Passer directement au contenu principal
Filmbyn
Entrez dans le monde magique des films réalisés à partir des livres pour enfants d'Astrid Lindgren, à Filmbyn, dans le Småland.
Crédit photo: Madeleine Landley/Filmbyn

Les femmes suédoises dans le cinéma

Actrices, réalisatrices, scénaristes, monteuses ou encore femmes engagées dans l'industrie cinématographique, voici plusieurs noms de femmes suédoises à connaître.

Alicia Vikander

Actrice suédoise née en 1988 à Göteborg, elle est connue pour ses nombreux rôles de premier plan comme dans « The Royal Affair » et « The Danish Girl » pour lequel elle a reçu, en 2016, l’Oscar du meilleur second rôle féminin. Considérée comme l’un des espoirs féminins dans le cinéma européen et international, Alicia Vikander. Plus récemment, vous l'avez sans doute vu dans « The Glorias » (2020), le film fantastique « The Green Knight » (2021) ou encore sur Netflix dans « Beckett » (2021).

La voici dans la bande d’annonce du film Beckett :

Gabriela Pichler

Réalisatrice, scénariste et monteuse, Gabriela Pichler a grandi à Stockholm et Örkelljunga avant d’étudier à Öland et Göteborg. En 2010, elle remporte le prix Guldbagge du meilleur court métrage pour son troisième court métrage intitulé “ Skrapsår ”.  En 2012, elle sort ensuite son premier long métrage, “ Eat, Sleep, Die ”, qui lui vaut le prix du meilleur film aux Guldbagge ainsi que les prix de la meilleure réalisation, meilleure actrice et du meilleur scénario original. Le film est aussi récompensé à l’international avec, entre autres, le prix du public lors de la Mostre de Venise en 2012. Quelques années plus tard, en 2018, elle écrit un deuxième long métrage, “ Amateurs ”, aux côtés de Jonas Hassen Khemiri où elle enquête sur le pouvoir des images et des récits, dans une société globalisée.

Anna Serner

Anna Serner a dirigé le Swedish Film Institute (SFI) à Stockholm de 2011 à octobre 2021. Pendant ses 10 années en tant que directrice, Anna Serner a beaucoup œuvré et est devenue une icône dans la lutte pour la parité hommes-femmes dans l'industrie du cinéma aussi bien en termes d’égalité des genres que sur les questions d’inclusion dans le cinéma suédois.

Noomi Rapace

Pour les adeptes de science fiction, vous ne vous trompez pas, Noomi Rapace est bien l’actrice féminine qui joue le rôle de la scientifique Elizabeth Shaw dans le film « Prometheus ». Mais avant ça, sa carrière s’envole en 2009 grâce à son rôle dans le film « Millénium » qui sera développé en série TV. L’actrice jouera ensuite dans le « Sherlock Holmes 2 » puis « Prometheus ». Plus récemment, Noomi Rapace a joué dans des films tels que « Close », « Angel of Mine » ou encore « The Secrets We Keep ».

Mercedes Masöhn

Née en Suède en 1982, l’actrice Mercedes Masöhn quitte son pays natal pour s’installer avec sa famille aux Etats-Unis à l’âge de 12 ans. Repérée par une agence de mannequinat, elle débute sa carrière en tant que mannequin avant de sa première apparition en 2006 dans le film « La Rupture » aux côtés de Jennifer Aniston. En 2011, elle obtient son premier vrai rôle dans le film « Trois voiles ». Elle est alors nommée pour le « Meilleur second rôle féminin » par le UK International Filmmaker Festival. Plus récemment, vous pouvez retrouver Mercedes Masöhn dans la série « Fear The Walking Dead » et « NCIS ».

Anita Ekberg

Véritable sex-symbole des années 60, Anita Ekberg est une ancienne Miss Suède ! Bon d’accord, on vous parle des années en 1950, mais, c’est à cette époque que l’actrice part à Hollywood pour conquérir le monde et participer au concours de Miss Univers. Une fois là-bas, elle voit sa carrière d’actrice se développer avec son rôle mythique dans le film « La Dolce Vita », et la célèbre scène de la fontaine de Trevi. Anita Ekberg est décédée en 2015, âgée alors de 83 ans.

Anita Ekberg dans la fameuse scène de la Fontaine de Trevi :