Passer directement au contenu principal
Centre des sciences Universeum, Göteborg
Explorez Universeum, où les animaux et la nature se mêlent aux nouvelles technologies et à des expériences passionnantes.
Crédit photo: Frida Winter/Göteborg & Co

Musées, parcs et parcs d'attractions pour enfants

Que ce soit à Stockholm, sur la côte Ouest à Göteborg ou dans le Sud à Malmö, chacune de ces grandes villes propose de nombreuses activités pour les enfants.

A Stockholm

Skansen, sur l’île de Djurgården, est le plus grand musée en plein air du monde. Plus de 150 bâtiments de toutes les régions du pays ont été déplacés pour reconstituer une Suède en miniature des temps anciens, avec des ateliers de souffleurs de verre, une boulangerie, des fermes, un village sâme, un centre-ville, des boutiques, etc. Skansen abrite aussi un zoo, un aquarium, un zoo pour enfants et un parc d’attractions à l’ancienne. Skansen mérite bien une journée de votre temps. Vos enfants seront sûrement d’accord. Infos pratiques :  se rendre à Skansen.

Le Musée du jouet (Leksaksmuseet) sur l’île de Södermalm : vous y verrez des Meccano, des Lego, des Barbie, des Playmobil, un théâtre pour enfants, le Mickey Mouseum, des machines à vapeur, des chemins de fer miniatures, et bien plus encore. Infos pratiques : Tegelviksgatan 22, métro Slussen.

Le Musée des transports en commun (Spårvägsmuseet), présente le système des transports en commun à Stockholm hier, aujourd’hui et demain. On peut y conduire un métro, prendre un vieux tramway, jouer au contrôleur de billets (pour les enfants) et tout savoir sur les trains, les tramways, les métros et les bus. Infos pratiques : Tegelviksgatan 22, métro Slussen.

Le Musée suédois d’histoire naturelle (Naturhistoriska riksmuseet) abrite la seule baleine bleue empaillée au monde. Réservez aussi vos billets pour Cosmonova, le cinéma à l’écran géant en forme de coupole où l’on projette des fims numériques en 3D comme Sea Monsters, Born to be Wild et Discover the Universe.  Les expositions du musée sont captivantes et riches en activités. Il y en a notamment sur les merveilles du corps humain, le climat Earth et la nature en Suède. Infos pratiques : Frescativägen 40, métro Universitetet.

L’imbattable Musée Vasa (Vasamuseet), abrite le seul vaisseau complet du XVIIe siècle du monde. À deux pas du Vasa, Junibacken n’est pas un musée, mais un bel hommage aux personnages des livres d’Astrid Lindgren. Infos pratiques : Galärvarvsvägen 14, île de Djurgården (facilement accessible depuis le centre). 

Pour découvrir l’histoire des vikings, visitez Birka sur l’île de Björkö. 

De retour en ville, place Södermalmstorg, visitez le Musée municipal de Stockholm (Stockholms Stadsmuseum) pour son exposition Square (« la place ») spécialement destinée aux enfants.

Le Navire de Vasa

Le navire de guerre Vasa a effectué sa première et dernière sortie le 10 août 1628. Lors de sa sortie inaugurale, il n'a navigué que 1300 m avant de couler. 333 ans plus tard, il a été retrouvé, remonté à la surface et transféré au chantier naval de Wasa.

Photo: Ola Ericson/imagebank.sweden.se

A Göteborg

Universeum à Södra Vägen à Göteborg est un endroit unique. Ce palais de la science compte sept étages et sept expositions : Beautés mortelles (Dödliga skönheter), Métiers de rêve (Jobbis), Forêt tropicale (Regnskog), Bassin océanique (Oceantank), Voies d’eau (Vattnets väg), Kaleïdo (Kalejdo) et Explora (Explora). Les enfants peuvent monter dans une navette spatiale, faire des expériences et chaque exposition offre une véritable immersion. Pour épater toute la famille, visitez en premier le Bassin océanique, la Forêt tropicale et les Voies d’eau. Pour passer une journée mémorable et pouvoir répondre à des questions comme « Maman, Papa, c’est quoi la différence entre une grenouille et un crapaud ? », visitez Universeum avec vos enfants. Infos  pratiques : voir les tarifs ici

Ohé du bateau ! Allez au Centre d’aventures maritimes de Göteborg (Maritiman) sur le quai Packhuskajen. C’est une armada de vingt bateaux-musées, y compris un sous-marin, des destroyers, des mouilleurs de mines et bateaux-pompes, où l’on propose plein d’activités maritimes interactives, ludiques et instructives. 

Parmi les autres musées pour enfants à Göteborg, on peut citer l’Aeroseum, le Musée des cultures du monde (Världskulturmuseet), le Musée d’histoire naturelle de Göteborg (Göteborgs naturhistoriska museum) et le Musée municipal de Göteborg (Göteborgs stadsmuseum).

Centre des sciences Universeum, Göteborg

A Göteborg, Universeum est un centre scientifique où les animaux et la nature se mêlent aux nouvelles technologies et à des expériences passionnantes.

Photo: Ellika Henrikson/Göteborg & Co

A Malmö

Le Château de Malmöhus (Malmöhus Slott) abrite plusieurs des grands musées de la ville, y compris le Musée d’art (Malmö Konstmuseum), le Musée municipal (Malmö Stadsmuseum) et le Musée d’histoire naturelle (Malmö naturhistoriska museum). Tous sont situés dans un ensemble de bâtiments aux allures de citadelle, entourés de douves. L’organisme Malmö Museer englobe également le Maison des technologies et de la marine (Teknikens och sjöfartens hus) et plusieurs autres musées aux quatre coins de la ville.

De tous les musées, c’est le Musée d’histoire naturelle qui est le plus accueillant pour les enfants. Vous y découvrirez une collection de d’animaux empaillés plus vrais que nature, d’oiseaux et de spécimens géologiques (non empaillés). Le clou d’une visite pour les enfants est la section des animaux nocturnes, notamment des amphibiens exotiques, et le superbe aquarium avec ses récifs coralliens et ses poissons tropicaux.

Le château de Malmöhus en Scanie

Malmöhus est le plus ancien château Renaissance des pays nordiques. Situé à Malmö, il abrite le Musée d'Art de Malmö.

Photo: Malmö Stad