- Se loger
- Ressourcez-vous et détendez-vous lors d’une escapade unique en Suède, dans un hôtel en pleine nature ou un écolodge
Ressourcez-vous et détendez-vous lors d’une escapade unique en Suède, dans un hôtel en pleine nature ou un écolodge
La nature se révèle en permanence dans le design
Plusieurs aspects de l’architecture Suédoise sont influencés par la nature, depuis le choix des matériaux aux tendances de design d’intérieur qui intègrent la nature, avec des motifs floraux par exemple ou des meubles en pierre ou en bois.
Cependant, dans les nombreux hébergements uniques en proximité avec la nature, cette dernière est en symbiose avec l’architecture de manière encore plus évidente. Beaucoup sont conçus de manière à se fondre dans leur environnement naturel. Comme le Treehotel, à l’entrée de la ville nordique de Luleå. Parmi les chambres proposées, on découvre le nid d’oiseau niché au faîte des arbres et un cube de miroirs qui reflète la nature qui l’entoure. L’ICEHOTEL, en Laponie suédoise, est constitué de blocs de glace issus de la rivière voisine et chez Kolarbyn Ecolodge, les visiteurs demeurent dans des huttes rustiques recouvertes d’herbages qui évoquent les maisons des hobbits.
Des hébergements de design plus traditionnels sont souvent construits en bois local ou en autres matériaux naturels, en utilisant des éléments de leur environnement pour décorer leur intérieur, estompant les lignes entre l’intérieur et l’extérieur, la nature est omniprésente.
Le treehotel en Laponie suédoise
Le treehotel dans le grand nord de la Suède est situé près du petit village de Harads, à côté du cercle polaire.
Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se
Le treehotel en Laponie suédoise
Photo: Lola Akinmade Åkerström/imagebank.sweden.se
Treehotel en Laponie suédoise
Photo: Håkan Stenlund
Treehotel en Laponie suédoise
Photo: Håkan Stenlund
ICEHOTEL en Suède
Photo: Asaf Kliger/imagebank.sweden.se
Kolarbyn Eco-Lodge dans le Västmanland
Photo: Claudia Deglau
Kolarbyn Eco-Lodge dans le Västmanland
Photo: WildSweden
Un soin bien-être prodigué par Mère Nature
Dans la culture Suédoise, le bien-être est considéré de manière holistique, se centrant sur le corps et l’esprit. Etre en pleine nature est enraciné dans la société et beaucoup de Suédois saisissent la moindre occasion pour s’évader en forêt, à la plage ou en montagne pour se soulager du stress et booster leur bien-être.
Ce qui est formidable en Suède c’est qu’où que vous soyez, vous serez toujours à proximité d’espaces verts. Grâce au Droit de libre accès à la nature, tout le monde a le droit d’en profiter à condition de se comporter de manière responsable. Il existe même des refuges inspirants et des éco lodges à proximité immédiate des trois plus grandes villes de Suède, Stockholm, Göteborg et Malmö, vous pouvez ainsi combiner un city break avec une aventure en pleine nature, vous oublierez le stress et serez en harmonie avec la nature. Beaucoup d’établissements proposent des spas, saunas et autres traitements thérapeutiques, mais celui qui vous semblera le plus efficace sera, sans doute, l’environnement paisible et calme.
Des chercheurs d’une des Universités suédoises de premier plan ont effectué des tests sur l’efficacité du temps passé en pleine nature et ses conséquences sur le bien-être général au cours d’un projet intitulé “The 72 Hour Cabin”. Cinq individus travaillant dans un cadre fortement stressant ont passé 72 heures sur l’île pittoresque d’Henriksholm dans l’Ouest de la Suède. Ils ont dormi dans une cabine de verre, entourés de nature, même dans leur chambre et se sont livrés à des activités telles que la pêche, la natation et la cuisine en feu de camp. Leur taux de stress a chuté de 70 % selon les résultats alors que leur créativité et leur connexion à la nature a augmenté.
Cabines en verre à Baldernäs Herrgård
D'autres " 72h cabins" ont été installées à Baldersnäs, dans le Dalsland.
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com
Cabines en verre à Baldernäs Herrgård
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com
Cabine vitrée à Henriksholm
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com
Cabine en verre à Steneby, dans l'ouest de la Suède
Photo: Jonas Ingman/Westsweden.com
Différentes manières d’interagir avec l’environnement
Design moderne ou mimétisme naturel, éco-lodges luxueux ou camping rustique, ce qu’ont en commun tous ces établissements proches de la nature ce sont ces paysages somptueux à leur porte. Imaginez une prairie menant aux bords d’un lac, une plage insulaire au doux sable blanc, une forêt ancienne aux arbres monumentaux ou le sommet d’une montagne avec des vues sur la nature environnante.
Ces refuges représentent tellement plus qu’un simple hébergement. Ils servent de base pour partir explorer la nature, beaucoup d’entre eux proposent une grande variété d’activités. Parmi celles-ci : cyclisme, randonnées, canoë ou autres sports nautiques, activités hivernales ou safaris à la découverte des animaux sauvages. En plus de l’hébergement, cuisiner local en utilisant des ingrédients cultivés (ou cueillis) sur place fait aussi partie de l’expérience.
Si vous souhaitez “ne faire qu’un avec la nature”, l’abondance d’hébergements proches de la nature en Suède vous donnera l’embarras du choix. Avec une sélection variée de lieux, paysages, designs et équipements, votre escapade nature parfaite est en Suède.
L'Islanna Tree Hotel à Falköping dans l'Ouest de la Suède
L'Islanna Tree Hotel est situé au cœur de la nature, près du lac Hornborga à Falköping, dans l'Ouest de la Suède.
Photo: Islanna