Le concept d’Ingvar Kamprad de rendre un design de qualité abordable au plus grand nombre a vu une petite entreprise de vente par correspondance dans les forêts du Småland devenir le phénomène mondial qu’est IKEA. Peu de fabricants de meubles sont assez populaires pour avoir leur propre musée.
Logé dans le bâtiment qui a abrité le tout premier magasin IKEA, ouvert en 1958, ce musée sera d’un intérêt majeur pour les fans de design intérieur du monde entier. L’exposition permanente, l’Histoire d’IKEA, retrace l’histoire de l’entreprise et son concept unique à l’origine de tout. En plus de l’exposition permanente, il y a des expositions temporaires renouvelées au moins deux fois par an.
Envie de plus ? Faites une pause au restaurant pour d’authentiques boulettes de viande suédoises avec leur garniture : purée de pommes de terre, airelles, concombres marinés et sauce à la crème. (Au menu également : du saumon, des boulettes végétariennes ou au poulet. Les boulettes de pommes de terre sont un autre plat national suédois à essayer.
Ne ratez pas la boutique qui vous propose des livres, des friandises et parfois même des articles vintage IKEA que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Un excellent moyen de conclure un évènement mémorable.
En face du musée, vous trouverezl’hôtel IKEA proposant des chambres de toutes tailles, des studios confortables aux chambres familiales. Ouvert en 1964, cet hôtel a été depuis une plaque tournante sociale à Älmhult, s'efforçant de faire en sorte que tous les clients se sentent chez eux. Les lignes locales de train et de bus facilitent l'accès au musée ouvert tous les jours, toute l'année.