Passer directement au contenu principal
Une foule nombreuse s'est rassemblée devant une scène illuminée lors du festival de musique Way Out West, dans le parc Slottsskogen, à Göteborg, par une belle soirée d'été.
Way Out West, Göteborg
Way Out West est l'un des festivals de musique les plus appréciés de Suède. Organisé dans le parc verdoyant de Slottsskogen à Göteborg, il combine concerts de classe mondiale, développement durable, art et ambiance citadine animée.
Crédit photo: Faramarz Gosheh / Way Out West

Les bienfaits de la culture suédoise sur la santé

En Suède, la culture est depuis longtemps reconnue comme une source de bien-être. Avec ses musées de renommée internationale, ses festivals de musique et ses lieux chargés d'histoire, chacun peut y trouver son bonheur.

La culture suédoise est à la fois ancrée dans la tradition et débordante de créativité. Il existe des musées d'histoire sur presque tous les sujets, et le métro de Stockholm est considéré comme la plus longue exposition d'art au monde. La Suède est également une référence mondiale en matière de musique pop et l'un des pays qui comptent le plus grand nombre de groupes de metal au monde. À cela s'ajoutent de nombreuses pépites qui ne demandent qu'à être découvertes. Voici quatre façons de profiter au maximum de la culture suédoise pendant votre séjour.

4 guides culturels pour vous aider à vous sentir mieux

Un enfant observe deux hommes en tenue viking traditionnelle travailler près d'un foyer.
Le village viking de Birka, Björkö
Découvrez la vie quotidienne des Vikings au village viking de Birka.
Photo: Claes Helander

Remontez le temps dans un musée

Immergez-vous dans la vie d'un viking, promenez-vous dans un château royal digne d'un conte de fées ou embarquez pour un voyage inoubliable à travers l'histoire ferroviaire de la Suède. Les musées suédois offrent généralement de vastes espaces et des panneaux explicatifs en plusieurs langues, rendant la visite agréable, accessible et paisible. Les activités culturelles aident à combattre la dépression, l’anxiété et la solitude, et les programmes artistiques sur ordonnance ont prouvé leur impact positif sur le bien-être.

En savoir plus sur les musées d'histoire en Suède.

Festival de musique
Festival de musique
En Suède, l'été est la saison des festivals. Way Out West, ou WOW, est le festival de musique le plus populaire du pays, avec environ 30 000 visiteurs. Il prend place dans le parc Slottsskogen à Göteborg.
Photo: Rodrigo Rivas Ruiz/imagebank.sweden.se

Vivez l’esprit de communauté d’un festival de musique

ABBA, Avicii, Ghost, Max Martin, Roxette, Swedish House Mafia… la liste est longue. La Suède s’impose comme un acteur incontournable de la scène musicale mondiale. Avec plus de 5 000 groupes de metal, c’est aussi l’un des pays où l’on compte le plus grand nombre de groupes de metal par habitant. Et la bonne nouvelle, c’est qu'écouter du metal peut renforcer les émotions positives et aider à canaliser la colère. Bien sûr, il n’y a pas que le metal. Assister à des concerts de musique live, quel que soit le style, est associé à une plus grande satisfaction dans la vie.

En savoir plus sur les événements musicaux en Suède.

Une ancienne maison en bois peinte en rouge avec un toit en terre. Une femme se tient debout au niveau de l'entrée de la maison.
Maison de l'auteure Cajsa Warg, Borgarhuset, Wadköping
Borgarhuset, qu'on appelle aussi la maison de Cajsa Warg, est l'une des plus anciennes maisons du comté d'Örebro.
Photo: Gunn-Viol Kattilakoski/Örebrokompaniet

Laissez-vous inspirer par des personnalités féminines suédoises

De nombreuses figures féminines pionnières ont contribué à façonner la culture suédoise, et parfois même le monde entier. Des pèlerins précurseurs aux activistes courageuses, en passant par les écrivains à succès, leurs histoires continuent d’inspirer. Visitez l’un de ces lieux pour découvrir leurs réalisations et stimuler votre propre créativité.

10 lieux à découvrir en Suède, en lien avec des femmes d'exception.

La sculpture Puruma d'Atang Tshikare, une figure jaune ressemblant à un animal avec une tête à motifs, se reflète dans l'eau du parc de sculptures Wanås Konst à Scanie, en Suède.
Wanås Konst, Scanie
« Puruma » d'Atang Tshikare est l'une des nombreuses œuvres d'art in situ exposées à Wanås Konst, un parc de sculptures où art contemporain et forêt se rencontrent dans le sud de la Suède.
Photo: Robert Damisch/Wanås Konst

11 lieux pour vous remonter le moral

La sérotonine est une substance chimique produite par le cerveau qui est associée au bien-être et à la sérénité. Vous pouvez augmenter votre taux de sérotonine grâce à des expériences esthétiques, à la pleine conscience, à de l'activité physique et au contact avec la nature. Ce guide présente 11 lieux uniques à travers la Suède où vous pourrez vous détendre et vous ressourcer. Vous y trouverez des musées, des salles de concert, des parcs de sculptures, des excursions dans la nature et des retraites en silence.

Découvrez ces lieux uniques en Suède.

Vivre une expérience culturelle lors d’un séjour en Suède, c’est repartir avec des souvenirs inoubliables et, peut-être, enrichir à la fois l’esprit et l’âme.

Sources