- Infos pratiques
- Santé et soins médicaux
Santé et soins médicaux
Santé & soins médicaux, voici quelques informations importantes à lire avant votre voyage en Suède :
Un numéro d'urgence : le 112
En cas d'urgence, composez le 112 si vous avez besoin de la police, des pompiers ou d'une ambulance.
Remboursement des frais
Il existe une carte européenne d'assurance maladie (CEAM), nominative et individuelle, qui peut être utilisée dans les États de l'Union européenne/Espace économique européen (UE/EEE) ou en Suisse. Valable 2 ans si elle est délivrée par la France, elle vous garantit un accès direct au système de santé public en Suède. Celle-ci est à demander avant votre départ auprès de la caisse de votre assurance maladie.
Pour vous assurer le remboursement de vos frais, veillez à bien conserver les factures et ordonnances.
Si vous avez besoin de médicaments, le médecin vous prescrira une ordonnance à présenter à la pharmacie ("Apotek" en suédois).
Pour plus d'informations, consultez cette rubrique du Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale.
Vaccins et autres protections
Pensez à vérifier vos vaccins avant de partir en Suède. Suivant la région que vous allez visiter, certains vaccins ou protections vous sont recommandées. Le site internet de l'institut Pasteur de Lille vous indique par exemple les vaccins recommandées suivant votre destination en Suède.
Tabagisme
Depuis le 1er juin 2005, il est interdit de fumer dans les lieux publics. La vente de tabac est également interdite aux jeunes de moins de 18 ans. Depuis le 1er juillet 2019, il est également interdit de fumer dans les terrasses de café et de restaurant.