Passer directement au contenu principal
Les célébrations de la Sainte-Lucie
Le 13 décembre, la Suède célèbre le jour de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l'hiver sombre.
Crédit photo: OTW/imagebank.sweden.se

Sainte-Lucie (Lucia), fête de la lumière, des chants et des gourmandises suédoises

La tradition de la Sainte-Lucie (Lucia) fait partie intégrante de la culture suédoise au même titre que la fête de la Saint-Jean (Midsommar) et la fête des écrevisses. Générant une ambiance particulière, cette coutume vieille de 400 ans, diffuse chaque année, le 13 décembre, une atmosphère joyeuse et paisible qui se répand à travers le monde.

Célébrée chaque année au mois de décembre, cette tradition historique est un évènement important avec ses gourmandises de Noël et une procession de personnages vêtus principalement de blanc, chantant et portant une chandelle. Ces processions " Luciatåg " mélodieuses, menées par Lucie elle-même, sont diffusées à la télévision publique, dans les maternelles, les écoles, les centres de soin, les églises et les bureaux partout dans le pays. Attendu impatiemment, le premier signe de l’arrivée de Lucie et de sa procession est un chœur harmonieux, suivi d’une lumière douce qui contraste avec l’obscurité de la nuit tombante.

Lucia, ou la Sainte-Lucie, remonte au 4ème siècle. Fête chrétienne, elle commémore le martyr de Lucie de Syracuse, qui, comme le dit la légende, apportait des vivres aux chrétiens se cachant dans les catacombes romaines, éclairant leur chemin avec une couronne de chandelles sur sa tête.

Historiquement, le 13 Décembre était le jour le plus court du calendrier julien, et selon le folklore suédois, cette longue nuit était dangereuse avec des esprits malveillants au plus haut de leur force. Il était vital de rester éveillé et on trouvait du réconfort en mangeant, une autre connexion à la petite fête associée à la célébration actuelle de Lucie. Lucie a fait sa première apparition dans une maison suédoise rurale en 1764 mais la coutume fut établie dans les années 1900.

Sainte-Lucie

Le 13 décembre, la Suède célèbre la fête de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l'hiver sombre.

Photo: Sofia Sabel/imagebank.sweden.se

Les incontournables de la Sainte-Lucie et à quoi s’attendre le 13 décembre

Si vous avec la chance d’être en Suède lors de la fête de la Sainte-Lucie, vous pourrez y assister dans de nombreux endroits comme les églises, les mairies et même au restaurant (ainsi qu’à la télé et à la radio). Selon la tradition, Lucie fait toujours son apparition à l’aube mais, pour des raisons pratiques, de nombreux évènements se tiennent au crépuscule. Ne soyez pas surpris si un de vos voisins suédois se joint au chœur, la plupart des suédois connaissent par cœur la chanson de Lucie, “Sankta Lucia”.

Menant la procession, Lucie est suivie de demoiselles d'honneur (" tärnor "), de garçons d'honneur ou garçons étoilés (" stjärngossar ") et de bonhommes de pain d’épice (" pepparkaksgubbar "). Les enfants qui participent à la procession portent un costume de lutin de Noël (" tomtenissar "). Pour ce qui est de la tenue de chaque groupe, la caractéristique déterminante de Lucie est la couronne de bougies sur sa tête. Traditionnellement, de vraies bougies étaient utilisées, mais pour des raisons de sécurité, elles ont été remplacées par des bougies à piles. Il en va de même pour celles portées par les demoiselles d'honneur qui arborent généralement des paillettes ou une couronne (sans bougie) dans les cheveux et des paillettes ou un ruban rouge décoratif autour de la taille.

Les garçons étoilés sont tout de blanc vêtus, tout comme Lucie et les demoiselles d'honneur, avec des chapeaux coniques et des baguettes ornées d’étoiles. Les hommes de pain d’épice porteurs de lanternes sont vêtus d’un costume complet de pain d’épice agrémenté de glaçage blanc. Vous en trouverez dans de nombreux magasins suédois.

En plus d’être porteuse de lumière, le rôle phare de Lucie est de distribuer des friandises. Elle a été immortalisée portant un panier de fika par de nombreux artistes suédois comme Carl Larsson. En plus des friandises, on y trouve du pain d’épice et une brioche au safran en forme de S que l’on appelle " Lussekatt ", aussi classique que la brioche à la cannelle. Il serait sacrilège pour un suédois de consommer une brioche au safran en une autre période que Lucie et les semaines précédant Noël. Côté boissons, on vous servira de petites tasses de " glögg " (vin chaud épicé), avec des amandes et des raisins secs. On servait traditionnellement du café et cela reste aujourd'hui une option.

1 / 2

Lucie et les brioches au safran

La fête de la Sainte-Lucie est célébrée le 13 décembre lorsque Lucia arrive et allume les ténèbres de l'hiver. Ce sont généralement les enfants qui participent à la procession de Lucia. Les parents et frères et sœurs sont invités dans les écoles et les jardins d'enfants à regarder la procession. En plus de Lucia et des autres jeunes filles, la procession compte aussi de petits elfes, des hommes en pain d'épice et des garçons étoiles. Les enfants chantent des chansons traditionnelles et à la fin, tout le monde partage des brioches Lucia, des biscuits en pain d'épice et du glögg ou du café.

Photo: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

/ 2

Lucie et les brioches au safran

Photo: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

La fika de Noël

Photo: Magnus Carlsson/imagebank.sweden.se

Une célébration qui évolue avec son temps et prend racine dans le monde

Bien qu'ancrée dans la tradition, Lucie est en permanente évolution. Jadis, le couronnement de la Lucie nationale et locale était un évènement important. On invitait les lecteurs des journaux à voter pour leur favorite en se basant sur une photo portrait et une courte description. Avec ses relents de concours de beauté, on y a renoncé. De nos jours, les écoles procèdent à une sélection au hasard, comme au loto, et pour les plus jeunes, il est commun d’avoir plus d’une Lucie. Pour se mettre à la page, Lucie distribue aussi des alternatives vegan.

Autrefois confinée aux frontières de la Suède, la coutume, telle qu’elle est célébrée ici (il y a une autre version de Lucie en Italie par exemple) a atteint d’autres pays. A Londres, par exemple, l’Eglise de Suède organise des évènements qui doivent être réservés des mois à l’avance. Il y a également des festivités liées à Lucie dans d’autres pays comme l’Allemagne, la Lettonie, la Russie et la Chine. De temps en temps, des Suédois se produisent et dans d'autres cas, des non-Suédois se sont donnés la peine d'apprendre les chansons en suédois en signe d'appréciation. Faites-en l'expérience une fois et vous serez probablement séduit aussi, c'est une fête sans égal !

1 / 2

La Sainte-Lucie

Le 13 décembre, la Suède célèbre le jour de la Sainte-Lucie. Cette célébration fête la Lumière pendant l'hiver sombre.

Photo: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

/ 2

La Sainte-Lucie

Photo: Cecilia Larsson Lantz/Imagebank.sweden.se

Célébration de Lucia

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

Assistez à un concert de Lucia 2023

L'un des nombreux concerts de Lucia de cette année sera retransmis en ligne via SVT Play et vous pourrez suivre les célébrations depuis l'étranger. Cette année, le concert Lucia aura lieu au château de Kalmar, dans le Småland.

Regardez le concert de Lucia le 13 décembre 2023 à 7h00 (CET) sur SVT Play.