Les voyageurs ont profondément changé leur façon de planifier leurs vacances d’été. Consacrée par le célèbre magazine de voyage Condé Nast Traveler comme l’une des grandes tendances de 2024, la coolcation reflète un désir croissant de découvrir des destinations au climat modéré, propices aux activités de plein air. Fini le temps où l'on recherchait coûte que coûte le soleil brûlant et la chaleur étouffante : les vacanciers privilégient désormais le confort, la durabilité et la nature. Selon Booking.com, 54 % des voyageurs envisagent en 2025 d’augmenter leurs activités nocturnes pour éviter les températures trop élevées en journée, et 42 % prévoient de passer leurs vacances dans des endroits plus frais.
Avec des températures estivales oscillant entre 20 et 25 °C dans le sud du pays, la Suède fait désormais partie des destinations privilégiées pour des vacances rafraîchissantes. Sa situation géographique offre également des journées d’été exceptionnellement longues, idéales pour profiter pleinement du plein air – randonnée, kayak ou moments de détente dans la nature. Entre les plages de Stockholm ou Göteborg, les quelque 100 000 lacs et un littoral remarquablement bien préservé, les occasions de se ressourcer dans un cadre naturel sont multiples.
La Suède est également engagée en faveur du développement durable et de l'écotourisme, un attrait supplémentaire pour des vacances au frais. Avec une gamme d'hébergements respectueux de l'environnement, un accent mis sur la cuisine locale et des voyagistes soucieux de l'environnement, la Suède offre aux voyageurs la possibilité de profiter de vacances à la fois rafraîchissantes et écoresponsables.
14 façons rafraîchissantes de surmonter les fortes chaleurs estivales