Passer directement au contenu principal
Paysage hivernal
Romme en Dalécarlie est l'une des nombreuses stations de ski suédoises.
Crédit photo: Helena Wahlman/imagebank.sweden.se

L’amour de la nature en Suède

La nature est omniprésente pour le plus grand plaisir de tous : au Nord (étendues sauvages, rivières bouillonnantes, sommets élevés et plaines de Laponie suédoise), au Sud (paysages vallonnés et plages à perte de vue), à l’Est (littoral et archipels féériques) et à l’Ouest (littoral et lacs immenses).

Le Nord

En Laponie, à l’extrême Nord du pays, tout est un must en termes d’expérience de la nature. 2 exemples :

  • Les aurores boréales : de novembre à avril, venez observer ces beautés au Parc national d’Abisko (Abisko nationalpark) à la station touristique d’Abisko. (Abisko Turiststation). 
  • Si vous recherchez le calme absolu, nous vous suggérons le Parc national de Sarek (Sareks nationalpark). Sarek s’étend sur 2 000 km2 et abrite des sommets élevés, des vallées, des cascades et des rivières bouillonnantes…

Le Sud

Rendez-vous au parc national de Stenshuvud. Stenshuvud signifie « Tête de pierre ». Cette colline de près de cent mètres de haut surplombant la mer a une forme qui évoque une tête. La vue est magnifique depuis le sommet ! On peut y admirer la Baltique, l’île danoise de Bornholm, des forêts touffues, des landes et des marécages. La région offre de nombreux paysages maritimes, d’excellentes possibilités de promenade, de baignade en mer et de détente.

Le Centre et l'Est

Dans l’Est du pays, il faut voir les archipels, à commencer par celui de la capitale, Stockholm. L'été, vous pouvez faire des excursions en empruntant les bateaux qui sillonnent l’archipel, au départ de Strömkajen devant le Grand Hôtel, Nybrokajen ou de Stadshuskajen devant l’Hôtel de ville (Stadshuset). Il existe de nombreuses formules d’hébergement pour tous les goûts et toutes les bourses. 

L'Ouest

Dans l’Ouest du pays, il faut absolument voir la côte du Bohuslän et la région de Västra Götaland. La Côte Ouest et son archipel sont connus dans le monde entier pour leurs succulents fruits de mer : huîtres, homards et crevettes. A voir également, le pittoresque village de Grebbestad qui propose des safaris écologiques de pêche aux fruits de mer. En rentrant, vous pourrez préparer un succulent repas à base de vos captures sur l’Everts Sjöbod, un bateau-maison restauré datant du 19e siècle.

Pour observer la nature sauvage dans un cadre aquatique, allez visiter le premier parc national marin de Suède, le parc national de Kosterhavet qui se trouve autour des îles Kosteröarna. Les voitures y sont interdites et on peut y admirer des paysages uniques de plages et d’îles rocheuses ainsi que le seul récif corallien de Suède. Des bateaux au départ de Göteborg desservent de nombreuses îles de la côte Ouest.

Où aller ?

N’importe où, car le droit suédois de libre accès à la nature (Allemansrätten) vous permet de vous promener librement dans la campagne suédoise, à conditions de laisser les lieux dans l’état où vous les avez trouvés et de ne pas déranger les autres.