Les designers de céramique et de verre à surveiller
Célébrant la beauté de la nature, de nombreux articles de design suédois en verre et en céramique se distinguent par des éléments naturels. Pour ce qui est des tendances actuelles, associer le vintage au moderne est ce qu’il y a de plus branché. La vaisselle à motifs de style années 1960 de designers tels que Stig Lindberg complète à merveille les designs contemporains épurés. Certaines des gammes les plus appréciées de Lindberg, comme la variante à motifs feuillagés «Berså», sont toujours en production, grâce au fournisseur de porcelaine Gustavsberg.
Ingegerd Råman est considérée comme une référence contemporaine du verre et de la céramique. Parmi les œuvres les plus célèbres de sa longue carrière, qui a débuté en 1968, on peut citer l’ensemble minimaliste de vases « Skyline » (2000) et la carafe à sherry « Tanteralla » (1999). Bien qu'ayant des lignes épurées, les créations de Råman sont chaleureuses et subtilement humoristiques. Prenons par exemple l’assiette pour enfants qu’elle a créée pour Svenskt Tenn en 2003. Inspirée de l’imprimé éléphant très apprécié du fondateur Estrid Ericson, Råman a décoré le bord de l’assiette avec un défilé de créatures dont l’une marche dans la mauvaise direction. Dans le merveilleux magasin de Stockholm de Svenskt Tenn, vous trouverez de nombreux autres produits en verre et en céramique très convoités.
Anna Elzer Oscarson est devenue célèbre avec ses objets en porcelaine pratiques, fabriqués à la main et ultra-élégants, conçus sous sa marque AEO. Si son atelier est situé à Göteborg, ses collections sont quant à elles fabriquées à Lidköping dans la célèbre usine Porslinsfabriken.
Suivez Monica Förster, une autre designer suédois remarquable. Sa collection "Inwhite" conçue pour Rörstrand en 2014 est considérée comme "une nouvelle génération de porcelaine blanche" avec sa silhouette contemporaine surbaissée. Rörstrand collabore avec divers talents comme la marque Filippa K.
Si vous recherchez un classique de Rörstrand, la gamme « Swedish Grace » de Louise Adelborg est un incontournable. Ce chef-d'œuvre, lancé à l'occasion de l'exposition de Stockholm en 1930, est une ligne de vaisselle simple et décorative que l'on trouve dans de nombreuses maisons suédoises. Comme l'essence même du design suédois, il résiste à l'épreuve du temps.