La nature joue un rôle important dans le mode de vie des Suédois. Où que vous soyez en Suède, la nature n'est jamais bien loin. Il n'est donc pas surprenant qu'en 1909, la Suède ait été le premier pays d'Europe à établir un système de parcs nationaux. Neuf parcs ont été désignés au cours de cette première année. Aujourd'hui, la Suède compte 30 parcs nationaux, tous ouverts au public et gratuits. Nombre d'entre eux disposent d'un centre pour les visiteurs, qui propose des informations sur l'histoire et la nature du parc, ainsi que des visites/promenades guidées et des expositions.
Aventures arctiques
Dans l'extrême nord de la Suède, vous trouverez la région connue sous le nom de Laponie. Classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, la Laponie abrite plusieurs parcs nationaux suédois avec des montagnes enneigées, des vallées riches en végétation et une faune unique.
L'un des parcs nationaux les plus populaires est celui d'Abisko. Les raquettes, le chien de traîneau et la découverte de la culture samie font d'Abisko un lieu unique pour découvrir la magie de la Suède arctique. Situé à 200 km au-dessus du cercle polaire, c'est aussi l'un des meilleurs endroits au monde pour observer les aurores boréales. Il est facile de rejoindre le parc naturel depuis la ville voisine de Kiruna. Comptez un peu plus d'une heure de voiture ou de bus.
Parmi les autres parcs nationaux de la région figurent Sarek, Padjelanta, Muddus, Vadvetjåkka, Pieljekaise, l'archipel de Haparanda et Stora Sjöfjället. Sarek (plus de cent glaciers) et Padjelanta (lacs et vastes étendues) sont deux des plus grands parcs nationaux suédois. Muddus est connu pour ses ravins profonds et Stora Sjöfallet pour ses forêts et ses sommets.
Allez à l’affût de l’élan, du lynx, du glouton et du renard arctique, qui est une espèce menacée. De décembre à mars, vous pourrez aussi admirer les aurores boréales.
Activités à faire toute l'année
Pour les amateurs d’aventures en toute saison, le parc national de Fulufjället ("Fulufjällets nationalpark") dans le centre du pays, est un paradis naturel. Il fait partie du réseau PAN Parks, fondé par le WWF Europe. Vous traverserez ravins et plateaux et pourrez admirer le plus vieil arbre du monde.
Venez cueillir des baies sauvages, pêcher et nager dans les lacs. Venez skier, parcourir la nature en traîneau à chiens ou vous balader avec des raquettes aux pieds. Et si vous avez vraiment le goût de l’aventure, vous pourrez escalader la plus grande chute d’eau de Suède, gelée, haute de 112 mètres.
Un autre parc national, celui de Tiveden (Tivedens nationalpark), se trouve à mi-chemin entre Stockholm et Göteborg. Sa superficie est couverte principalement de lacs et de rivières, et il est connu pour les nombreuses activités que l’on peut y pratiquer à longueur d’année.
les parcs marins et côtiers
Le Parc national de Kosterhavet, premier parc national marin de Suède, entoure les îles Kosteröarna. Il a été inauguré à l’automne 2009.
Pour un séjour dans un cadre maritime, visitez le Parc national de l’archipel de Haparanda dans le golfe de Bothnie, connu pour ses îles plates aux plages de sable blanc.
Les parcs forestiers
Si vous préférez laisser les crampons à la maison et que vous aimez les forêt de feuillus, allez découvrir les parcs situés les plus au Sud (parc national de Söderåsen, parc national de Dalby Söderskog et parc national de Stenshuvud) qui, ensemble, couvrent une surface d’environ 2 000 hectares.