Passer directement au contenu principal
Canoë dans le Dalsland, Ouest de la Suède
Venez découvrir la nature en canoë sur l'un des nombreux lacs du Dalsland.
Crédit photo: Henrik Trygg/Westsweden.com

Aventures en kayak et canoë en Suède

Glissez sur les voies navigables de Suède, en kayak ou en canoë le long des lacs puissants, des rivières limpides et en investissant les archipels Suédois disséminés le long des côtes idylliques.

Peu d’expériences sont aussi sereines que de pagayer en kayak ou canoë. En vous déplaçant silencieusement sur l’eau, vous ne faites qu’un avec la nature. En plus de la mer qui l’entoure, la Suède dispose d’un grand nombre de lacs, rivières, cascades et archipels, souvent à portée immédiate de villes pittoresques et d’autres environnements urbains. Où que vous alliez dans le pays, de Göteborg sur la côte ouest jusqu’à Luleå en Laponie Suédoise dans le nord, ayez toujours une pagaie sur vous.

Le nombre d’aventures à tenter est infini, que ce soit de manière individuelle ou lors d'une visite guidée, avec ou sans hébergement. Vous pouvez parfois combiner les excursions avec des dégustations culinaires ou de boissons. Découvrez la large gamme d’offres pour les kayakistes et canoéistes, débutants ou aguerris.

Kayak urbain

Göteborg

L’archipel de Göteborg, sur la côte ouest de la Suède, est facile d’accès depuis la ville. Située au nord de la seconde plus grande ville de Suède, la magnifique réserve naturelle de Vättlefjäll est l’un des plus vastes espaces de loisir de la région. Contemplez la beauté de ces landes et ces forêts en pagayant sur un réseau de petits lacs reliés les uns aux autres. Soyez vigilants quant à la flore et la faune rare, le tétra lyre et le grand tétra sont deux espèces aviaires que vous pourrez rencontrer. On peut louer des canoës chez Kanotpool Vättlefjäll.

Allez plus loin sur l’archipel en vous basant sur l’île de Vrångö. Longez doucement les falaises ou aventurez-vous en pleine mer pour les plus téméraires. On peut louer des kayaks à l’année chez Kajkanten Vrångö, un complexe d’anciens hangars à bateaux convertis en hébergement indépendant.

Luleå

Luleå est l’une des principales villes de Laponie suédoise. Une excursion nautique relaxante peut tout à fait s’envisager lors de votre prochaine escapade urbaine. On peut louer des kayaks sur le port sud du centre ville. Un saut sur l’île minuscule de Gråsjälören est une excursion populaire à la journée. De là, vous admirerez la ville de Luleå sous une autre perspective, comme sous le soleil de minuit pendant les mois d’été.

1 / 3

Canoë dans la réserve naturelle de Vättlefjäll

Balade en canoë dans les petits lacs de la réserve naturelle de Vättlefjäll près de Göteborg.

Photo: Steampipe Production Studio AB

/ 3

Canoë dans la réserve naturelle de Vättlefjäll

Photo: Steampipe Production Studio AB

Kayak sur l'île de Vrångö

Photo: Jonas Ingman / westsweden.com

Kayak à Luleå

Photo: Fredrik Broman

Pratiquer le canoë dans l’Archipel

Les archipels de Göteborg et Bohuslän

Les îles de l’archipel de Göteborg offrent un large choix de merveilles naturelles et une faune et flore uniques. Agrémentez votre aventure nautique par une visite à de charmants hameaux. Point 65 Kayak Center, situé sur le port de Lilla Bommen, dans le centre-ville de la seconde ville de Suède, loue des kayaks. L’archipel de Göteborg est divisé en une partie nord et sud. Le sud est exclusivement piéton, ce qui le rend particulièrement attrayant pour les randonnées si vous souhaitez faire une pause en terre ferme.

L'archipel de Bohuslän et ses nombreuses îles et îlots commencent à s'étendre légèrement au nord de Göteborg et vers le nord le long de la côte ouest sur environ 280 km. Les points d’intérêt sont Grebbestad et les îles Koster. Dans chacun de ces paradis marins, vous pouvez louer des kayaks et des Stand Up Paddles ou participer à des visites guidées. Pour les amateurs de culture, Kajaktiv propose une excursion comprenant une visite au musée nordique de l'aquarelle, suivie d'une balade à vélo pour voir des sculptures à la «galerie d'art de la nature», Pilane.

L'archipel est également recherché par les amateurs d'aventure, les eaux les plus tumultueuses se prêtent bien au kayak de mer bien qu'il y ait également des étendues plus calmes. Profitez de l'offre abondante de crustacés fraîchement pêchés et des différentes formes d'hébergement disponibles en bord de mer. Plusieurs endroits proposent des forfaits comprenant la location de canoës et kayaks, la nourriture et l'hébergement. Boutique B&B Lådfabriken et Vann Spa Hotell sont les deux options les plus judicieuses.

Tjust, Västervik

L'archipel de Tjust se niche à la lisière de la belle ville de Västervik, dans la partie nord-est du Småland. Louez un kayak simple ou double chez Tjust Sport qui propose un large choix. Un grand nombre d'îles et d'îlots sont disséminés sur cette partie du littoral de la mer Baltique. La plupart se complaisent dans leur isolement, tandis que d'autres sont plus animés, avec un bon choix de restaurants, cafés et options d'hébergement. Les aventures en kayak peuvent être combinées avec d'autres activités, comme la pêche et la plongée.

Lurö, Värmland

L'archipel de Lurö est une merveille naturelle sur le lac Vänern, le plus grand lac de Suède, dans la province du Värmland. Les kayakistes et les canoéistes sont attirés par ses paysages et sa faune, il existe plusieurs sanctuaires d'oiseaux sur ce vaste archipel comprenant quelque 250 îles. Il y a beaucoup à découvrir ici. Faites une pause dans l'une des nombreuses baies et continuez votre parcours sur la terre ferme le long des sentiers de randonnée que l’on trouve surtout sur l’ile principale de Lurö. Si vous souhaitez passer la nuit, le Lurö Gästhärbärge & Krog propose le gite et le couvert.

Laponie Suédoise, archipel de Luleå et Piteå

La baie de Botnie, qui comprend les villes de Skellefteå, Piteå, Luleå, Kalix et Haparanda, fait partie de l'archipel d’eau saumâtre le plus septentrional du monde. Rien que pour l’archipel de Luleå on décompte pas moins de 1 300 îles et îlots à explorer. Louez un kayak dans le port sud de la ville, choisissez entre des itinéraires faciles et plus ardus et en route !
En explorant cet environnement unique, vous trouverez probablement des champignons, des baies et divers poissons d'eau douce, ainsi que des spécimens géologiques rares tels que la roche de monzonite de Haparanda. C'est une escapade paisible, mais si vous cherchez un restaurant ou une auberge pour la nuit, vous en trouverez plusieurs sur les plus grandes îles.
Piteå, situé plus au sud le long de la côte, propose un éventail d'activités tout aussi varié, vous permettant de pagayer en individuel ou dans le cadre d'une excursion guidée. Une de ces aventures, Bright Night Kayaking, part de Renöhamn de nuit pour profiter au maximum du soleil magique de minuit. Les amoureux des animaux apprécieront les excursions en canoë à la rencontre des phoques. Ce ne sont que deux des expériences proposées par la société d'écotourisme Guide Natura.

1 / 6

L'archipel de Göteborg

Un petit village entre des falaises de l'archipel.

Photo: Steampipe Production Studio

/ 6

L'archipel de Göteborg

Photo: Steampipe Production Studio

Faire du kayak dans le Bohuslän

Photo: Ingela Holgersson

Faire du kayak à côté de Västervik

Photo: Ostkustenkajak

Kayak dans l'archipel de Tjust

Photo: Ostkustenkajak

Kayak sur le lac Vänern

Photo: Per Eriksson

Kayak sur la rivière de Luleå

Photo: Fredrik Broman

Pagayer en longue distance

Dalsland/Nordmarken

Dalsland-Nordmarken, autrement dit la région DANO, semble avoir été imaginée pour les canoéistes en excursion longue distance. Ce réseau de lacs s’étend tel un labyrinthe sur la province du Värmland, à 135 km vers le nord est. Vous ne ferez qu’un avec les forêts étendues et la faune Suédoise.

Vous pouvez louer un canoë au Camp Silverlake pour une excursion en indépendant ou choisir un forfait de trois jours chez Swedish Country Living. Ce tout nouveau forfait associe une nature étonnante au plaisir d’une cuisine durable composée d’ingrédients locaux. Vous séjournerez à l'hôtel design Upperud 9: 9, abrité dans un silo à grains centenaire.

Klarälven, Värmland

La rivière Klarälven serpente le long de la région du Värmland dans le sud est de la Suède. Un rêve de pagayeur, ce joyau naturel propose d’élégantes plages de sable et de petites îles qui feront un lieu de repos bucolique. Essayez d’observer les castors au crépuscule dans l’eau, vous les entendrez peut-être plonger avec leur queue en forme de rame.

Les rivières Nissan et Ronneby, Småland

La rivière Nissan dans le Småland attire les canoéistes et ceci pour plusieurs raisons. Entouré d’un somptueux paysage dominé par une forêt de pins, ce cours d’eau de 86 km est d’un débit calme avec quelques points plus tumultueux. Vous disposerez de nombreux espaces de piquenique et d’hébergements le long de votre parcours, Isaberg Mountain Resort à Hestra par exemple, c’est une base idéale où louer des kayaks et des canoës.

La Rivière Ronnebyån de 110 km de long (Rivière Ronneby) est un autre excellent cadre pour les sports nautiques dans le Småland. A partir du charmant village de Korrö vous pouvez vous embarquer pour une aventure allant jusqu’à cinq jours. Vous trouverez des logements, des cafés et restaurants à Korrö.

Lac Vänern

Vänern, le lac le plus vaste du pays, s’étend sur l’ouest de la Suède et est directement relié à la mer du nord par le Canal de Göta, ce qui en fait une destination de canoë de longue distance incomparable. Ponctué de 22 000 îles, dont certaines forment l’archipel de Lurö, il expose aussi bien des plages de sable et des rochers affutés qu’une flore et une faune variée. Une escapade appréciée par les canoéistes expérimentés est le tronçon de 10 km en eau libre de l'île de Lurö au parc national tout aussi enchanteur de Djurö. L'entreprise d'écotourisme Vänern Outdoor organise diverses excursions.

Laponie Suédoise

Quatre des plus grandes rivières de Suède traversent les vastes espaces de Laponie Suédoise, un rêve pour des canoéistes de longue distance. Les rivières nationales de Torne, Kalix, Pite et Vindel vous invitent à des kilomètres de descente à la découverte de paysages grandioses et préservés. Ces rivières longent des ravins sur le chemin du Golfe de Botnie, les aventuriers en auront pour leur argent sachant que ces rivières constituent certaines des étendues d’eau les plus sauvages de Suède.

1 / 8

Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède

photo aérienne d'Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède

Photo: Alex Vizeo - Loris Monteux

/ 8

Upperud 9:9 dans le Dalsland, dans l'Ouest de la Suède

Photo: Alex Vizeo - Loris Monteux

Upperud 9:9

Photo: Gaby Karlsson Hain/Vastsverige.com

Canoë sur la rivière Klarälven dans le Värmland

Photo: Deluxturer - Waara World Wide

Radeaux dans le Värmland

Photo: Øivind Lund/Visit Värmland

Canoë sur un lac

Photo: Isaberg Mountain Resort

Canoë à Ronnebyån dans le Småland

Photo: Alexander Hall

Canoë sous le soleil de minuit en Laponie suédoise

Photo: Swedish Lapland

Canoë sur la rivière Juktån en Laponie suédoise

Photo: Swedish Lapland

Rafting en Laponie Suédoise

La Laponie Suédoise est un havre de paix mais il y a aussi de l’agitation, du fait des rapides turbulentes de la Rivière Torne. Cette belle voie navigable qui passe devant le village de Kukkola à la frontière suédo-finlandaise, est un endroit populaire parmi les amateurs de rafting. Des guides expérimentés sont à votre disposition via la société de tourisme Kukkolaforsen pour vous apprendre l'art du rafting avant de vous mettre en situation dans des bateaux en caoutchouc multi-sièges. Cette expérience prend environ deux heures et vous affronterez deux descentes exaltantes dans les rapides.

L’ Icehotel, de renommée mondiale, organise également des aventures en rafting sur la Rivière Torne. Cette excursion guidée de sept heures vous fera pratiquer le rafting sur une succession d’eaux calmes, de cascades et de rapides. Le déjeuner, cuit au feu de bois, suivi par un fika Suédois vous sera servi sur l’île Puonojokk.

Rafting sur la rivière Torne, Laponie suédoise

Rafting sur la rivière Torne à l'ICEHOTEL, en Laponie suédoise.

Photo: Asaf Kliger/ Ice hotel