Séjours abordables en ville et repos de roi
Au sud de la Suède se trouve l'une des destinations touristiques les plus populaires du pays : le canal Göta. Longue de 190 kilomètres, cette voie navigable s'étend sur la Suède à l'image d'un ruban bleu, émaillé de monuments, de cafés et d'hébergements. Parmi ces derniers figurent ces deux auberges de jeunesse authentiques :
- Hajstorp Slusscafé & Vandrarhem : ce célèbre café et auberge de jeunesse est situé à proximité d'une des écluses de la partie ouest du canal. L'auberge de jeunesse propose quatre chambres doubles avec option chambre d'hôtes. Elle propose également à la location des cottages avec lits superposés.
- Brådtom Slusscafé & Stugor : cette ferme, auberge de jeunesse et café se trouve près d'une écluse du côté est du canal Göta. Les différents cottages sont dotés de chambres pouvant accueillir 2 à 5 personnes et les clients peuvent aller chercher des œufs dans le poulailler pour leur petit-déjeuner.
Deuxième plus grande ville de Suède, Göteborg propose différentes auberges de jeunesse, situées dans le centre-ville ou en périphérie. Les quatre établissements suivants disposent d'un emplacement central et sont bien notés sur des sites tels que Booking.com ou TripAdvisor :
- STF Stigbergsliden Hostel : cette auberge de jeunesse dans le district de Majorna se situe dans un bâtiment de 1854 qui accueillait autrefois les marins de Göteborg. Elle comprend des chambres pour 1 à 5 personnes, ainsi que des dortoirs abritant jusqu'à huit lits.
- Slottsskogens Hostel (également appelée Backpackers) : cette auberge de jeunesse branchée se situe à proximité du plus grand parc de Göteborg. Elle propose des chambres pour 1 à 6 personnes, des appartements et des dortoirs de huit lits.
- Göteborg Hostel : cette auberge de jeunesse se trouve non loin de nombreux points d'intérêt de Göteborg, à l'image du parc d'attractions de Liseberg. Elle comprend 47 chambres de 2, 3, 4, 6 et 8 lits, ainsi que des dortoirs de 8 couchages. Certaines chambres disposent d'une salle de bain privative.
- Linnéplatsens Hotel and Hostel : cet hébergement de style scandinave bénéficie d'un emplacement idéal à Linnéstan. Il propose des chambres économiques pour 1 à 6 personnes, ainsi que des dortoirs avec 6 lits.
À l'extérieur de Göteborg, l'ouest de la Suède est émaillé de nombreuses auberges de jeunesse et chambres d'hôtes. Beaucoup de ces établissements sont situés en pleine nature, non loin de la mer. Plusieurs d'entre eux s'inscrivent dans l'initiative régionale Stepping up Sustainability (« Hållbarhetsklivet ») en faveur d'une industrie touristique durable. Nous conseillons les trois hébergements suivants aux voyageurs sportifs et soucieux de l'environnement :
- Kroppefjäll B&B : cet établissement est situé au sein d'un ancien sanatorium et centre de convalescence pour les personnes souffrant de la tuberculose. Il se trouve en Dalécarlie, à deux heures de route de Göteborg, et propose des chambres doubles et familiales avec salle de bain privative. Le linge de lit, les serviettes et le petit-déjeuner sont inclus. La chambre d'hôtes Kroppefjäll B&B se trouve à proximité du sentier de randonnée de Kroppefjällsleden et de la piste cyclable nationale de Vänerleden.
- STF Lugnåsbergets Ekohotell : cet éco-hôtel abordable se trouve dans le Västergötland, à seulement deux heures au nord-est de Göteborg. Les 23 lits sont répartis dans six chambres et un appartement, tous dotés d'une salle de bain privative. Le linge de lit, les serviettes, le nettoyage et le petit-déjeuner sont inclus. Lugnåsberget se situe sur le sentier de randonnée de Biosfärsleden qui constitue l'une des parties du premier géoparc mondial de l'UNESCO en Suède : Platåbergen.
- Havskatten : situé sur l'île de Hönö dans l'archipel du Bohuslän, cet hôtel et auberge de jeunesse se trouve à une heure à l'ouest de Göteborg. Dirigé par un pêcheur et un charpentier, l'établissement propose 12 chambres de 2 à 4 lits, certaines équipées d'une salle de bain privative. Il est situé près de la mer et du nouveau sentier de randonnée Göteborgs Skärgårdsled, l'un des éléments du sentier côtier de Kuststigen.
Gotland, la plus grande île de Suède, est une destination populaire auprès des Suédois comme des touristes étrangers. Si vous recherchez un hébergement abordable, vous y trouverez plusieurs auberges de jeunesse et chambres d'hôtes, à l'image de fermes ou de phares.
- Fridhem : construite pour être la résidence d'été de la princesse Eugénie en 1862, cette villa de style chalet suisse surplombe la mer au sud de la ville de Visby. La partie principale de la villa propose des chambres simples, doubles et triples, mais vous trouverez également des chalets pouvant accueillir 1 à 4 personnes aux alentours. Le linge de lit, les serviettes, le nettoyage et le petit-déjeuner sont inclus.
- STF Närsholmen Fyr & Logi : cette ancienne maison de gardien de phare reconvertie en auberge de jeunesse se situe sur une péninsule au sud-est de Gotland. Construit en 1872, ce phare bien préservé est entouré d'une réserve naturelle évoquant la savane. L'établissement propose des chambres doubles et quadruples.
La province de Småland dispose de près de 100 auberges de jeunesse, pour la plupart en lien avec la STF. À vous de choisir entre un bâtiment historique en plein cœur de la nature ou un hébergement à tarif raisonnable en ville. Certaines auberges de jeunesse sont situées dans le royaume du verre et du cristal, une destination à ne pas manquer :
- STF Långasjö Hostel : cette auberge de jeunesse se trouve à proximité de plusieurs verreries, d'un sentier de randonnée et d'un lac. Elle se situe à l'intérieur d'écuries datant du 19e siècle. Faites votre choix entre des chambres de 2 à 5 lits et des chalets privatifs. Le nettoyage est inclus.
- STF Korrö Hostel : ce manoir en bois rouge se trouve sur une île dans la région de Ronneby, à proximité de la réserve naturelle de Korrö, de sentiers de randonnée et de verreries. Il comprend 22 chambres de tailles différentes, réparties dans quatre bâtiments.
Toujours dans la province de Småland, l'île voisine de Öland propose également différents hébergements abordables. Beaucoup de ces auberges de jeunesse et chambres d'hôtes sont situées dans de grandes villas en bois, à l'image des deux pépites suivantes en bord de mer :
- StrandNära : cette chambre d'hôtes bio primée se trouve dans une ancienne pension de famille datant de 1926. Toutes les chambres proposent une salle de bain privative, du linge de lit, des serviettes et un petit-déjeuner scandinave bio.
- Villa Sol : cette chambre d'hôtes se situe dans une villa jaune soleil au jardin luxuriant. Séjournez dans l'une des chambres doubles à l'étage ou, si vous souhaitez avoir du linge de lit, des serviettes et un panier de petit-déjeuner, dans l'une des cinq chambres du jardin.
Bien qu'il soit le plus petit comté de la Suède continentale, Blekinge dispose d'un archipel abritant 47 réserves naturelles, ainsi qu'une sélection d'auberges de jeunesse abordables et de chambres d'hôtes cosy. Capitale de la région et site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, Karlskrona est le point de départ idéal pour découvrir le comté.
- STF Kronohäktet : cette auberge de jeunesse se situe dans une ancienne prison militaire de 1910. En 2018, les cellules ont été rénovées et transformées en chambres. Bien que petites, les 32 cellules peuvent accueillir de 1 à 4 personnes chacune.
- Fregatten B&B : cette ancienne demeure en bois a été entièrement ravagée par les flammes en 2020 avant d'être reconstruite à l'identique l'année suivante. Elle propose des chambres doubles, décorées dans un style marin.
La troisième plus grande ville de Suède ne dispose pas du même éventail d'hébergements que Stockholm ou Göteborg. Certains hébergements économiques méritent toutefois d'être cités ici. Bien que plus onéreux qu'une auberge de jeunesse, ils figurent parmi les hôtels les moins chers sur TripAdvisor et l'un d'entre eux est en lien avec la STF.
- STF Ohboy Hotel : cet hôtel urbain propose 31 lofts, munis d'une kitchenette et d'une entrée privative sur la rue. Chaque appartement dispose d'une chambre double et d'un lit simple. Situé dans le quartier de Västra Hamnen, Ohboy est réputé être le premier « hôtel cyclable » au monde puisqu'un vélo est mis à votre disposition durant tout votre séjour.
- Mayfair Hotel Tunneln : idéalement situé en centre-ville, cet hôtel se trouve à l'intérieur d'un bâtiment historique du14e siècle. Il propose des chambres simples ou doubles, des chambres familiales et des mini-suites.
- ProfilHotels Garden : cet hôtel coloré dans le centre-ville de Malmö offre des chambres simples ou doubles, des chambres familiales et des suites junior. ProfilHotels Garden propose également des chambres acceptant les chiens.
Vous venez de découvrir nos 45 suggestions en matière d'auberges de jeunesse, de chambres d'hôtes et d'hébergements économiques partout en Suède. Une seule question demeure : où séjournerez-vous en premier ?