- À voir, à faire
- Culture, art & histoire
- Culture
- Lifestyle
- 10 entreprises que vous ne soupçonniez pas d’être suédoises
10 entreprises que vous ne soupçonniez pas d’être suédoises
Vous savez peut-être qu’IKEA et Volvo sont des entreprises suédoises, mais qu'en est-il des autres figurant dans cette liste alphabétique ?
1- Assa Abloy
Son nom ne vous dit peut-être rien mais vous avez certainement déjà utilisé une carte-clé sur un capteur noir pour ouvrir votre chambre d'hôtel. Leader mondial des solutions d'ouverture de portes, les serrures d'Assa Abloy sont utilisées aussi bien par des particuliers que par des entreprises de tous types de secteurs.
En 1994, la fusion entre la société suédoise Assa et la société finlandaise Abloy a donné à l'entreprise une place majeure sur la scène internationale. Aujourd'hui, Assa Abloy emploie quelque 49 000 personnes et est présente dans plus de 70 pays. Leurs solutions d'entrée sont variées et vont des portes de sécurité domestique et de l'accès mobile (« Mobile Access ») à la biométrie et à d'autres systèmes d'identification
2- Electrolux
Si la plupart des personnes reconnaissent immédiatement le nom Electrolux sur les appareils électroménagers, beaucoup ignorent peut-être que cette entreprise suédoise reste l’un des dix premiers fabricants d’appareils électroménagers dans le monde.
Lancée en 1919, la société a d’abord commercialisé les aspirateurs Lux, avant d’ajouter les réfrigérateurs, les lave-linge, les lave-vaisselle ainsi qu’un éventail d’autres appareils à sa gamme de produits. Dans le Sustainability Yearbook de S&P Global, Electrolux a été récompensé à plusieurs reprises dans la catégorie des produits ménagers durables.
3- Ericsson
Concurrent sérieux sur le marché des télécommunications, Ericsson est mondialement connu pour sa technologie et ses réseaux mobiles et reste à la pointe de l’innovation grâce à l’approche adoptée par l’entreprise, reposant sur de solides partenariats noués avec diverses universités et établissements de recherche à travers le monde.
La société suédoise, qui était à l’origine un magasin de réparation d’équipements télégraphiques ouvert par Lars Magnus Ericsson en 1876, compte aujourd’hui environ 100 000 employés à travers le monde.
4- Essity
Certains parents d'enfants en bas âge connaisseront peut-être la marque de couches et soins pour bébés Libero. Essity est l'un des leaders mondiaux dans les domaines de la santé et de l'hygiène avec des marques telles que Libero pour les bébés, Libresse pour les soins féminins et Cushelle pour le papier toilette. Fondée en 1929, Essity appartenait autrefois à la société forestière SCA. En 2017 l’entreprise est devenue indépendante et est aujourd’hui l'une des plus importantes de son secteur.
Les initiatives mondiales d'Essity sont variées et vont de la participation à la Journée mondiale de l'hygiène menstruelle et de la Journée mondiale de l'hygiène des mains à des expositions photos de sensibilisation à l'assainissement.
5- H&M
Hennes & Mauritz, plus connu sous le nom de H&M, est la marque qui a réussi à présenter au monde le style minimaliste mais chic tant caractéristique de la Suède. À son lancement en 1947 à Västerås, elle était un magasin de vêtements pour femmes appelée Hennes, avant que son fondateur M. Erling Persson ne rachète le magasin d’équipement de chasse et de pêche Mauritz Widforss. La marque prend alors le nom de Hennes & Mauritz et ajoute les vêtements pour hommes et pour enfants en 1968.
Depuis, H&M s'est développée comptant désormais quelque 5 000 magasins dans le monde et vend des vêtements et des accessoires tendance à des prix abordables. Parallèlement à sa ligne de vêtements respectueuse de l’environnement, H&M veille au contrôle de ses fournisseurs afin de garantir le respect du code de conduite relatif notamment aux questions du travail des enfants et de la sécurité sur le lieu de travail.
En 2020, H&M a lancé un nouveau système de recyclage, Looop. Le principe ? Une machine déchiquette votre vieux vêtement pour en tisser un nouveau à partir des anciennes fibres. Cette initiative constitue pour H&M une étape dans son ambition de devenir totalement circulaire.
Shopping
Une rue commerçante animée de Stockholm. La Suède est réputée pour sa mode vestimentaire, depuis ses designers textiles aux grandes chaînes internationales.
Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se
6- IKEA
Créé en 1943 par Ingvar Kamprad, le géant de l’ameublement IKEA compte aujourd'hui près de 460 magasins dans plus de 50 pays. Célèbre pour ses meubles et décorations raffinés à monter soi-même, IKEA continue de révéler l’artisan qui sommeille en chaque personne et s’avère indispensable pour de nombreux étudiants possédant de petits budgets.
En présentant son concept simple de « paquet plat » durant les années 1950, IKEA a été capable de proposer des meubles d’inspiration scandinave à un prix abordable, dont des best-sellers tels que « Klippan, « Poäng » et « Billy ».
7- Skanska
Skanska est un leader mondial dans le domaine de la construction de bâtiments et du développement de projets à travers le monde. Fondée en 1887, Skanska compte aujourd'hui environ 34 000 employés. L’entreprise a travaillé sur des projets de construction de grande envergure, allant des routes, ponts et rails aux hôpitaux, bureaux et aéroports.
Parmi les projets de Skanska, figurent par exemple le nouvel hôpital de « Karolinska » à Stockholm, le réaménagement du terminal B de l'aéroport LaGuardia à New York, le stade de foot de « MetLife » dans le New Jersey ou encore le célèbre pont de l'Öresund reliant la Suède au Danemark.
8- Spotify
Sur le plan légal, le partage et la diffusion de musique protégée par les droits d’auteur font encore l’objet d’un vif débat. Or l’entreprise suédoise Spotify est parvenue à combler le fossé en proposant des services de diffusion de musique en ligne comme une alternative légale aux sites de partage de fichiers musicaux piratés.
Lancé en 2006 par Daniel Ek et Martin Lorentzon, Spotify permet aux utilisateurs d’écouter, de diffuser et de partager librement des millions de chansons sur leurs ordinateurs et autres appareils mobiles comme les smartphones. L’entreprise estime avoir 381 millions d’utilisateurs à travers le monde dont 172 millions d’abonnés.
9- Vattenfall
Avec des millions de clients répartis à travers le monde, Vattenfall est une entreprise d’énergie de premier plan sur la scène mondiale. L’entreprise procure gaz, chauffage et électricité aux particuliers et professionnels depuis plus de 100 ans. Vatenfall est engagé en faveur de l’arrêt progressif des énergies fossiles et a pour objectif de ne plus utiliser de combustibles fossiles en l'espace d'une génération.
En août 2020, Vattenfall, l'entreprise sidérurgique SSAB et la société minière publique LKAB ont inauguré ensemble HYBRIT, la première usine pilote au monde de production d'acier sans fossile. HYBRIT est un raccourci de "hydrogen breakthrough ironmaking technology” qui signifie technologie de fabrication du fer par l'hydrogène. L'objectif de ce projet est de remplacer le charbon dans la fabrication d'acier par de l'hydrogène et de devenir ainsi d’ici 2035 totalement exempt d'énergie fossile.
En 2021, HYBRIT a annoncé sa première livraison d'acier non fossile au groupe suédois Volvo (cf ci-dessous).
10- Volvo
Volvo est aussi emblématique que les boulettes de viande suédoises et reste la plus grande entreprise de Suède en termes de chiffre d'affaires annuel. Connue dans le monde entier pour ses voitures breaks qui ont fait de la marque un cliché familial bienveillant, Volvo compte aussi environ 190 autres produits.
Le constructeur automobile chinois Geely Holding Group possède Volvo Cars depuis 2010. En 2018, il a également racheté une grande partie de Volvo Group notamment la partie qui fabrique les camions, bus et engins de chantier. Volvo possède toujours son siège à Göteborg.
Fondé en 1927, le groupe Volvo emploie près de 100 000 personnes et possède des sites de production dans 18 pays. À cela s'ajoutent également les quelque 40 000 employés de Volvo Cars.
Musique en streaming
Spotify et son service de streaming en ligne ont contribué à révolutionner le monde de la musique. Fondé en 2008, le service de streaming de musique Spoitfy est désormais disponible dans plus de 170 pays et compte plus de 350 millions d'utilisateurs mensuels.
Photo: Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se
Musique en streaming
Photo: Lieselotte van der Meijs/imagebank.sweden.se
L'industrie automobile
Photo: Simon Paulin/imagebank.sweden.se