque le sentier balisé est généralement sans neige. C'est l'un des sentiers de randonnée les plus variés de Suède, vous permettant de découvrir de tout, des glaciers et de l'environnement des Samis aux gorges plates et aux grandes vallées.

Le meilleur endroit pour commencer votre randonnée est la station de montagne STF Kebnekaise. L'association suédoise du tourisme STF compte également plusieurs refuges le long de la route. Pour plus d'informations, veuillez consulter : hébergements avec STF.

Il existe deux voies touristiques qui mènent au sommet : Östra leden et Västra leden (la voie Est et la voie Ouest). La voie Ouest est publique et ne présente pas de difficulté particulière en plus des difficultés classiques qu'on peut rencontrer lorsqu'on randonne – si ce n'est sa longueur. De son côté la voie Est est plus courte mais nécessite des compétences en escalade. L'itinéraire Est est également guidé – si le temps le permet.

Lorsque vous randonnez sur le Kebnekaise, il est important d'avoir une bonne paire de chaussures de randonnée, ainsi que des vêtements adaptés, le temps pouvant rapidement évoluer et changer. Etant donné que le Kebnekaise est situé au-delà du cercle polaire arctique, les températures ne seront pas forcément élevées, même en été. Et n'oubliez pas de prendre un répulsif anti-moustiques ! Avant de partir randonner, il est également pertinent de faire une vérification avec les guides de la station de montagne STF Kebnekaise afin de vous assurer de votre propre sécurité.

Randonnée sur le Kebnekaise, en Laponie suédoise

Ascension du Kebnekaise, la plus haute montagne de Suède et une destination appréciée des randonneurs.

Photo: Mats Hagwall/Unsplash

Le sentier de randonnée du Sörmland (Sörmlandsleden) – centre-sud de la Suède

Pour ceux qui souhaitent explorer de magnifiques paysages et plus hospitaliers, le sentier de randonnée Sörmlandsleden est une bonne option. Situé dans la région la plus au sud de la Suède centrale, ce sentier de plus de 1 000 km vous fera traverser de splendides panoramas ainsi que de nombreux endroits d'importance culturelle et historique.

L'itinéraire est divisé en près d'une centaine de sections allant de 2 à 21 kilomètres, de niveaux de difficulté variés et pouvant être parcourues en une journée. Vous pourrez opter pour une jolie balade aux airs de promenade du dimanche ou relever le défi planté par un parcours plus complexe. Et comme la plupart des autres longs sentiers de randonnée en Suède, il existe un certain nombre de points de sortie et d'entrée. La plupart des points de départ sont accessibles en voiture, bus ou train. Certaines sections ne prennent que quelques heures à parcourir tandis que d'autres prendront la journée entière.

Cette randonnée vous mènera à travers un environnement naturel à la riche diversité. Vous pourrez même marcher à travers un paysage à ciel ouvert, et la minute d'après vous trouver dans une zone naturelle intacte, au cœur de forêts ancestrales ou le long de rivages et de côtes sensationnels. Et pourquoi ne pas vous rafraîchir en piquant une tête dans l’un des quelques 80 lacs qui jalonnent cette route ? Vous trouverez également, le long de ce sentier, de nombreux sites et lieux d’importance culturelle et historique qui valent la peine d’être visités. 

Des cartes de l'Ordnance Survey de Lantmäteriet sont disponibles dans les offices du tourisme et librairies, mais veuillez noter qu'en raison d'événements imprévus, tels que la construction ou l'entretien de routes, le sentier peut dévier par rapport à ce qui est indiqué sur la carte.

Bien qu'il y ait des refuges disséminés le long du chemin, vous trouverez de longues étendues sans abri. Si vous prévoyez de passer la nuit au grand air, pensez à apporter du matériel de camping adapté et des provisions. Grâce au droit de libre accès à la nature ("Allemansrätten"), vous pouvez randonner puis camper où vous le souhaitez tant que vous laissez les lieux dans le même état que vous les avez trouvés et que vous ne dérangez pas les autres. Il existe aussi de nombreux hôtels, auberges, gîtes et auberges de jeunesses le long du chemin.

1 / 2

Sörmlandsleden

Le sentier du Sörmland (Sörmlandsleden) est l'un des sentiers de randonnée les plus long en Scandinavie.

Photo: Trosa stadshotell

/ 2

Sörmlandsleden

Photo: Trosa stadshotell

Vue du sentier du Sörmland (Sörmlandsleden)

Photo: Karin Reibring

Les chemins de Saint-Olav (St Olavsleden) – Ouest de la Suède

Tout le monde a entendu parler du chemin de Saint-Jacques de Compostelle. Seriez-vous en revanche tenté par le pèlerinage le plus au nord du monde ? Oui ? Destination les chemins de Saint-Olav, un sentier reliant la côte Est de la Suède à Trondheim, en Norvège. En parcourant les chemins de Saint-Olav, vous marcherez dans les pas du roi norvégien Olaf Haraldson qui rejoint à pied, il y a presque un millénaire de cela, la Norvège depuis la Suède. En randonnant le long de ce sentier, vous aurez véritablement le sentiment d'embrasser cette part d’Histoire et de culture et serez entouré de superbes paysages naturels d'une immense richesse.  

Il est possible de prendre part à des visites guidées, une bonne option si vous voulez tirer le meilleur parti de cette expérience historique. Si vous préférez explorer la région par vous-même, vous pourrez facilement trouver des cartes interactives. Il existe aussi ce qu'on appelle des "ambassadeurs" de ce sentier qui seront heureux de partager leurs expériences avec vous.

Des solutions d'hébergements sont disponibles le long de la route, des hôtels haut de gamme aux cabanes rustiques. Il est également possible de camper. Concernant la nourriture, vous pouvez soit apporter la vôtre, soit faire vos courses dans une épicerie ou encore essayer l'un des nombreux restaurants disséminés le long du sentier.

Le temps est extrêmement variable. Il est important d'en tenir compte lorsque vous préparez et planifiez votre randonnée : prenez des couches faciles à ajouter ou à retirer, ainsi que des chaussures de randonnée robustes. Pour ce qui est des prévisions météorologiques, veuillez consulter : SMHI - météo en Suède.

Pour plus de conseils sur ce qu'il faut mettre dans votre sac et l'équipement dont vous aurez peut-être besoin, veuillez consulter le site du Conseil suédois de la sécurité en montagne (Fjällsäkerhetsrådet) : Équipement de plein air recommandé en montagne.

Le sentier des émigrants (Utvandrarleden) – sud de la Suède

Le sentier des émigrants s'étend sur 130 km à travers la région du Småland. En chemin, vous découvrirez les villages d’où sont partis de nombreux Suédois pour chercher fortune aux États-Unis entre 1850 et 1910.

La terre de la région, dure et rocailleuse, rendait les cultures difficiles, ce qui généra des famines et poussa à l'époque de nombreux villageois à partir en quête d'une meilleure vie dans le "nouveau monde". L’écrivain Vilhelm Moberg, originaire du Småland, décrivit ce que les émigrants endurèrent dans une série de quatre ouvrages qui reste aujourd'hui une histoire populaire et poignante tant en Suède qu'à l'étranger.

En lisant son ouvrage, vous serez transporté dans la région environnante des villages de Ljuder, Långasjö, Korpamoen, Moshult et notamment Duvemåla, d'où l'un des personnages clés, Kristina, est originaire. Une excellente raison pour explorer les lieux, sans compter les nombreux hébergements que vous trouverez en route vous permettant de prendre tout le temps qu’il vous faudra. 

Le sentier de Scanie (Skåneleden) – sud de la Suède

Le sentier de Scanie (Skåneleden), d'une longueur de 1 162 km, vous fera découvrir les paysages naturels et culturels de la Scanie, région la plus australe du pays. La route est composée de six sous-sentiers avec, au total, plus de 100 sections qui vous mèneront à la fois le long de la côte rocheuse et à travers d'anciennes forêts vierges. Le sentier de Scanie (Skåneleden) est une bonne alternative pour ceux souhaitant allier nature, culture et gastronomie.

Le sentier de randonnée vous mènera à travers des forêts denses de feuillus et de conifères, des parcs naturels grandioses, des gorges profondes et le long de lacs paisibles. Vous traverserez également des prairies et des plages de sable blanc qui s’étalent à perte de vue, ponctuées çà et là de petits villages de pêcheurs. La côte de Kullaleden est particulièrement impressionnante, tout comme les forêts d'Österlen et les bois autour de Hovdala, au bord du lac Finjasjön. Le parc national de Stenshuvud s'étend sur 400 hectares, dont 80 hectares de mer. Vous y trouverez trois sommets à explorer, comprenant le sommet nord, qui culmine à 97 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Hovs hallar sur le sentier de Scanie (Skåneleden)

Un couple en train de marcher près de Hovs hallar, sur le sentier de randonnée de Scanie (Skåneleden), dans le sud de la Suède.

Photo: Mickael Tannus

Le nord-est de la Scanie convient aux randonneurs plus expérimentés. Vous traverserez les forêts denses de Göinge, où de violents combats ont autrefois pris place. Il y a aussi de nombreux lacs propices à la baignade et cette région est un paradis pour les amateurs d'ornithologie.

Il existe de nombreux campings avec des commodités, ainsi que des chalets entre autres, avec des toilettes à compost et d'autres équipements de première nécessité.

Top des randonnées dans le centre et le nord de la Suède

Avec ses vastes étendues de nature préservée et de campagne enchantée, la Suède est une destination de rêve pour la randonnée. Voici un guide de quelques-unes des meilleures pistes au centre et dans le nord du pays, Kebnekaise inclus.

Top des randonnées dans le sud de la Suède

Les meilleurs sentiers de la Suède du sud vous feront entrer en symbiose avec une nature somptueuse, ajoutez à cela un soupçon de culture et vous vivrez une expérience unique.